Mot-clé - cimetière

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, décembre 27 2016

La bataille de Messines, le cimetière de « Toronto avenue » et le bois de Ploegsteert.

La bataille de Messines a duré une semaine, du 7 juin 1917 au 14 juin 1917. La bataille se passa près de Messines en Flandre occidentale belge pendant la Première Guerre Mondiale. Cette bataille oppose d'un côté, les Australiens, le Royaume-Unis et la Nouvelle-Zélande qui sont dirigés par Herbert Plumer. Cette armée a subi 17000 pertes d'hommes. De l'autre côté, l'empire Allemand est dirigé par Friedrich Bertram Sixt von Armin. Cette armée a subi 20000 pertes dont 7500 prisonniers ainsi que des canons, mortiers et mitrailleuses.

Toronto Avenue est le seul cimetière entièrement australien en Belgique, et l’un des deux seuls cimetières entièrement australien sur tout le Front occidental. Le cimetière se trouve au bout d’une longue section de route droite sur la N365 reliant Messines à Ploegsteert. À moins d’un kilomètre sur cette route se trouve le cimetière militaire de Prowse Point.

Le 4 août 1914, les troupes allemandes envahissent la Belgique. Les terribles affrontements d'octobre et novembre 1914 débouchent sur une guerre de position. Les Britanniques occupent les bois de Ploegsteert, la bataille de Messines marque un revirement de situation. Les Allemands lancent une contre-offensive en avril 1918 et s'emparent de Ploegsteert. Fin septembre 1918, le secteur est enfin libéré.

Jordan Judlin

Le "Trois arbre", cimetière australien

Le cimetière « Trois arbre » est un cimetière australien situé entre Steenwerck et la Belgique (proche de la D77).

1.jpg

2.jpg

3.jpg Le village de Steenwerck est resté intact pendant la 1ère guerre mondiale, mais le 10 avril 1918, celui-ci a été capturé par les Allemands et est resté en leur possession jusque début octobre de la même année. Le cimetière Trois Arbres est passé entre les mains des Allemands le lendemain de la saisie du village de Steenwerck, après une défense d’arrière-garde par la 34ème Division. Le site avait été choisi de 2ème station d’évacuation par les Australiens en juillet 1916. Le terrain a ensuite était utilisé par cet hôpital jusqu’en avril 1918.

4.jpg

Lauriane Correur