Mot-clé - Monument

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, décembre 27 2016

Le monument aux morts de la 3e Division australienne de Sailly-le-Sec, le 30 Mars 1918

La campagne plut aux soldats australiens, qui étaient heureux de s'éloigner des tranchées et de s'aventurer dehors.

image_n_1.jpg

Sailly le Sec était "rempli de nourriture" les unités découpèrent le village en différentes parties et récoltèrent suffisamment de nourriture pour faire 3 repas par jour. Il y avait beaucoup de vin, l'eau avait en général mauvais goût.

image_n_2.jpg

La douleureuse réalité de la guerre attendait les Australiens à Sailly le Sec. Il n'y avait que 18 français âgés de 50 à 80 ans qui ne voulaient pas abandonner leurs foyer.

Lorsque les combats se sont intensifiés tous ces gens furent évacués sauf une vieille femme de 80 ans qui est restée dans le village.

image_n_3.jpg

Les Allemands lancent une attaque le 29 Mars, mais à chaque fois les attendait une pluie de tirs. À partir de ce moment, les Allemands n'avancèrent jamais plus loin sur ce front.

Les Australiens, avec le soutien des unités britanniques, tenaient là indubitablement une victoire.

Après la guerre, la 3e division avait le choix entre différents endroits pour y ériger leur monument aux morts (comme à Messines en Belgique ou à Péronne).

Mais ils choisirent ce magnifique site au Nord de Sailly-le-Sec, avec des vues spectaculaires un endroit épargné par les obus, les tranchées et la puanteur des champs de bataille.

La Division s'était tant distinguée dans les combats qui, non seulement, ont mis fin à l'offensive allemande mais aussi éliminé toute possibilité que les Allemands prennent Amiens, qu'il était devenu presque naturel de choisir ce site où ériger leur monument aux morts cet endroit sur la ligne qu'ils occupèrent en premier lieu dans des circonstances historiques.

Glwadys Magniez