Mot-clé - monument

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, décembre 28 2016

Le monument aux morts australien du mont Saint-Quentin

Le monument aux morts australien du mont Saint-Quentin (Monument consacré à la 2e Division australienne) est situé sur le mont Saint-Quentin sur la route de Bapaume à Péronne (Somme) dans la région Hauts-de-France. C’est un mémorial australien de la Première Guerre mondiale situé sur le Circuit du Souvenir.

I-Histoire du monument

Les 31 août et 1er septembre 1918, d’importants combats se sont déroulés au Mont-St-Quentin. Au début septembre 1918, les troupes de la 2e Division australienne (sous le commandement du Général Sir John Monash) ont enfin pu pénétrer dans Péronne par le Mont Saint-Quentin et ainsi libérer la ville occupée par les Allemands. La Bataille du mont Saint-Quentin et la prise de Péronne ont toujours été considérées comme l’un des plus grands exploits des Forces armées impériales australiennes (AIF).

Le monument a été érigé en l'honneur des morts de la 2e division australienne tombés lors de cette bataille du mont Saint-Quentin. Il a été inauguré le 30 août 1925 par le maréchal Foch qui retira un grand drapeau australien du sommet de monument, dévoilant ainsi un soldat de l’AIF en tenue de combat enfonçant sa baïonnette avec force dans le ventre d’un aigle couché dos au sol.

1.jpg

Cependant, en 1940, les soldats allemands démontèrent la statue et l'envoyèrent à la fonte en Allemagne lorsqu’une fois de plus ils occupèrent Mont St Quentin et Péronne.

2.jpg

Sur le site ne restait donc plus que le socle en pierre.

3.jpg

Pour la remplacer, a été érigée en 1971, la statue d'un digger.

4.jpg

II-Présentation et caractéristiques du monument

Ce monument était composé d'un socle sur lequel des bas-reliefs en bronze représentaient des soldats au combat, au-dessus, une sculpture représentait un soldat australien plantant sa baïonnette dans un aigle allemand (Image 2). Les bas-reliefs étaient l’œuvre de May Butler-George et la statue de Charles Web Gilbert, tous deux artistes australiens. Cette statue a été retirée et fondue, il ne restait donc plus que le socle en pierre. Une nouvelle statue représentant un soldat australien en armes, debout, regardant vers le sol, pensif(Image 3), a été érigée en 1971 par Stanley Hammond. Le soldat australien de cette statue avait l'air beaucoup moins agressif dans son chapeau mou rabattu avec la tête légèrement inclinée comme s’il contemplait les journées interminables de combats que lui et ses camarades avaient enduré

Sur les parois du socle étaient insérées quatre plaques de laiton. Celle qui donne sur l’est, descendant la colline vers le fleuve Somme déclare que ce monument est dédié :

«Aux officiers, aux sous-officiers et aux hommes de la Deuxième Division australienne qui combattirent en France et en Belgique pendant la Grande Guerre, 1916, 1917 et 1918.»

5.jpg

Les plaques donnant au nord et au sud représentaient l’artillerie australienne en chemin pour une offensive et l’infanterie qui bombarde pour leur permettre l’accès à une tranchée.

6.jpg

C’est en raison de l’avance dans le combat en remontant les hauteurs de la Somme depuis Villers-Bretonneux et Péronne, avec la prise dramatique des hauteurs du Mont St Quentin le 1er septembre 1918 que la deuxième Division choisit ce site pour leur Monument aux morts en France. Le terrain fut alors cédé aux Australiens par le maire et le conseil municipal de Mont St Quentin.

Samuel Delarouzée

Le monument aux morts de la 4ème division Australienne à Bellenglise

445809-0010.jpg

Ce monument, érigé en mémoire de la 4e division Australienne, se trouve sur les hauteurs de « Les Chaudries », au Nord du village français de Bellenglise. La 4e division envisagea d’abord d’autres emplacements pour le monument, comme Dernancourt où, en avril 1918, elle mit fin à l'avancée de forces allemandes bien supérieures en nombre à ses propres effectifs ; ou même Pozières où, en août 1916, elle subit de lourdes pertes. C'est finalement Bellenglise qui fut choisi pour accueillir ce mémorial car c'est le point culminant des efforts de la 4e Division australienne, et le lieu de leur dernière bataille pendant la guerre. La 4e Division de l’Australian Imperial Force fut créée en Egypte en février 1916 et, comme le rappelle la plaque du monument aux morts, cette armée de volontaires participa à la plupart des grandes batailles de la Force impériale australienne sur le Front occidental.

En chemin, 860 hommes du 48e bataillon périrent, la plupart tués au combat ou morts des suites de leurs blessures. Les derniers dix-huit soldats qui devaient mourir périrent près de Bellenglise entre le 18 et le 24 septembre 1918, au cours de leur dernière mission, la célèbre Bataille de la ligne Hindenburg.

Jeson Pinoit et Amélie Audegond