Clifford Sadlier et Charles Stokes

1.jpg Clifford William King Sadlier est né le 11 Juin 1892 à Melbourne. Il travaillait comme voyageur commercial quand il est parti dans la force impériale australienne en Mai 1915. Il rejoint la 13ème brigade du 51ème bataillon le 13 Mai et est promu caporal 5 jours plus tard. Son ascension ne faisait que commencer car il fut promu sous-lieutenant le 14 Juillet et enfin Lieutenant le 1er Avril 1918.

2.jpg Charles Albert Stokes est né le 29 Juin 1885 à Ballarat, en Australie. Il travaillait comme transporteur de chevaux avant de partir lui aussi dans la force impériale australienne en Mars 1916. Après une formation à Claremont, il a été nommé le 5 Août 1916 aux 4èmes renforts du 51ème Bataillon d'Infanterie. Il était simple soldat avant sa nomination de Caporal-chef en Avril 1917. Blessé à l'épaule droite au front le 26 Septembre 1917, il est évacué en Angleterre mais revient après seulement 2 mois d'hospitalisation. Son ascension fut bonne car il passa en 4 mois de Caporal temporaire à caporal puis sergent le 21 Avril 1918.

Ces deux soldat ont reçu des récompenses pour leur attaque extraordinairement audacieuse contre les mitrailleurs Allemands lors de la 2ème bataille de Villers-Bretonneux du 24/25 Avril 1918 à Bois l'Abbé. Accompagné de leur soldats, ces deux hommes sont partis dans l'obscurité et sous le feu de l'artillerie ennemie dans la matinée du 25 Avril 1918. Le lieutenant Clifford Sadlier a mené ses hommes en vers l'avant et a organisé une attaque de bombardement contre les Allemands avec le sergent Charles Stokes. En lançant des bombes au fur et à mesure de leur course, ils ont fait face aux mitrailleurs et Clifford Sadlier a tué l'équipage d'une mitrailleuse avec son simple revolver et a aussi capturé 2 canons. Malgré ça, il fut touché 2 fois, à la cuisse et au bras ce qui l'obligea de se retirer. Le sergent Charles Stokes et les hommes de Clifford Sadlier continuèrent l'offensive et reprirent Villers-Bretonneux. Clifford Sadlier remporta la Croix de Victoria tandis que le sergent Stokes reçut la médaille militaire récompensant les conduites exemplaires.

Pour leur rendre hommage, le gouvernement australien a créé en 1989 la Bourse Sadlier Stokes qui est offerte par l'Australie-France Fondation à l'occasion du concours annuel Sadlier Stokes.

Jean-Baptiste Ployart

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/australie1ww/index.php?trackback/36

Fil des commentaires de ce billet