Sous-catégories

mercredi, décembre 28 2016

Le mémorial Australien de Villers-Bretonneux

Le mémorial national australien est un lieu de mémoire majeur de la guerre de 14-18. Il est dédié à tous les morts australiens sur le front occidental de la Première Guerre mondiale. Créé par Sin Edwin Lutyens, il se compose d’une tour au sein du cimetière qui comprend également une croix du sacrifice. La tour est entouré par des murs, sur les murs sont gravés les noms des soldats mort sans sépultures ils relient deux pavillons de pierre blanche. Le mémorial porte les noms des 10773 soldats de la force impériale australienne mort sans sépultures entre 1916 ( arrivées des forces australiennes en France et en Belgique) et 1918. Les angles des pavillons et les sommets de la tour sont décorés de drapeau en pierre.

Il est possible de se rendre au sommet de la tour ou il y a une plate forme du sommet ornée de colonnes, une table d’orientation permet de se repérer dans le panorama des environs. L’inscription principale, en français et en anglais, se situe de chaque côté de l’entrée de la tour. Le mémorial se situe entre les communes de fouilloy et Villers-Bretonneux, dans le département de la Somme en France.

L’endroit pour le monument avait été choisi par le général Sin Talbot Hobbs, c’était un commandant des forces australiennes qui avaient participé à la bataille. Un concours avait été organisé en 1925 pour choisir le projet pour ce mémorial. Le concours avait été remporté par un architecte australien, William Lucas. Lutyens a été contacté après que les difficultés économiques eurent conduit à l’abandon de ce projet. Hobbs, qui était également architecte a participé à sa création. Hobbs est décédé en mer d’une crise cardiaque alors qu’il voyagait pour se rendre à l’inauguration du mémorial.

Le mémorial a été inauguré par le Roi George VI le 22 juillet 1939, son discours avait été retransmis en Australie directement. Le président François Albert Lebrum, avait également prononcé un discours. Le vice premier ministre australien Carle Page,Elizabeth Bowes-Lyon l’épouse du roi dont le frère avait été tué lors de la bataille de Loos étaient également présent. Il a été le dernier des grands monuments aux disparus de la Première Guerre Mondiale. La Seconde Guerre Mondiale a éclaté un peu plus d’un ans après son inauguration. Le mémorial et la croix du cimetière ont gardé des tracesd’impacts, subis lors des combats de la Seconde Guerre Mondiale. Tout les ans a lieu la journée de l’ANZAC organisée par le Gouvernement australien. DSCN4323.JPG DSCN4329.JPG

Chloé Sulpice

Agaston war memorial

10.jpg

11.jpg

Ce monument a été construit pour commémorer la mémoire des soldats qui ont servi lors de la première guerre mondiale. Le monument est une statue en bronze de l'Archange Michel tenant une couronne dans sa main gauche et une épée dans son autre main. La statue est sur un socle en marbre et qui est lui-même monté sur un marbre blanc avec une base en béton. Des plaques de bronze sont fixées sur le socle. Le mémorial est placé dans la roseraie circulaire.

12.jpg

Léa Lhotellier

L' Anzac memorial à Sydney

L'Anzac memorial de Sydney a été construit le 24 novembre 1934. Il est situé au sud de Hyde Park il est le centre des commémorations de l'Anzac day et des autres commémorations importantes. 9.png

Léa Lhotelllier

The australian war memorial

Le mémorial australien de la guerre (the australian war memorial) est consacré à la mémoire des forces armées et des organismes de soutien qui sont morts ou qui ont participé à la première guerre mondiale.

1.jpg Ce mémorial est situé à Canberra, la capitale de l'Australie.

Il a été mis en construction et ouvert au public en 1941.

Ce monument possède quatre éléments: 2.jpg



l'Anzac parade, un espace commémoratif, un monuments et un jardin de scuptures. 3.jpg

Il abrite également un musée national 4.jpg 5.jpg

Le parlement, l'ancien parlement et le mémorial sont alignés dans l'Anzac parade, seul le lac Burley Griffin les sépare. La disposition des bâtiments montre le lien entre le parlement qui se consacre à l'avenir de la nation et entre ceux qui se sont battus pour que la nation soit libre et en paix. Dès l'entrée du musée, une barque utilisée lors du débarquement, marquée d'un impact de balle, trône dans le hall. 6.jpg

A l'australian war memorial, l'histoire de la nation commence dans le parcours muséal, avec la première guerre mondiale. Il est composé de différents dispositifs commémoratifs comme le hall of memory. 7.jpg

Le digger (celui qui creuse, surnom représentant l'activité des combattants, au ras du sol, dans la boue, il est souvent représenté debout.) est symbolisé par des statuts, ou par des objets qui lui ont appartenu. 8.jpg

Léa Lhotellier

Le monument aux morts australien du mont Saint-Quentin

Le monument aux morts australien du mont Saint-Quentin (Monument consacré à la 2e Division australienne) est situé sur le mont Saint-Quentin sur la route de Bapaume à Péronne (Somme) dans la région Hauts-de-France. C’est un mémorial australien de la Première Guerre mondiale situé sur le Circuit du Souvenir.

I-Histoire du monument

Les 31 août et 1er septembre 1918, d’importants combats se sont déroulés au Mont-St-Quentin. Au début septembre 1918, les troupes de la 2e Division australienne (sous le commandement du Général Sir John Monash) ont enfin pu pénétrer dans Péronne par le Mont Saint-Quentin et ainsi libérer la ville occupée par les Allemands. La Bataille du mont Saint-Quentin et la prise de Péronne ont toujours été considérées comme l’un des plus grands exploits des Forces armées impériales australiennes (AIF).

Le monument a été érigé en l'honneur des morts de la 2e division australienne tombés lors de cette bataille du mont Saint-Quentin. Il a été inauguré le 30 août 1925 par le maréchal Foch qui retira un grand drapeau australien du sommet de monument, dévoilant ainsi un soldat de l’AIF en tenue de combat enfonçant sa baïonnette avec force dans le ventre d’un aigle couché dos au sol.

1.jpg

Cependant, en 1940, les soldats allemands démontèrent la statue et l'envoyèrent à la fonte en Allemagne lorsqu’une fois de plus ils occupèrent Mont St Quentin et Péronne.

2.jpg

Sur le site ne restait donc plus que le socle en pierre.

3.jpg

Pour la remplacer, a été érigée en 1971, la statue d'un digger.

4.jpg

II-Présentation et caractéristiques du monument

Ce monument était composé d'un socle sur lequel des bas-reliefs en bronze représentaient des soldats au combat, au-dessus, une sculpture représentait un soldat australien plantant sa baïonnette dans un aigle allemand (Image 2). Les bas-reliefs étaient l’œuvre de May Butler-George et la statue de Charles Web Gilbert, tous deux artistes australiens. Cette statue a été retirée et fondue, il ne restait donc plus que le socle en pierre. Une nouvelle statue représentant un soldat australien en armes, debout, regardant vers le sol, pensif(Image 3), a été érigée en 1971 par Stanley Hammond. Le soldat australien de cette statue avait l'air beaucoup moins agressif dans son chapeau mou rabattu avec la tête légèrement inclinée comme s’il contemplait les journées interminables de combats que lui et ses camarades avaient enduré

Sur les parois du socle étaient insérées quatre plaques de laiton. Celle qui donne sur l’est, descendant la colline vers le fleuve Somme déclare que ce monument est dédié :

«Aux officiers, aux sous-officiers et aux hommes de la Deuxième Division australienne qui combattirent en France et en Belgique pendant la Grande Guerre, 1916, 1917 et 1918.»

5.jpg

Les plaques donnant au nord et au sud représentaient l’artillerie australienne en chemin pour une offensive et l’infanterie qui bombarde pour leur permettre l’accès à une tranchée.

6.jpg

C’est en raison de l’avance dans le combat en remontant les hauteurs de la Somme depuis Villers-Bretonneux et Péronne, avec la prise dramatique des hauteurs du Mont St Quentin le 1er septembre 1918 que la deuxième Division choisit ce site pour leur Monument aux morts en France. Le terrain fut alors cédé aux Australiens par le maire et le conseil municipal de Mont St Quentin.

Samuel Delarouzée

Fromelles

Fromelles est une commune du Nord, située dans les Hauts-de-France. En juillet 1916, se déroule la bataille de la Somme et aussi la bataille de Fromelles qui a été le lieu de combats entre les soldats du Commonwealth, en particulier des Australiens et des Allemand qui ont fait 7000 morts et blessés dans les rangs alliés. Deux divisions du Commonwealth sont engagées dans l’offensive de la Bataille de Fromelles: la 61e britannique et la 5e australienne, ses deux divisions arrivaient récemment en France, sans aucune expérience de la guerre. Pour les soldats Australiens, c’est le premier engagement sur le front ouest. Face à eux, une unité expérimentée, la VIe Division bavaroise de réserve, déjà victorieuse à Aubers l’année précédente. Le bombardement préparatoire a une durée de 11 heures.

L’assaut qui a été déclenché au matin du 19 juillet 1916, à 6 heures, l’attaque de l'infanterie est immédiatement soumise à un feu continu de mitrailleuses et d’artillerie, dans une zone où le no man's land est très large (plus de 300 m). Les quatre vagues sont fauchées l’une après l’autre, à cinq minutes d’intervalle. Seule une petite partie des soldats Australiens parvient à pénétrer dans la première ligne adverse des Allemands et ce groupe de soldats se trouve isolé et soumis à des contre-attaques. Le no man's land est jonché de cadavres australiens ; certains témoins parleront de l’étal d’un boucher à ciel ouvert. Malgré l’échec des Australiens, une seconde attaque est lancée à 9h00. Totalement isolés, les Australiens, survivants du premier assaut, après avoir passé une nuit dans les tranchées adverses des Allemands, décidèrent de regagner leurs lignes au matin du 20 juillet mais furent de nouveau pris pour cible par les mitrailleuses allemandes.

En 24 heures, les Australiens ont perdu 5 533 hommes, et les Britanniques 1 400, sans obtenir le moindre résultat ; la proportion de tuer est excessivement élevée ; ainsi, sur les 887 hommes du 60e bataillon australien, seuls 107 ont survécu. Il semble qu’Adolf Hitler, alors caporal au 16e régiment d’infanterie de réserve bavarois, ait participé à la bataille de Fromelles dans les rangs allemands. Pour préserver la mémoire Australienne dans la Bataille de Fromelles deux monuments ont été construits celui de Corner Australian Cimetery et l’autre qui est Cobbers Statue at the Australian Memorial Park at Fromelles

Fromelles_1_.JPG Fromelles

fromelles_cimetiere__1_.jpg Corner Australian Cimetery

fromelles_cimetiere_3_.JPG Corner Australian Cimetery

Fromelles-Cobbers-Header__4_.jpg Cobbers Statue at the Australian Memorial Park at Fromelles

Soldats_australiens.jpg photo soldats: Soldats australiens photographiés dans la tranchée de première ligne avant de partir à l'assaut des lignes allemandes devant Fromelles

Sources: http://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr/lhistoire/batailles/la-bataille-de-fromelles-19-juillet-1916.html

Justine Fournier

Bullecourt

Bullecourt est une commune de l’Artois, dans le département du Pas-de-Calais et dans la région des Hauts-de-France.

Bullecourt__1_.PNG

Bullecourt a connu de violents combats durant la Première Guerre Mondiale. Le 11 avril 1917, deux brigades australiennes attaquent Bullecourt, appuyées par 12 tanks mais sans soutien d'artillerie. Pris sous un feu d'enfilade, les Australiens durent se replier. Les pertes de la 4th Brigade s'élèvent à 2258 sur un effectif de 3000 hommes. Les Allemands capturent 27 officiers et 1137 hommes et n'ont que 750 tués. Le 3 mai 1917, une deuxième attaque est menée par les 62e et 2e division australienne sur les deux flancs du village. Bullecourt est repris mais la percée de la ligne Hindenburg n'a pas eu lieu. Au total, les pertes britanniques et australiennes s'élèvent à 14000 hommes.

La légende de la statue de Bullecourt La statue en bronze du « Digger de Bullecourt » se dresse dans le Parc mémorial australien en périphérie de Bullecourt, au bord de la rue des Australiens et de la route secondaire allant à Reincourt-lès-Cagnicourt. En avril et mai 1917, les forces armées impériales australiennes de l’AIF déplorèrent 10 000 soldats tués ou blessés dans les champs qui s’étendent aux pieds de la statue.

Bullecourt-_la_statue_en_bronze__2_.jpg  « Digger de Bullecourt » porte le regard tourné vers les tranchées ennemies, dont la conquête coûta la vie à de nombreux Australiens.

Soldats_australiens_3_.jpg

http://www.ww1westernfront.gov.au/french/bullecourt/index.php#  : statue de Bullecourt http://www.ww1westernfront.gov.au/french/bullecourt/visiting-bullecourt/48th-battalion-at-bullecourt.php#!lightbox-uid-0 : Australiens se préparant pour une attaque près de Bullecourt, France, mai 1917. AWM E00454 http://www.ww1westernfront.gov.au/french/bullecourt/visiting-bullecourt/48th-battalion-at-bullecourt.php#

Justine Fournier

Le mémorial du corps d'armée Australien, Le Hamel

Le Mémorial australien du Hamel est un monument commémoratif de la Première Guerre mondiale. Pour commencer cette Première Guerre mondiale est un conflit militaire entre 1914 à 1918 qui a eu lieu en Europe. Les pays concernés étaient : -la France -le Royaume-Uni -La Russie -Le Japon - Les États-Unis

1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg

Le bilan de cette Guerre a été lourd en conséquence avec un bilan de 10 millions de morts dont  1,4 million de Français et 1,8 million d'Allemands. Sans oublier, 21 millions de blessés dont certains au visage qu'on appelait les «Gueules cassées» (expression inventée par le Colonel Picot, qui désigne les survivants de cette grande guerre ayant subi des blessures graves et qui ont gardé des séquelles physiques importantes).

6.jpg 7.jpg

Ce n'est qu’après la première guerre mondiale que sont apparus les «monuments au mort» qui sont des monuments pour commémorer et honorer les soldats et plus généralement les personnes tuées ou disparues pendant la guerre.

Il en existe deux types  : → les monuments cénotaphes: ils ne contiennent pas de corps et ils sont placés généralement au centre d'une ville ou d'un village. 8.jpg → les Mémoriaux : monuments nationaux placés sur les champs de bataille. Ils abritent les tombes de soldats. 9.jpg

10.jpg 11.jpg

Le mémorial australien du Hamel a été érigé en pleine campagne, sur les hauteurs de Le Hamel en 1998 dans le département de la Somme non loin de Villers-Bretonneux et Corbie.

Le Parc mémorial du Corps de l’armée australienne se situe plus précisément sur le chemin de Sailly Laurette, non loin du village.

La bataille du Hamel eut lieu le 4 juillet 1918. C'est en fait une attaque planifiée par les troupes de l'Australian Imperial Force contre les positions allemandes, pendant la Première Guerre mondiale. → Cette bataille opposa les États-Unis, l'Australie et le Royaume-uni face à l'Empire allemand. → C'est le 4 juillet 1918 que le lieutenant-Général Monash, chef du corps d'armée australien, souhaita s'emparer du village de Le Hamel au nord-est de Villers-Bretonneux et il y parvint en 90 minutes avec seulement 7.500 hommes. En effet, la bataille commença à 3 h 10 du matin par l'attaque des chars qui protégeaient les fantassins « jeunes soldats ». Les Australiens écrasèrent les barbelés ennemis et les mitrailleuses couvrirent l'assaut de l'infanterie. 12.jpg 13.jpg

À 4 h 35, ils avaient chassé les Allemands d’une série de tranchées et d’abris enterrés au sommet de la colline. Aujourd’hui se dresse à cet endroit le Mémorial du Corps d’armée australien, qui offre une vue panoramique sur la vallée de la Somme. On trouva que c'était un endroit approprié pour commémorer les victoires du Corps d’armée australien en France en 1918. 14.jpg

Au total, le nombre de victimes de cette bataille s'éleva à :
1 062  australiens (dont 800 morts)
176 victimes américaines (avec près de 100 morts)
2 000 allemands morts, 1 600 d'entre eux furent fait prisonniers et un nombre important de pièces d'artillerie furent prises.

15.jpg Q 871

Le mémorial est construit avec des pierres venues d'Australie qui composent les trois murs arrondis.

→ Sur le panneau central on distingue le symbole de l'Australian Corps → Un parcours pédestre agrémenté de plusieurs panneaux explicatifs permet de comprendre les différents aspects des combats qui se sont déroulés en ce lieu. Des vestiges de tranchées sont encore visibles non loin du monument. Sans_titre.png

Cette tranchée était allemande durant une grande partie du conflit.

Les Allemands y avaient installé un poste d’observation et ils utilisèrent la nature du relief pour renforcer leur défense car de là ils pouvaient dominer toute la campagne environnante et

couvrir leur propre terrain. 18.jpg 19.jpg

Le mémorial du corps d'armée australien de Le Hamel commémore le rôle des soldats australiens dans les batailles décisives de 1918. Il a été inauguré à l'occasion du 80ème anniversaire de la bataille de Le Hamel, le 4 juillet 1998. 20.jpg

Lauryne Labalette

mardi, décembre 27 2016

Le monument aux morts de la 3e Division australienne de Sailly-le-Sec, le 30 Mars 1918

La campagne plut aux soldats australiens, qui étaient heureux de s'éloigner des tranchées et de s'aventurer dehors.

image_n_1.jpg

Sailly le Sec était "rempli de nourriture" les unités découpèrent le village en différentes parties et récoltèrent suffisamment de nourriture pour faire 3 repas par jour. Il y avait beaucoup de vin, l'eau avait en général mauvais goût.

image_n_2.jpg

La douleureuse réalité de la guerre attendait les Australiens à Sailly le Sec. Il n'y avait que 18 français âgés de 50 à 80 ans qui ne voulaient pas abandonner leurs foyer.

Lorsque les combats se sont intensifiés tous ces gens furent évacués sauf une vieille femme de 80 ans qui est restée dans le village.

image_n_3.jpg

Les Allemands lancent une attaque le 29 Mars, mais à chaque fois les attendait une pluie de tirs. À partir de ce moment, les Allemands n'avancèrent jamais plus loin sur ce front.

Les Australiens, avec le soutien des unités britanniques, tenaient là indubitablement une victoire.

Après la guerre, la 3e division avait le choix entre différents endroits pour y ériger leur monument aux morts (comme à Messines en Belgique ou à Péronne).

Mais ils choisirent ce magnifique site au Nord de Sailly-le-Sec, avec des vues spectaculaires un endroit épargné par les obus, les tranchées et la puanteur des champs de bataille.

La Division s'était tant distinguée dans les combats qui, non seulement, ont mis fin à l'offensive allemande mais aussi éliminé toute possibilité que les Allemands prennent Amiens, qu'il était devenu presque naturel de choisir ce site où ériger leur monument aux morts cet endroit sur la ligne qu'ils occupèrent en premier lieu dans des circonstances historiques.

Glwadys Magniez

Le Mémorial de la Cinquième Division australienne, Zonnebeke.

Le mémorial de la Cinquième Division australienne se situe dans le bois du Polygone à Zonnebeke en Belgique.

Image_1.jpg Panneau de la Commission du Commonwealth des sépultures militaires pour le mémorial de la Cinquième Division australienne, bois du Polygone. source : http://www.ww1westernfront.gov.au/french/zonnebeke/fifth-australian-division-memorial.php#

C’est un mémorial représenté par un obélisque en pierre reposant sur un haut talus tout en longueur que l’on appelle la « Butte », sur laquelle on peut monter par un escalier raide. Le mémorial surplombe les 2 103 pierres tombales du cimetière de Buttes New British Cemetery et le Mémorial aux disparus de Nouvelle-Zélande, tandis qu’à l’horizon s’étend le bois du Polygone. Ce mémorial appartient au territoire australien.

Image_2.jpg Sentier menant au mémorial de la Cinquième Division australienne et au cimetière de Buttes New British Cemetery, bois du Polygone. source : http://www.ww1westernfront.gov.au/french/zonnebeke/fifth-australian-division-memorial.php#

A l’avant du mémorial, une plaque commémorative comprend quelques mots en anglais et en français. Le message en anglais déclare simplement que le mémorial est dédié « Aux officiers, aux sous-officiers et aux hommes » ayant servi dans la division entre 1916 et 1918. Le message français, lui, inclut la formule plus élégante « À la Mémoire... ». En dessous, la Cinquième Division a inscrit 17 lieux de batailles en France et en Belgique. Cette inscription est destinée à rappeler aux visiteurs que ces endroits symbolisaient les efforts et sacrifices des soldats de cette division sur le Front occidental.

Image_3.jpg Plaque commémorative du Mémorial de la Cinquième Division australienne, bois du Polygone. source : http://www.ww1westernfront.gov.au/french/zonnebeke/fifth-australian-division-memorial.php#

Angèle Leroy