Mot-clé - cinéma

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 23 janvier 2020

Ciné-débat

Dans le cadre de l'heure de vie de classe, les élèves de 6ème ont été invités à participer à un Ciné-débat, proposé par des jeunes en service civique d'Unis-cités.

Après la projection du film d'animation "Le tableau", ils ont été partagés en 3 groupes représentant les personnages du film (les "Tout peints", les "Pas finis" et les "Reufs"), et ont été invités à se mettre dans la peau de ces personnages, d'analyser les problèmes auxquels ils ont fait face et les solutions trouvées, puis surtout d'y réfléchir : cette solution était-elle la bonne ? ...

Un échange intéressant autour d'un très beau film qui parle de la différence, à partir duquel les élèves ont pu échanger et débattre !

lundi 15 juin 2015

Le Petit Prince

En tant que Collège saint-Exupéry, nous ne pouvions manquer l'occasion d'assister, en avant-première, au dernier film de Mark Osborne, présenté récemment au Festival de Cannes !

648x415_capture-ecran-bande-annonce-film-petit-prince_1_.jpg

Voici les commentaires des élèves de 6èmes, qui ont eu la chance d'assister à la projection  :

"Il s'agit d'un film qui raconte l'histoire d'une fille qui vit dans une société ne laissant pas de place à la liberté. Un jour, elle reçoit un avion en papier avec le début de l'histoire du Petit Prince. Il venait d'une maison différente des autres..." (Tom K.) ; "c'est l'histoire du Petit Prince en parallèle avec la vie réelle d'une petite fille et d'un vieillard" (Mathis), "une petite fille qui s'intéresse à la vie du Petit Prince et qui découvre une forte amitié avec un grand-père" (Florine) ; "le film était un mélange du livre et de la réalité" (Chris).

La technique particulière de la réalisation de ce film d'animation  - un mélange d'images de synthèse et de stop-motion (prise de vue image par image d'objets en volume)- n'a pas laissé les élèves indifférents :

"Bon film avec une belle image, beaucoup d'imagination" (Lucie), "ce film était bien car c'est bien retranscrit et les éléments rajoutés sont bien" (Axelle), "J'ai aimé car le Petit prince était en papier et après il est devenu garçon" (Laura)

Beaucoup ont aimé le film pour diverses raisons : "car ça changeait de l'histoire habituelle" (Valentin A), pour son "scénario totalement imprévisible" (Quentin), parce que "certaines fois c'était émouvant, certaines fois comique " (Léo V.)

petitprince-2014-001_1_.jpg

Gageons qu'ils n'oublieront pas de sitôt le message porté par ce beau film : "Quand on grandit, il ne faut pas oublier les choses de son enfance" (Florine)

En attendant de pouvoir découvrir cette belle histoire d'amitié le 29 juillet au cinéma, n'hésitez pas à regarder la bande annonce !

petitprince_1_.jpg

vendredi 26 mars 2010

El dorado

Il y a deux semaines, les 3èmes sont allés voir le dernier film de l'année dans le cadre du PDDC (Plan Départemental de Développement Culturel) :

Eldorado est un Roadmovie (Film qui se déroule la plupart du temps sur la route).

C'est l'histoire d'un cinquantenaire (Yvan) qui se fait cambrioler par un jeune drogué (Didier alias Elie) ; mais Yvan bizarrement ne réagit pas comme on l'attendrait : il le prend sous son aile et essaye de l'aider à sortir de la dépendance à la drogue car son frère était lui aussi toxicomane et en est mort.

Critique : 7/20

La plupart des personnes l'ont trouvé trop répétitif et trop lent. La fin était particulièrement bizarre car elle s'arrête tout à coup et cela nous laisse dans le doute. Néanmoins, ce film a plu à quelques personnes car c'est un film émouvant et qui attise la curiosité des spectateurs.

texte d'Anthony G. et Romain Q.