mercredi, décembre 28 2016

Le monument aux morts australien du mont Saint-Quentin

Le monument aux morts australien du mont Saint-Quentin (Monument consacré à la 2e Division australienne) est situé sur le mont Saint-Quentin sur la route de Bapaume à Péronne (Somme) dans la région Hauts-de-France. C’est un mémorial australien de la Première Guerre mondiale situé sur le Circuit du Souvenir.

I-Histoire du monument

Les 31 août et 1er septembre 1918, d’importants combats se sont déroulés au Mont-St-Quentin. Au début septembre 1918, les troupes de la 2e Division australienne (sous le commandement du Général Sir John Monash) ont enfin pu pénétrer dans Péronne par le Mont Saint-Quentin et ainsi libérer la ville occupée par les Allemands. La Bataille du mont Saint-Quentin et la prise de Péronne ont toujours été considérées comme l’un des plus grands exploits des Forces armées impériales australiennes (AIF).

Le monument a été érigé en l'honneur des morts de la 2e division australienne tombés lors de cette bataille du mont Saint-Quentin. Il a été inauguré le 30 août 1925 par le maréchal Foch qui retira un grand drapeau australien du sommet de monument, dévoilant ainsi un soldat de l’AIF en tenue de combat enfonçant sa baïonnette avec force dans le ventre d’un aigle couché dos au sol.

1.jpg

Cependant, en 1940, les soldats allemands démontèrent la statue et l'envoyèrent à la fonte en Allemagne lorsqu’une fois de plus ils occupèrent Mont St Quentin et Péronne.

2.jpg

Sur le site ne restait donc plus que le socle en pierre.

3.jpg

Pour la remplacer, a été érigée en 1971, la statue d'un digger.

4.jpg

II-Présentation et caractéristiques du monument

Ce monument était composé d'un socle sur lequel des bas-reliefs en bronze représentaient des soldats au combat, au-dessus, une sculpture représentait un soldat australien plantant sa baïonnette dans un aigle allemand (Image 2). Les bas-reliefs étaient l’œuvre de May Butler-George et la statue de Charles Web Gilbert, tous deux artistes australiens. Cette statue a été retirée et fondue, il ne restait donc plus que le socle en pierre. Une nouvelle statue représentant un soldat australien en armes, debout, regardant vers le sol, pensif(Image 3), a été érigée en 1971 par Stanley Hammond. Le soldat australien de cette statue avait l'air beaucoup moins agressif dans son chapeau mou rabattu avec la tête légèrement inclinée comme s’il contemplait les journées interminables de combats que lui et ses camarades avaient enduré

Sur les parois du socle étaient insérées quatre plaques de laiton. Celle qui donne sur l’est, descendant la colline vers le fleuve Somme déclare que ce monument est dédié :

«Aux officiers, aux sous-officiers et aux hommes de la Deuxième Division australienne qui combattirent en France et en Belgique pendant la Grande Guerre, 1916, 1917 et 1918.»

5.jpg

Les plaques donnant au nord et au sud représentaient l’artillerie australienne en chemin pour une offensive et l’infanterie qui bombarde pour leur permettre l’accès à une tranchée.

6.jpg

C’est en raison de l’avance dans le combat en remontant les hauteurs de la Somme depuis Villers-Bretonneux et Péronne, avec la prise dramatique des hauteurs du Mont St Quentin le 1er septembre 1918 que la deuxième Division choisit ce site pour leur Monument aux morts en France. Le terrain fut alors cédé aux Australiens par le maire et le conseil municipal de Mont St Quentin.

Samuel Delarouzée

Le mémorial du corps d'armée Australien, Le Hamel

Le Mémorial australien du Hamel est un monument commémoratif de la Première Guerre mondiale. Pour commencer cette Première Guerre mondiale est un conflit militaire entre 1914 à 1918 qui a eu lieu en Europe. Les pays concernés étaient : -la France -le Royaume-Uni -La Russie -Le Japon - Les États-Unis

1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg

Le bilan de cette Guerre a été lourd en conséquence avec un bilan de 10 millions de morts dont  1,4 million de Français et 1,8 million d'Allemands. Sans oublier, 21 millions de blessés dont certains au visage qu'on appelait les «Gueules cassées» (expression inventée par le Colonel Picot, qui désigne les survivants de cette grande guerre ayant subi des blessures graves et qui ont gardé des séquelles physiques importantes).

6.jpg 7.jpg

Ce n'est qu’après la première guerre mondiale que sont apparus les «monuments au mort» qui sont des monuments pour commémorer et honorer les soldats et plus généralement les personnes tuées ou disparues pendant la guerre.

Il en existe deux types  : → les monuments cénotaphes: ils ne contiennent pas de corps et ils sont placés généralement au centre d'une ville ou d'un village. 8.jpg → les Mémoriaux : monuments nationaux placés sur les champs de bataille. Ils abritent les tombes de soldats. 9.jpg

10.jpg 11.jpg

Le mémorial australien du Hamel a été érigé en pleine campagne, sur les hauteurs de Le Hamel en 1998 dans le département de la Somme non loin de Villers-Bretonneux et Corbie.

Le Parc mémorial du Corps de l’armée australienne se situe plus précisément sur le chemin de Sailly Laurette, non loin du village.

La bataille du Hamel eut lieu le 4 juillet 1918. C'est en fait une attaque planifiée par les troupes de l'Australian Imperial Force contre les positions allemandes, pendant la Première Guerre mondiale. → Cette bataille opposa les États-Unis, l'Australie et le Royaume-uni face à l'Empire allemand. → C'est le 4 juillet 1918 que le lieutenant-Général Monash, chef du corps d'armée australien, souhaita s'emparer du village de Le Hamel au nord-est de Villers-Bretonneux et il y parvint en 90 minutes avec seulement 7.500 hommes. En effet, la bataille commença à 3 h 10 du matin par l'attaque des chars qui protégeaient les fantassins « jeunes soldats ». Les Australiens écrasèrent les barbelés ennemis et les mitrailleuses couvrirent l'assaut de l'infanterie. 12.jpg 13.jpg

À 4 h 35, ils avaient chassé les Allemands d’une série de tranchées et d’abris enterrés au sommet de la colline. Aujourd’hui se dresse à cet endroit le Mémorial du Corps d’armée australien, qui offre une vue panoramique sur la vallée de la Somme. On trouva que c'était un endroit approprié pour commémorer les victoires du Corps d’armée australien en France en 1918. 14.jpg

Au total, le nombre de victimes de cette bataille s'éleva à :
1 062  australiens (dont 800 morts)
176 victimes américaines (avec près de 100 morts)
2 000 allemands morts, 1 600 d'entre eux furent fait prisonniers et un nombre important de pièces d'artillerie furent prises.

15.jpg Q 871

Le mémorial est construit avec des pierres venues d'Australie qui composent les trois murs arrondis.

→ Sur le panneau central on distingue le symbole de l'Australian Corps → Un parcours pédestre agrémenté de plusieurs panneaux explicatifs permet de comprendre les différents aspects des combats qui se sont déroulés en ce lieu. Des vestiges de tranchées sont encore visibles non loin du monument. Sans_titre.png

Cette tranchée était allemande durant une grande partie du conflit.

Les Allemands y avaient installé un poste d’observation et ils utilisèrent la nature du relief pour renforcer leur défense car de là ils pouvaient dominer toute la campagne environnante et

couvrir leur propre terrain. 18.jpg 19.jpg

Le mémorial du corps d'armée australien de Le Hamel commémore le rôle des soldats australiens dans les batailles décisives de 1918. Il a été inauguré à l'occasion du 80ème anniversaire de la bataille de Le Hamel, le 4 juillet 1998. 20.jpg

Lauryne Labalette

mardi, décembre 27 2016

La bataille de Étinehem-Bray-Proyart-Chuignes-Lihons (août 1918)

Août 1918 A Etinehem, la 13e Brigade (qui est la 4ème division de l’armée australienne) s’empara d’Etinehem.

Les Australiens continuèrent sur leur lancée et s’emparèrent de Bray-sur-Somme dans le cadre de leur avancée générale lancée le 8 août.

Quelques jours après leur offensive du 8 août, la 10e Brigade (qui est la 3ème division de l’armée australienne) s’empara de Proyart.

Lors de la Deuxième Bataille d’Albert, l’armée australienne s’empara de la Crête de Chuignes qui surplombait la Somme.

La 1re Division de l’armée australienne s’empara de Lihons.

1.jpg 23= Etinehem 24=Bray-sur-Somme 25=Proyart 26=Chuignes 27=Lihons Sources : http://www.ww1westernfront.gov.au/french/australian-remembrance-trail/where-australians-fought.php

Maxime Ponchel