Mot-clé - Ciné-débat

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 23 janvier 2020

Ciné-débat

Dans le cadre de l'heure de vie de classe, les élèves de 6ème ont été invités à participer à un Ciné-débat, proposé par des jeunes en service civique d'Unis-cités.

Après la projection du film d'animation "Le tableau", ils ont été partagés en 3 groupes représentant les personnages du film (les "Tout peints", les "Pas finis" et les "Reufs"), et ont été invités à se mettre dans la peau de ces personnages, d'analyser les problèmes auxquels ils ont fait face et les solutions trouvées, puis surtout d'y réfléchir : cette solution était-elle la bonne ? ...

Un échange intéressant autour d'un très beau film qui parle de la différence, à partir duquel les élèves ont pu échanger et débattre !

lundi 27 mai 2019

Ciné-débat au collège

Vendredi 24 mai, les élèves de 3ème restés au collège ont assité à la projection du film "Nous 3 ou rien", de Kheiron, qui raconte la vie engagée des parents de cet artiste d'origine iranienne. La projection a été suivie de petits jeux qui ont permis de débattre autour des thèmes fondamentaux du film.

Cette action a pu être mise en place grâce à l'action d'Unis-cités, association amiénoise qui propose aux jeunes en service civique de s'investir dans différentes missions auprès des jeunes, des personnes âgées.. C'est ainsi que Karen, Yowen et Valentin,  qui ont choisi le programme "Cinéma et citoyenneté", sont venus à la rencontre des collégiens !