Comment on dit en Picard ?

Ce Jeudi 04 Avril, les élèves de 6ème ont participé à un premier atelier d'écriture en langue picarde. Encadrés par France Avisse, de l'Agence pour le Picard, et leur professeur documentaliste, ils ont découvert de nombreux mots du vocabulaire picard : les mots du corps, les noms des animaux, des verbes et des adjectifs permettant de rédiger de petites descriptions.

Atelier_Ecriture_1.JPG
Ils ont ainsi utilisé des dictionnaires Français/Picard comme l'Amassoèr de Marie-Madeleine Duquet ou le Picard de Poche d'Alain Dawson, et ont ensuite réalisé, de manière collective, le dessin d'un personnage annoté en picard.

Bonhomme_Picard.JPG

Une matinée pour apprendre autrement et (re)découvrir la langue picarde dans la bonne humeur !