John Monash (1865-1931)

geoge_monash.jpg

John Monash est né le 27 juin 1865 à Melbourne en Australie, il décède le 8 octobre 1931 à Melbourne à l'age de 66 ans . Il s'agissait d'un Lieutenant général Australien de la Première Guerre Mondiale. Il faisait parti d'une famille d'immigrés juifs prussiens. Il a étudié a l'Université de Melbourne et au Scotch College. Il a tout d'abord était ingénieur civil et a participer à la construction d'un pont sur la rivière Yarra. Il fut un des premier généraux sans avoir de carrière militaire. Il publie et écrit un manuel intitulé « 100 conseils pour les commandant de compagnie » De 1923 a 1931 il est le vice président de l'université de Melbourne

Il a participé à la seconde guerre mondiale. Pendant la bataille des Dardanelles, il commande la 4ème brigade d’infanterie de l'AIF (Australian Impérial Force) qui vient d’Égypte, à la suite de lourde perte, il rejoint le front de l'ouest es 1916.

Il mène ses hommes à la victoire lors de l'assaut en Belgique, le 7 juin 1917. Ainsi que lors de la bataille d'Ypres, entre juillet et novembre 1917. Il s agissait de la 3ème division d'Australie.

Il fut le Lieutenant général, commandant le corps des troupes Australiennes en mai 1918. Il est à la tête de l'offensive victorieuse de juillet lors de la bataille du Hamel, puis il est envoyé sur les opérations de la Somme. Il s'agit d'une bataille importante, car John Monash décide d'utiliser une tactique différente des traditionnelles utilisées jusqu'à présent qui était faisait trop de pertes humaines, parmi les nouveauté utilisés on trouve le ravitaillement des troupes par sauts en parachute, et une coopération entre les unités d’infanterie et les unités blindées. Il ne veut pas sacrifier les troupes d’infanterie lors de l'attaque non protégée d’où tant de protections. La bataille fut terminée en 92 minutes et ce fut une victoire totale car tous les objectifs avaient été atteints.

Le 8 août 1918, la bataille d'Amiens menait par les troupes australiennes, a été la première victoire décisive pour l'armée Britanniques. Ce jour est décrit comme « le jour de deuil pour l'armée allemande ». John Monash décida donc d'attaquer les défenses allemandes lors de la bataille de la ligne d'Hindenboug Le 31 août 1918, il mène la 2nde division australienne à la victoire lors de la bataille du mont Saint-Quentin qui grâce à lui libère la ville de Péronne le 1er septembre 1918.

Il retourne à la vie civile après la guerre, où il organise le retour des troupes. Une fois retraité de l'armée, il devient directeur général de la commission d'électricité.

Il est anobli sur le champ de bataille, le 12 aout 1918 par le roi George V, ce fut la première fois qu'un monarque britannique honorait un commandant de cette manière.



L'université Monash est créée par le gouvernement du Victoria en 1958. C'est la première fois en Australie qu'une université prend le nom d'un commandant.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/australie1ww/index.php?trackback/32

Fil des commentaires de ce billet