lundi, avril 24 2017

Tim Tovell and the Young Digger, l’histoire d’un petit orphelin français de la Première Guerre mondiale, ramené en secret en Australie.

Cette histoire commence en 1918, le jour de Noël, alors que des soldats australiens sont en train de manger à la base de Bickendorf, en Allemagne. Un petit garçon se joint à eux, il se présente comme Honoré. Ce petit garçon explique, aux australiens, que sa famille a été tuée au début de la guerre et qu’il a survécu grâce à l’aide de soldats britanniques. Le petit Honoré se fait rapidement surnommé Henri car Honoré n’était pas facile à prononcer en Anglais. Il se fera ensuite appeler « Digger », du surnom des soldats australiens lors de la première guerre mondiale. danez.jpg Tim Tovell, un aviateur australien, devient alors proche du garçon, et veut le ramener dans sa famille, en Australie. C’est en mai 1919, qu’il cache Henri dans un sac d’avoine et un panier, qu’il met dans un bateau en direction de l’Australie. Henri sera découvert par le capitaine du bateau, mais celui-ci accepta de garder le secret. C’est alors que cette histoire devient publique et fait sensation auprès des média après l’arrivée de Tim et Henri en Australie. Tim et sa famille obtiennent donc l’autorisation d’adopter Henri, il vivra avec eux durant 5 ans, au Queensland. Henri déménagera ensuite à Melbourne où il travaillera comme garçon de bureau et en tant qu’apprenti mécanicien d’aéronefs dans l’armée. Mais cette histoire à une fin tragique, Henri meurt, dans un accident de moto en 1928. danez2.png Après son enterrement au cimetière Fawkner, on lui érige une statue, qui disparaît dans les années 50. En 2009, la RAAF Association of Victoria et le gouvernement fédéral inaugurent une nouvelle plaque commémorative en son honneur, « Young Digger ».

Tatiana DANEZ

samedi, janvier 7 2017

Sir William Throsby Bridges

William_Bridges.jpg William Bridges né le 18 Février 1861 à Greenock était un militaire australien qui participa à la Première Guerre mondiale et fut le premier officier australien à être nommé général. Né à Greenock, en Écosse il fit ses études en Grande-Bretagne à Kingston dans l'Ontario mais s'arrêta avant la fin. Il s'engagea dans l'armée britannique pendant la seconde guerre des Boers de 1899 à 1902, où il attrapa la typhoïde. Il fut évacué en Angleterre avant de revenir en Australie où il gravit rapidement les échelons. En 1910, Bridges devint le premier commandant du Collège royal militaire de Duntron dans le Territoire de la capitale australienne. En mai 1914, Bridges fut nommé inspecteur général des armées, le poste le plus élevé de l'administration militaire australienne. La Première Force Impériale australienne (AIF), formée peu de temps après le déclenchement de la guerre, est l'oeuvre de William Throsby Bridges et de Cyril Brudenell Bingham White. La force regroupe tous les volontaires pour combattre en outre-mer. A l'origine, elle est composée de la 1ere Division australienne. Il n'existe pas de conscription en Australie. En outre, la Grande Guerre a fait beaucoup pour mettre en évidence les différents points de vue des Australiens sur la conscription. Bridges et son unité quittèrent Albany en Australie-Occidentale, le 26 octobre 1914. En route, leur destination fut changée de l'Angleterre vers l'Égypte où ils arrivèrent le 30 novembre 1914. Il débarqua à Gallipoli en tant que commandant de la 1e division australienne le 25 avril 1915. Alors qu'il visitait les lignes le 15 mai, Bridges fut touché à l'artère fémorale par un sniper turc et fut évacué aussitôt vers le navire-hôpital Gascon. Il fut fait chevalier par le roi George V le 17 mai et mourut le lendemain. Son corps fut ramené à Melbourne où il eut droit à des funérailles nationales. Il fut enterré à Duntroon le 3 Septembre 1915. Son tombeau fut conçu par Walter Burley Griffin, le concepteur de la ville de Canberra.

Kimberley Moinse

mercredi, décembre 28 2016

Harold Septimus Power

Date et lieux de naissance: 31 décembre 1877 à Dunedin en Nouvelle-Zélande

Date et lieux de mort: 3 janvier 1951 à Melbourne en Australie

      Harold Septimus Power vécu de la fin du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle, il connu alors la Première Guerre Mondiale opposant les Alliés à l'Entente. C'est pendant cette guerre que le gouvernement Australien chercha des peintres de guerre et où Power se fera alors connaître. Il sera surtout connu pour ses tableaux représentant des chevaux.
       Harold Septimus Power avait pour père Peter Power un chapelier immigré d'Irlande, sa mère s'appelait Jane Amers et était écossaise. Ils déménagèrent pendant son enfance en Australie où il quitta très vite son foyer pour devenir artiste peintre. Harold Septimus Power commença des études d'art à Adelaïde où il travaillera en 1899 pour l'Adelaïde Observer en tant qu'illustrateur et dessinateur de presse à la suite d'une exposition faite à Melbourne. En 1904, le Musée National d'Australie Méridoniale lui commanda une peinture animalière, en septembre il épousa Isabel Laura Butteworth. Power fit des études à Paris dans l'académie Julian de 1905 à 1907. Il fit sa première exposition personnelle au Guil Hall à Melbourne en 1913 où il exposa des peintures représentant des paysages de campagne ainsi que des scènes de chasses et des chevaux. Il commença en 1917 ses représentations de guerre faisant partit de la 1ère division impérial australienne de septembre à décembre en tant que dessinateur de guerre puis en août 1918. Après la guerre, il travailla pendant 20 ans pour l'Australian War Records Section.
         
  Quelques tableaux d'Harold Septimus Power:

1- Bringing up the guns, 1921 (huile sur toile). Cette œuvre représente le transport d'un 18-pdr australien dans la bataille de Passchendaele en 1917. hSeptimusPower.jpg

2- 31st july 1917 : Taking The Gun Through, 1919 HSeptimusPower_31stJuly1917_1919.jpg

3- Stretcher Bearers, 1922 HSeptimusPower_StretcherBearersth.jpg

Clifford Sadlier et Charles Stokes

1.jpg Clifford William King Sadlier est né le 11 Juin 1892 à Melbourne. Il travaillait comme voyageur commercial quand il est parti dans la force impériale australienne en Mai 1915. Il rejoint la 13ème brigade du 51ème bataillon le 13 Mai et est promu caporal 5 jours plus tard. Son ascension ne faisait que commencer car il fut promu sous-lieutenant le 14 Juillet et enfin Lieutenant le 1er Avril 1918.

2.jpg Charles Albert Stokes est né le 29 Juin 1885 à Ballarat, en Australie. Il travaillait comme transporteur de chevaux avant de partir lui aussi dans la force impériale australienne en Mars 1916. Après une formation à Claremont, il a été nommé le 5 Août 1916 aux 4èmes renforts du 51ème Bataillon d'Infanterie. Il était simple soldat avant sa nomination de Caporal-chef en Avril 1917. Blessé à l'épaule droite au front le 26 Septembre 1917, il est évacué en Angleterre mais revient après seulement 2 mois d'hospitalisation. Son ascension fut bonne car il passa en 4 mois de Caporal temporaire à caporal puis sergent le 21 Avril 1918.

Ces deux soldat ont reçu des récompenses pour leur attaque extraordinairement audacieuse contre les mitrailleurs Allemands lors de la 2ème bataille de Villers-Bretonneux du 24/25 Avril 1918 à Bois l'Abbé. Accompagné de leur soldats, ces deux hommes sont partis dans l'obscurité et sous le feu de l'artillerie ennemie dans la matinée du 25 Avril 1918. Le lieutenant Clifford Sadlier a mené ses hommes en vers l'avant et a organisé une attaque de bombardement contre les Allemands avec le sergent Charles Stokes. En lançant des bombes au fur et à mesure de leur course, ils ont fait face aux mitrailleurs et Clifford Sadlier a tué l'équipage d'une mitrailleuse avec son simple revolver et a aussi capturé 2 canons. Malgré ça, il fut touché 2 fois, à la cuisse et au bras ce qui l'obligea de se retirer. Le sergent Charles Stokes et les hommes de Clifford Sadlier continuèrent l'offensive et reprirent Villers-Bretonneux. Clifford Sadlier remporta la Croix de Victoria tandis que le sergent Stokes reçut la médaille militaire récompensant les conduites exemplaires.

Pour leur rendre hommage, le gouvernement australien a créé en 1989 la Bourse Sadlier Stokes qui est offerte par l'Australie-France Fondation à l'occasion du concours annuel Sadlier Stokes.

Jean-Baptiste Ployart

John Monash (1865-1931)

geoge_monash.jpg

John Monash est né le 27 juin 1865 à Melbourne en Australie, il décède le 8 octobre 1931 à Melbourne à l'age de 66 ans . Il s'agissait d'un Lieutenant général Australien de la Première Guerre Mondiale. Il faisait parti d'une famille d'immigrés juifs prussiens. Il a étudié a l'Université de Melbourne et au Scotch College. Il a tout d'abord était ingénieur civil et a participer à la construction d'un pont sur la rivière Yarra. Il fut un des premier généraux sans avoir de carrière militaire. Il publie et écrit un manuel intitulé « 100 conseils pour les commandant de compagnie » De 1923 a 1931 il est le vice président de l'université de Melbourne

Il a participé à la seconde guerre mondiale. Pendant la bataille des Dardanelles, il commande la 4ème brigade d’infanterie de l'AIF (Australian Impérial Force) qui vient d’Égypte, à la suite de lourde perte, il rejoint le front de l'ouest es 1916.

Il mène ses hommes à la victoire lors de l'assaut en Belgique, le 7 juin 1917. Ainsi que lors de la bataille d'Ypres, entre juillet et novembre 1917. Il s agissait de la 3ème division d'Australie.

Il fut le Lieutenant général, commandant le corps des troupes Australiennes en mai 1918. Il est à la tête de l'offensive victorieuse de juillet lors de la bataille du Hamel, puis il est envoyé sur les opérations de la Somme. Il s'agit d'une bataille importante, car John Monash décide d'utiliser une tactique différente des traditionnelles utilisées jusqu'à présent qui était faisait trop de pertes humaines, parmi les nouveauté utilisés on trouve le ravitaillement des troupes par sauts en parachute, et une coopération entre les unités d’infanterie et les unités blindées. Il ne veut pas sacrifier les troupes d’infanterie lors de l'attaque non protégée d’où tant de protections. La bataille fut terminée en 92 minutes et ce fut une victoire totale car tous les objectifs avaient été atteints.

Le 8 août 1918, la bataille d'Amiens menait par les troupes australiennes, a été la première victoire décisive pour l'armée Britanniques. Ce jour est décrit comme « le jour de deuil pour l'armée allemande ». John Monash décida donc d'attaquer les défenses allemandes lors de la bataille de la ligne d'Hindenboug Le 31 août 1918, il mène la 2nde division australienne à la victoire lors de la bataille du mont Saint-Quentin qui grâce à lui libère la ville de Péronne le 1er septembre 1918.

Il retourne à la vie civile après la guerre, où il organise le retour des troupes. Une fois retraité de l'armée, il devient directeur général de la commission d'électricité.

Il est anobli sur le champ de bataille, le 12 aout 1918 par le roi George V, ce fut la première fois qu'un monarque britannique honorait un commandant de cette manière.



L'université Monash est créée par le gouvernement du Victoria en 1958. C'est la première fois en Australie qu'une université prend le nom d'un commandant.

William Throsby Bridges (1861-1915)

71338453_1464689516.jpg

William Throsby Bridges est un militaire australien qui est devenu le premier officier à avait été nommé général, il participe à la Première Guerre Mondiale de 1914 à 1918. En 1899, il s’engagea dans l’armée britannique lors de la seconde guerre des Boers. En 1910, il devenu le premier commandant du Collège Royal Militaire de Duntron, il prend donc comme exemple le maréchal Kitchener, en suivant ses conseils. En 1914, il fut nommé inspecteur des armées, c'est-à-dire qu’il accéda à un poste plus élevé de l’administration militaire australienne.

Pendant la Première Guerre Mondiale, il fut chargé d’envoyer 20 000 hommes aux combats pour aider l’Europe.

Après avoir été touché lors de la bataille des Dardanelles, il mourut en 1915. William_Throsby_Bridges_2.jpg

326.jpg

Émérance Fanet Soudain

William Birdwood

Unknown.jpg

William Birdwood est né le 13 Septembre 1865 a Khadki en Inde, il est décédé le 17 mai 1951 a 85 ans au Royaume-Uni.

William Birdwood débute sa carrière dans les Royal Scots Fusiliers, en 1883. Affecté en 1885 dans la cavalerie, il sert au sein du 12e lanciers, du 11e lanciers et du Viceroy's Bodyguard, en Inde, où il prend part aux opérations sur la frontière Nord-Ouest. En 1899, il rejoint l'Afrique du Sud et l'état-major du général Kitchener, lors de la guerre des Boers menée par les colons contre la souveraineté britannique. De retour en Inde, promu major général en 1911, il est secrétaire du département de l'armée indienne l'année suivante.

En novembre 1914, Kitchener, alors ministre de la guerre britannique, le charge de former un corps d'armée avec les troupes australiennes et néo-zélandaises, qui s'entraînent en Égypte avant d'être envoyées sur le front ouest. Ce corps, l'Anzac (Australian and New-Zealand Army Corps), participe à sa première opération en débarquant dans la péninsule de Gallipoli, le 25 avril 1915, dans le but de prendre le contrôle du détroit des Dardanelles reliant la mer Égée à la mer Noire via le détroit du Bosphore. Durant la campagne, il remplace brièvement Ian Hamilton à la tête de la Force expéditionnaire méditerranéenne, puis, promu lieutenant général, il prend, à la mi-novembre 1915, le commandement de l'armée britannique des Dardanelles, alors formée de l'Anzac, du 8e corps britannique et du 9e corps.

En mars 1916, après le remaniement de l'Anzac, il prend le commandement du 1er corps Anzac, formé des 1re et 2e divisions australiennes et de la division néo-zélandaise, envoyé sur le front de France. Général le 23 octobre 1917, il est à la tête du corps australien lorsque, au tournant de 1917-1918, les cinq divisions de l'Anzac sont réunies en un seul corps. Il reçoit le commandement de la 5e armée britannique, le 31 mai 1918, qu'il mène lors des dernières offensives donnant la victoire aux Alliés.

A l'issue du conflit, il commande l'armée du Nord, en Inde, jusqu'en 1925, puis, élevé à la dignité de maréchal, prend le commandement en chef de l'armée britannique en Inde. Retraité de l'armée en 1930, il aspire à devenir gouverneur général d'Australie mais ne peut obtenir le poste.

Anobli en 1916, le baron Birdwood d'Anzac et de Totnes dans le Devon a été fait Pair en 1919. Il a recu de nombreuses récompenses en voici quelques-unes ci-dessous grâce à ses services rendus, à sa bravoure et sa force car même blessé William Birdwood est resté sur le front. Il n’est pas mort de ses blessures mais de fatigue et de vieillesse.

¥ Légion d'honneur ¥ Croix de guerre 1914-1918 ¥ Ordre de la Couronne (Belgique) ¥ Ordre du Service distingué

Une ville en Australie du Sud a été renommé Birdwood en 1917, le village de soldats de Birdwoodton près de Mildura a pris son nom vers 1920 et pour finir, il existe également une route Birdwood à Lower Hutt en Nouvelle-Zélande tout cela a été fait pour lui rendre hommage car il était apprécié et très courageux.

220px-William_Birdwood_on_battleship.jpg

Mélanie Miette

mardi, décembre 27 2016

Les black diggers

aborigene.jpeg

En Australie, au début du XXe siècle les aborigènes ne sont pas autorisés à être des citoyens. La guerre est alors pour eux un moyen de sortir de l'ombre, de se créer une vie en gagnant de l'argent et essayer de devenir des hommes à part entière à l'image des blancs. Pour ces «blacks diggers» (soldats australiens noirs), être soldat leur a permis d'être traité de la même manière que les autres. Sur le front, pas de différences entre les soldats, tous gagnaient la même solde, vivaient les mêmes horreurs et les mêmes violences. Par contre, dès leur retour en Australie aucune évolution n'a été remarquée entre les Australiens blancs et les aborigènes puisque cela a été très dur pour ces derniers de se faire une place dans la société blanche et même au sein de leur communauté noire. Beaucoup ne comprennent pas pourquoi ces hommes considérés comme inférieurs sont partis au front pour leur pays. D'ailleurs la reconnaissance envers eux est si minime que peu de gens savent qu'ils se sont battus.

Camille Benzi

Les rugbymen dans l'armée australienne pendant la première guerre mondiale

Les rugbymen combattants

Aujourd’hui, les spécialistes estiment que cinq mille rugbymen australiens se seraient engagés pendant la première guerre mondiale. Malheureusement beaucoup d'entre eux ont été tués lors du premier conflit mondial. Le rapport annuel de la NSWRU (New South Wales Rugby Union) contient par exemple la liste des noms de cent quinze anciens joueurs décédés en 1916. Un grand nombre de joueurs de rugby australiens ont été blessés, estropiés puis démobilisés. Voici le nom de quelques joueurs australiens célèbres morts pendant la première guerre mondiale:

1.jpg

-Harold Wesley George, mort le 10 mai 1915 à l'age de 28 ans.

-Bryan Desmond Hughes MC mort le 6 août 1818 à l'age de 32 ans. (aucune photo de lui)

-Hubert A Jones, mort le 9 Juillet 1918 à l'age de 28 ans. (aucune photo)

Quelques histoires de ces rugbymen australien pendant la première guerre mondiale.

2.jpg

Tom Richards (1882-1935) : Il commence sa carrière en 1899. Avant la guerre, il joue à Brisbane et à Sydney mais également à Bristol et dans le sud de la France. En 1908, il participe aux Jeux Olympiques de Londres pendant lesquels l’Australie a remporté la médaille d’or. Le 26 août 1914, il rejoint l’AIF. En avril 1915, il se bat à Gallipoli. Il part en Egypte en janvier 1916 puis est envoyé sur le Front Ouest deux mois plus tard. Il est alors exposé aux gaz, ce qui lui causera toute sa vie des problèmes respiratoires. En juin 1917, il est nommé lieutenant. Mais, suite à un problème aux épaules, il est évacué une première fois en 1917, puis une seconde en mai 1918. Il survit à la guerre et rentre à Sydney en 1919. Il meurt en 1935 de la tuberculose.

3.jpg

Edward Rennix ‘Teddy’ Larkin (1880-1915) : Rugbyman au Endeavour Rugby Club de Sydney -dans lequel il a été capitaine à partir de 1903-, engagé dans les forces de police et parlementaire pour le parti travailliste à partir de décembre 1913, Edward Larkin a eu une vie chargée d’idéaux. C’est pourquoi, lorsque la guerre est déclarée le 15 août 1914, -lors du match opposant l’équipe australienne aux All Blacks à Sydney- il décide de s’engager dans l’AIF. Il dit ‘Je ne peux pas recruter et pousser les autres à s’engager à moins de le faire moi-même’. Il quitte l’Australie pour l’Egypte en octobre 1914. Il meurt le 25 avril 1915 à Gallipoli. Un requiem est prononcé en son honneur à la cathédrale Sainte Marie de Sydney. Il reçoit, à titre posthume, la médaille de la Victoire et celle de la Guerre britannique.

William Tasker (1892-1918) : (aucune photo) Il commence sa carrière en 1912 au Newtown Rugby Club dans lequel il devient capitaine. Cette même année, il est incorporé dans l’équipe nationale australienne. En janvier 1915, il s’engage dans l’AIF. Il participe à la bataille de l’Anzac Cove le 25 avril 1915. Lors de la campagne de Gallipoli, il est blessé. Il est alors rapatrié en Australie. En 1916, il est cependant réintégré dans l’armée sur le Front Ouest. Il meurt lors du deuxième jour de la bataille d’Amiens, trois mois avant la fin de la guerre. Il est enterré à Villiers-Bretonneux.

Clarrie Wallach (1889-1918) : (aucune photo) Entre 1913 et 1914, il a joué cinq fois pour l’Australie. Pendant la guerre, il s’engage, tout comme ses trois frères –Arthur, Neville et Rupert-. En mai 1915, il est nommé lieutenant du dix-neuvième bataillon de la cinquième brigade. Après avoir suivi un entraînement militaire en Egypte, il est envoyé à l’Anzac Cove, en août 1915, puis, sur le Front Ouest, en août 1916 où il participe à la bataille de Pozières. Un an plus tard le 17 août 1917, il est nommé capitaine. Blessé dans la Somme, il est amputé mais la gangrène finit par le tuer le 22 avril 1918. Il est enterré à Etretat

Félicia Arduino