mercredi, décembre 28 2016

Les médailles et récompenses australiennes

Croix de victoria (victoria cross)

1.JPG Cette médaille est la plus haute décoration pour le Royaume-Uni et les états du Commonwealth. Elle fut créée en 1856 par la reine Victoria afin de récompenser les actes de bravoure militaire mais ne représente pas un titre d’ordre. C’est une décoration très prisées des militaires. La croix faite de bronze est composée de l’écusson royal, des informations sur le receveur (son nom, son grade, son unité) et de la date d’attribution. La croix est suspendue à un ruban qui est rouge pur l’armée de terre et bleu pour la marine.

Un quart des remises de ce titre a été fait à titre posthume après la première guerre mondiale. Au cours de la Première Guerre Mondiale, 628 croix de Victoria ont été décernées. 96 militaires australiens ont reçu cette décoration durant la Grande Guerre dont 91 pour leurs actions sous les forces australiennes et 5 sous l’armée sud-africaine et britannique. 9 médailles ont été délivrées aux soldats australiens lors de la bataille de Gallipoli (1915-1916). 28 Australiens ont reçu la croix de Victoria après leur mort. La croix de Victoria a été décernée à 22 Néo-Zélandais, dont 13 durant la Grande Guerre. 61 croix de Victoria sont exposées à l'Australian War Memorial, dont les 9 de la bataille de Gallipoli. C’est la plus grande collection publique existante. Le musée militaire de Nouvelle-Zélande à Waiourou en conserve 11. Cyril Ruston Guyton Bassett est le premier des Néo-Zélandais à recevoir la croix lors de la Première Guerre mondiale à Gallipoli (il a installé des lignes téléphoniques pendant le conflit, sous les balles ennemies). Henry James Nicholas est un australien qui a reçu la croix de Victoria en 1917 et qui est décédé en 1918 durant le conflit de Beaudignies dans le Nord de la France.

Croix militaire (Royaume-Uni + Commonwealth)

2.jpg La Military Cross est la troisième plus haute décoration décernée aux soldats de l’armée de terre. Créée en 1915 par le roi Georges V, elle est attribuée aux soldats ne dépassant pas le grade de capitaine et ayant rendu un service ou combattu pour le pays. Les actes de bravoures sont par la suite récompensés par celle-ci. C’est en 1916 que la marine et les forces aériennes sont aptes à recevoir cette médaille. Lors de plusieurs actes de bravoure accumulé, le soldat obtiendra une barrette en argent pour chacun des actes, à ajouter au ruban.

La plupart des récipiendaires australiens, pendant la première guerre mondiale, étaient des soldats qui se sont engagés volontairement au tout début du conflit. Le soldat Casey (célèbre homme politique), qui a participé à la bataille des Dardanelles, a reçu la Military Cross lors de son affection à la 1ère division en 1917. Il fut par la suite promu commandant et reçu l’Ordre du service distingué en 1918.

Distinguished flying cross (Royaume-Uni)

3.jpg La DFC est une décoration militaire créée en 1918 pour récompenser les actes de bravoure, de courage, de vaillance et de dévouement lors d’un vol qui combat l’ennemi. Elle est ornée d’ailes et de la couronne impériale. Son ruban comprend des diagonales violettes. La médaille est aussi surmontée d’agrafes qui définissent le nombre d’actions courageuses. Elle est attribuée aux officiers et adjudants faisant partis de la Royal Air Force ou des forces aériennes du Commonwealth. 1100 médailles ont été attribuées lors de la Grande Guerre.

Distinguished service cross (Royaume-Uni)

4.jpg La Médaille du service méritoire créée en 1901 est attribuée aux officiers de toutes les armées qui ont fait preuve de galanterie lors du combat contre l’ennemi. Elle peut aussi être attribuée au personnel travaillant pour l’armée. Certaines villes, comme Dunkerque en 1919, peuvent recevoir cette décoration pour services rendus. Pendant la première guerre mondiale, 1983 croix ont été décernées. Elle deviendra plus tard, la 3ème plus haute distinction de l’armée navale.

Distinguished Conduct Medal

5.jpg La médaille de conduite distinguée est une décoration militaire créée en 1854 par la reine Victoria afin d’être décernée aux sous-officiers et aux hommes et femmes de tous rangs, ayant eu une conduite distinguée face à l’armée britannique et de l’armée du Commonwealth. C‘est la 2ème plus haute décoration récompensant les actes de bravoures face au combat. Cette décoration est surmontée d’une barrette et à chaque nouvelle conduite distinguée, le récipiendaire en reçoit une nouvelles qui est ornée de feuilles de laurier. 25 000 médailles ont été reçues durant la Grande Guerre. 30 médailles ont été attribuées aux soldats australiens. Entre 1899 et 1970, la Nouvelle-Zélande a reçu 525 DCM.

Médaille de la Victoire

6.jpg 7.jpg 8.jpg Cette décoration est une médaille qui rend hommage aux personnes ayant jouées un rôle dans le conflit de 1914-1918. Elle est attribuée à L’armée française et ses alliées. Le Royaume-Uni et le Commonwealth en a reçu au minimum 6 334 522.

Médaille de la force territoriale

9.gif 10.gif Créée en 1920, cette médaille de bronze permet de récompenser les membres des troupes territoriales (personnes qui ont reçu un entraînement militaire) de 1914-1918 mais aussi des infirmiers territoriaux. Ces membres se sont portés volontaires pour servir hors de leur pays (Royaume-Uni ou Etat du Commonwealth) afin de contribuer au conflit (entre 4 août 1914 et le 11 novembre 1918). Elle est identique aux médailles 1914 Star et 1914-15 Star (récompensent les mêmes actes). Il y a eu moins de 35 000 attributions mais celle-ci permet d’obtenir la médaille de la Victoire.

Badge guerre argent

11.png Cette insigne créé en 1916 est attribué aux soldats rejetés en raison de la maladie ou de leurs blessures de guerre. Sur ce badge circulare est inscrit « Pour le roi et l’Empire - Services Rendus » et on retrouve la couronne impériale et les initilaes du roi Georges V.

Ordre du service distingué

12.png Le Distinguiched Service Order est une récompense militaire britannique créé en 1886 par la reine Victoria, qui récompense les services courageux et distingués lors de la guerre. Cet ordre militaire est attribué aux militaires ayant le grade minimum de lieutenant-colonel. Pour les grades inférieurs, cet ordre est donné qu’en cas d’acte de bravoure exceptionnel, jusqu’en 1917 où la loi change et es soldats ayant fait acte de bravoure sous le feu ennemi peuvent recevoir le DSO.

Andréa Morel