mardi, décembre 27 2016

La bataille du bois de Polygone

La bataille du bois de Polygone s'est déroulée le 26 Décembre 1917. La cinquième division australienne se trouvait sur le front en Belgique ce fût leur première grande bataille. Durant cette période les militaires ont dû construire un chemin de planches pour pouvoir faire circuler plus facilement leur approvisionnement mais aussi d'autres pistes jusqu'au nouveau front qui avait été conquis par la première et deuxième division australienne lors d'une bataille quelques mois avant le 20 Septembre.

1.jpg

Les artilleurs et leurs chevaux luttaient contre la difficulté de vie de la guerre avec la boue et les trous d'obus pour apporter les canons à leurs offensives. La cinquième division Australienne possédait 205 pièces d'artillerie lourde dont un canon tous les 9 mètres de front. Ils comportaient aussi 18 pounder qui servaient à repousser les chars ennemis. Et à l'avant de cette artillerie se trouver les grosses mitrailleuses pour repousser les contre offensives ennemies. 2.jpg Entre le 20 et le 24 Décembre les 12 bataillons d'infanterie environ 10 000 hommes de la division avancèrent. Certains groupes allaient vers l'avant pour reprendre les postes du front tandis que d'autres restaient derrière en étant réservistes. C'est seulement dans la nuit du 25 au 26 Décembre que la bataille commença avec les soldats qui allaient atteindre les lignes de marquage. A 5h50, les canons ouvrirent le feu devant l'armée australienne «des milliers d'obus sifflèrent dans le ciel en formant une longue ligne droite de flammes destructrices à environ 180 mètres devant l’infanterie en arrêt» a cité le capitaine Alexander Ellis.



3.jpg



Les obstacles principaux des soldats australiens étaient les douzaines de casemates en béton des Allemands. Mais les Allemands se sont vite rendus quand ils se sont rendus compte qu'ils étaient encerclés. A 7h30 un autre tir de barrage de protection est envoyé et les Australiens arrivèrent à leurs objectifs de la journée à quelques centaines de mètres du bois du Polygone. À 8h le terrain voulu avait été conquis et l'avancée se termina. La bataille du bois du Polygone fut déclarée un triomphe pour les forces armées impériales australiennes.

4.jpg

Yann Jacob

La bataille de Messines, le cimetière de « Toronto avenue » et le bois de Ploegsteert.

La bataille de Messines a duré une semaine, du 7 juin 1917 au 14 juin 1917. La bataille se passa près de Messines en Flandre occidentale belge pendant la Première Guerre Mondiale. Cette bataille oppose d'un côté, les Australiens, le Royaume-Unis et la Nouvelle-Zélande qui sont dirigés par Herbert Plumer. Cette armée a subi 17000 pertes d'hommes. De l'autre côté, l'empire Allemand est dirigé par Friedrich Bertram Sixt von Armin. Cette armée a subi 20000 pertes dont 7500 prisonniers ainsi que des canons, mortiers et mitrailleuses.

Toronto Avenue est le seul cimetière entièrement australien en Belgique, et l’un des deux seuls cimetières entièrement australien sur tout le Front occidental. Le cimetière se trouve au bout d’une longue section de route droite sur la N365 reliant Messines à Ploegsteert. À moins d’un kilomètre sur cette route se trouve le cimetière militaire de Prowse Point.

Le 4 août 1914, les troupes allemandes envahissent la Belgique. Les terribles affrontements d'octobre et novembre 1914 débouchent sur une guerre de position. Les Britanniques occupent les bois de Ploegsteert, la bataille de Messines marque un revirement de situation. Les Allemands lancent une contre-offensive en avril 1918 et s'emparent de Ploegsteert. Fin septembre 1918, le secteur est enfin libéré.

Jordan Judlin

La Bataille de Passchendaele (31 juillet au 6 novembre 1917)

Cette bataille de Passchendaele, qui se passe du 31 juillet au 6 novembre 1917 pendant la 1ère Guerre Mondiale a duré 3 mois et 6 jours. Pour les Français, cette bataille est appelée "3ème Bataille d'Ypres" mais aussi "Deuxième Bataille des Flandres". Elle oppose l'armée allemande à l'armée britannique, canadienne complétée par des renforts de l'armée française. Suite au succès de juin 1917 avec la Bataille de Messines (Belgique) le commandant en chef du British Expeditionary Force, John French, pense qu'une perçée dans l'armée allemande est possible. Pour faire cette perçée, il choisira le secteur d'Ypres au Nord-Ouest de la Belgique et au Sud-Ouest de la Flandre. La Flandre se situe au Nord de la Belgique. Douglas Haig, un maréchal britannique, espère atteindre la base des U-boots (unterseeboot qui signifie en allemand un sous marin) situé à Bruges à 50 km du Front. Pour réaliser cette perçée, il a fallu déloger les Allemands de la crête entre Westrozebeke (en Belgique) et Broodseinde (toujours en Belgique).

Offensive du 31 juillet: Elle débute à 3h30 du matin avec un épais brouillard. L'Entente (Canada, Royaume Uni, France) remporte avec succès cette première offensive. Au Nord d'Ypres, l'armée française passe l'Yser (petit fleuve côtier au Nord de la France) elle s'empare de Steenstraate et de plusieurs lignes ennemies, ainsi que Bixchote et le cabaret Korteker.

Offensive du 16 août: Douglas Haig ordonne une nouvelle offensive. La Vème armée du Lieutenant Génèral Hubert Gought, qui est un militaire britannique, est lancée contre la ligne Geluved-Langemark (section de la commune belge de Zonnebeke située en région Flamande). L'armée française arrive à franchir le Steenbeck. Les troupes Anglaises ont réussi à s'emparer de Langemark (section de la commune belge de Langemark-Poelkapelle située en région Flamande). Cependant, l'avancée s'arrête là, cette offensive est un échec.

Offensive du 20 septembre: Après l'échec du 16 août, Haig ordonne à la IIème armée du Field marshal britannique Sir Herbert Plumer d'attaquer le plateau de Geluveld. Cette 3ème offensive de Passchendaele débute le 20 septembre 1917 à 5h40 du matin : il y a quatre divisions dont 2 australiennes. Les Allemands utilisent du "gaz moutarde" pour la première fois, ce qui a fait des dégâts dans les troupes anglaises.

Offensive du 6 novembre: Cette dernière et ultime offensive débute à 6h du matin. C'est le Corps Canadien du commandant Arthur Currie qui est aux commandes de cette mission. L'objectif est de conquérir les villages de Passchendaele et de Mosselmarkt. L'Entente réussie contre l'armée allemande mais avec une perte s'élevant à 2238 hommes.

Marion Portois