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Mot-clé - le Louvre

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lundi, février 14 2011

La Victoire de Samothrace

La Victoire de Samothrace est une statue grecque en marbre blanc. Elle représente une femme ailée, la déesse Niké, personnification de la Victoire. Elle est vêtue d’une robe en tissu très fin collée à son corps par le vent et d’un manteau découvrant sa jambe gauche et volant dans son dos. On retrouve dans cette œuvre l’esthétique maniériste et helléniste : le sculpteur a réalisé jusqu’aux plus petits plis de tissus, cette recherche du détail est caractéristique de l’art maniériste. Elle est représentée alors qu’elle se pose sur la proue d’un navire. La Victoire de Samothrace se trouvait dans un temple, contre un mur et était destinée à être vue de trois quarts. En Grèce, on trouve de nombreuses statues de Niké qui symbolisaient des victoires militaires.
Laura B.

Le tombeau des Epoux

Le Tombeau Des Époux est une urne funéraire étrusque réalisée au cinquième siècle avant J-C. Il mesure environ 1 .11x0.69x1.94 mètre. Il représente un couple, souriant et s’enlaçant, et dont les cendres sont enfermées à l'intérieur. On voit que les proportions des corps ne sont pas respectées, les époux ayant par exemple de très grands pieds. Les urnes  funéraires étaient courantes pour les Étrusques, peuple d’Italie, bien qu’on n'en ait retrouvé qu’une petite quantité.

                                                             

"LA" Joconde, dite Mona Lisa

Par Romain V. - 1ère S1

Historique :

D'après les dires de Giorgio Vasari le portrait de Mona Lisa ou la Joconde aurait été entrepris au début du XVIe siècle, c'est à dire en 1502 à Florence et se serait achevé en 1506 (environ 4 ans pour réaliser le tableau). Léonard de Vinci a durant toute son existence, toujours conservé le tableau qui par la suite fut acquis par François Ier à Fontainebleau.

Le tableau a été ensuite transféré au château de Versailles, où il était l'un des tableaux les plus appréciés, Louis XIV en était très fier. Le tableau a donc été exposé jusqu'en 1650 au Cabinet du Roi !
Enfin La Joconde regagne le Louvre qui est devenu un musée en 1798 (en sachant qu'il a été détaché quelque temps pour être placé au palais des Tuileries sur ordre de Bonaparte le consul) mais il fut replacé rapidement au Louvre en 1804.

Pendant un siècle, le tableau repose en paix, mais en 1911, la Joconde a été volée ! Le poète Apollinaire et le peintre Picasso ont été soupçonnés d'être les voleurs. Mais en fait, le voleur était un simple vitrier (un italien Vincenzo Perugia), il a pu en profiter pendant deux ans dans sa chambre à Paris, la bêtise fut d'avoir voulu vendre le tableau à un antiquaire...il a été dénoncé par la suite !!

Pendant la guerre de 39-45 le tableau a pas mal bougé pour être mis en sécurité, d'abord au château d'Amboise puis à l'Abbaye de Loc Dieu, pour terminer sa course au musée Ingres de Montauban.

La Joconde a été exposée à Washington en 1963 devant les yeux de Kennedy. Exposition à la National Gallery de Washington puis au Metropolitan Museum of Art de New York. Un peu moins de 2 millions de visiteurs ont rendu visite à Mona Lisa !

Aujourd'hui, 2008 la Joconde se trouve dans une salle rénovée au Louvre ou elle fait face au tableau de Véronèse " Les noces de Cana ". Nous avons aperçu tous les rayons laser qui scrutent cette salle, pour éviter que la peinture ne soit dérobée.

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Visite du Louvre

Par Camille C. - 1ère ES

Aller au Louvre, c'était une grande première pour moi et j'avais envie de voir à quoi il pouvait ressembler de l'intérieur. Quand nous sommes arrivés, il faisait nuit et les cours où nous sommes passés étaient illuminées de tous les côtés. Une fois dans la cour de la pyramide, on s'est arrêtés pour prendre des photos, mais aussi pour regarder ce magnifique endroit.
A l'intérieur, on ne sait pas où donner de la tête, il y a beaucoup trop de choses à regarder, et c'est là que l'on se rend compte de la grandeur de ce bâtiment qui était à l'origine un palais royal. Mais ce qui est assez surprenant, c'est de voir qu'ils ont réussi à faire de magnifiques peintures sur les plafonds. Tout en regardant les plafonds, on pouvait retrouver sur les murs des peintures françaises, que l'on étudie, pour certaines, depuis le collège et que l'on à beaucoup de mal à s'imaginer la taille réelle.. Une fois devant, on le voit différemment et surtout les détails sont plus flagrants. Et puis par la suite nous sommes allés voir les peintures italiennes et sommes passés devant la Joconde. Je ne la voyais pas vraiment comme ça, elle était beaucoup plus petite que je ne l'imaginais et pour tout dire elle m'a un peu déçue. Mais ce n'est pas ce qui m'a empêché d'apprécier le reste de la visite. Pour finir la visite, nous avons été voir les statues grecques et nous avons eu des explications sur l'évolution de la sculpture ce qui ne se voit pas forcément à l'œil nu. Nous n'avons pas eu le temps de voir tout ce que l'on souhaitait, mais on peut considérer ça comme un avant-goût, et c'est ce qui donne l'envie d'y retourner.

 Camille.C 1er ES

L’enlèvement des Sabines

Enlèvement des Sabines Nicolas Poussin Vers 1640

Peint pour le cardinal Luigi Omodei, ce tableau illustre le moment où les Romains se sont emparés des Sabines, dans le but de les prendre pour épouses. Le sujet est tiré de Plutarque. C’est l’un des épisodes fondateurs et mythiques de la Rome antique. Alors que Romulus vient de fonder Rome, il désire assurer la descendance du peuple mais manque de femmes. Ils invitent donc les Sabins à une fête durant laquelle ils enlèvent les femmes et font fuir les hommes. Trois ans plus tard, les Sabins attaquent Rome, mais le conflit est évité par les femmes, qui s’interposent entre leurs frères et leurs maris. La paix fut donc conclue entre les deux peuples.

Mathilde P.

Le sacre de Napoléon, par Jacques-Louis David, par Paul D. 1ère ES

Œuvre exposée au Louvre, cette immense toile mesurant 6,21m de haut sur 9,79m de large fut peinte par Jacques-Louis DAVID (1748-1825) en 1806.

Ambitionnant d'être le plus grand peintre de l'époque, David avait été désigné pour représenter les moments forts du sacre. En plus de ce tableau, il a dû peindre l'intronisation de Napoléon.

Ce tableau reste avant tout une œuvre de propagande et de politique, il représente non pas vraimant le sacre de Napoléon Ier, le 2 décembre 1804, comme son nom l'indique, mais le couronnement de sa femme: Joséphine.

Dans cette vaste frise, on reconnaît différents groupes de personnes: Les ambassadeurs (en haut à gauche), le clergé ( au centre avec le pape Pie VII ) les proches de David à l'arrière plan et la famille impériale sur la gauche, on note dans la tribune la présence de la mère de Napoléon, alors qu'elle était absente en ce jour précis de l'histoire.

David se serait peut-être inspiré pour cette œuvre gigantesque d'un autre très grand tableau : Les noces de Cana de Paolo Véronèse.

Dans ce tableau, nous pouvons bien reconnaître les principaux personnages: Napoléon et sa femme ainsi que le pape, qui sont placés au centre avec une sorte d'éblouissement et de vide autour d'eux, le pouvoir est ainsi représenté. Napoléon, en héritier de la Révolution s'inscrit par sa couronne de lauriers dans la tradition romaine. C'est Lui, et non le Pape, qui coronne Joséphine : le Pape est présent en tant que représentant de l'Eglise, mais Napoléon se place au-dessus de lui, il s'est d'ailleurs couronné lui-même : à la différence de Louis XVI, il n'est pas "monarque de droit divin", il doit à son propre mérite son élévation.

Paul D. - 1ère ES

La Vénus de Milo: une figure énigmatique, témoignage d'un art grec à son apogée.

Par Romain D. - 1ère S2

La Vénus de Milo, du nom de l'île de Mélos où on l'a découverte, est une statue de la période hellénistique, c'est-à-dire du IIIe au Ie siècle avant Jésus-Christ. On l'appelle « Vénus » mais il est probable que la statue représente une autre déesse: Amphitrite, la déesse de la mer. Mais ce nom de Vénus est resté à cause de la beauté et la sensualité de la femme représentée. Retrouvée posée contre un mur, cela explique l'aspect brut du dos, moins travaillé que le « devant ».
Sur le plan technique, la statue est formée de deux blocs reliés entre eux par du métal, technique souvent utilisée à l'époque pour faciliter le transport des œuvres. On voit ce procédé au niveau des bras disparus aujourd'hui: en effet on peut apercevoir une succession de trous qui permettaient d'attacher les bras sur le reste du corps. Sur le plan artistique, on discerne une rupture avec ce qui se faisait avant, c'est-à-dire des personnages figés et rigides. En effet dans cette statue, le personnage semble être saisi en plein mouvement, on remarque le travail effectué sur le drapé, typique de cette époque, qui glisse mais qui est retenu par la jambe de la déesse...

Romain D.

jeudi, février 10 2011

Autres brèves réchauffées

par Romain D., désormais bachelier, S, mention TB, avec plus de 20 de moyenne... Bravo!

                                               Impressions ENS


Vendredi 28 janvier, malgré un réveil matinal et des heures de sommeil durement récupérées dans le bus, nous sommes en route vers Paris. Pour nous réveiller, quoi de mieux qu'une petite marche dans les rues célèbres de la capitale afin de rallier L'École Normale Supérieure, cadre magnifique où allait se dérouler notre journée basée sur le thème de la comédie. Une fois arrivés, installés et réveillés, la journée Comédie commence. Petit discours de Marion, une des élèves de l'école chargée de nous accueillir  et nous voilà partis. Les étudiants se succèdent dans des interventions intéressantes mais plus ou moins captivantes, mais qui me laisse surtout penser que la comédie fait peut-être rire, mais que, pour l'instant, elle fait surtout écrire. Des pages et des pages ont été noircies en quelques heures par des élèves attentifs, disciplinés, en un mot, des élèves du lycée Lamarck. Ensuite s'offre à nous, un déjeuner qui ferait mourir d'envie Gargantua, offert par l'ENS, que je remercie au passage pour cette initiative. La journée continue ensuite avec une conférence intéressante, mais trop peu rythmée pour captiver. Et tout cela  se finit en apothéose avec Le forum en Folie de Richard Lester, 1966. Film, vieux il est vrai, mais qui n'a rien perdu de son humour en plus d'être un vibrant hommage à la comédie latine et aux péplums.

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Paris, ENS, en visite. Brèves...

Brèves, par Mélanie P.

L’école Normale Supérieure, un lieu toujours aussi prestigieux même après deux visites. Les façades et les salles de cours ont un goût de déjà vu, mais les yeux grands ouverts nous admirons encore et encore cet endroit. D’ailleurs il faudrait peut être penser à nous faire une carte de visite ?!

J’ai été ravie, une fois de plus, de ressortir la tête remplie « d’iségoria », l’égalité de parole, de « comos » ou le carnaval des paysans et de célèbres comédies d’Aristophane comme Lysistrata.

                                                                    ***

72 heures pour visiter le Louvre... Avec nos deux petites heures de visite, nous en sommes loin. Nous commençons par les vases et autres œuvres antiques, éclairés par les explications de Camille, fille de Madame Orosco. Près d’une statue d’Apollon, nous recrutons un parisien passionné par ces interventions, qui s'agglutine à notre groupe. Nous finissons la visite par les tableaux les plus célèbres du Louvre, comme Les noces de Cana ou Le sacre de Napoléon.

Puis direction le bus pour un retour en mangeant et en chantant.

                                                                  ***

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mercredi, février 9 2011

Apollon sauroctone, pas autochtone !

L'Apollon Sauroctone est un type statuaire grec représentant le dieu Apollon, s'apprêtant à tuer un lézard. Apollon était le dieu grec de la musique, du chant et de la poésie.
A l'origine, l'Apollon Sauroctone a été sculpté par Praxitèle, qui était un sculpteur athénien. Le mot "sauroctone" vient du grec "tueur de lézard". Le premier Apollon Sauroctone de Praxitèle a été perdu, mais il a été beaucoup copié. La copie qui se trouve au Louvre est considérée comme la meilleure copie romaine.


La sculpture représente un homme, jeune, debout et nu, appuyé à un arbre avec son bras gauche, et sur l'arbre on voit un lézard.


Cette œuvre rappellerait les vertus purificatrices du dieu, ou sa lutte à Delphes - où il inspirait les oracles - contre le serpent Python.


Avec l'Apollon Sauroctone, Praxitèle représente l'homme, et il représente la femme avec l'Aphrodite de Cnide qui est son œuvre la plus connue.

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