Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Goncourt

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, octobre 4 2013

Jouons avec les titres de la sélection



Mots_croisesweb2.jpg



Aline

Devinez...

...le titre





Rebusweb.jpg

Un rébus





Rebus2web.jpg

jeudi, octobre 3 2013

Charade Goncourt

•Mon premier est une boisson riche en vitamine D et en calcium.

•Mon second est une surface agricole.

•Mon troisième est un pronom personnel de la première personne du singulier composé de deux lettres.

•Mon quatrième est indispensable pour la plupart des jeux de société, sans lui on ne pourrait pas faire avancer les pions.

•Mon cinquième est la fille du roi et de la reine.

•Mon tout est une œuvre de Chantal Thomas.

Clara

Charade prix Goncourt

Mon premier est un article défini.

Mon second est dans « kiwi » mais pas dans « ouistiti ».

Mon troisième est un prénom.

Mon quatrième est le nom d’un grand scientifique.

Mon tout va gagner le prix Goncourt.

Célestin

Brochettes_de_lecteurs.JPG

Au fil des titres

À ma Naissance, j'étais Nue, sur Le Divan de Staline. Sur Le quatrième mur de la pièce il était écrit partout Palladium. À cette époque ma famille vivait à Arden dans les Ardennes, là où l'homme avait crée La première pierre violette. Ma mère me disait toujours: « Il faut beaucoup aimer les hommes » comme dans Le cas Édouard Einstein. C'est pour cela qu'elle m'inscrivit, alors que j'étais une enfant, à L'échange des princesses, une cérémonie organisée pour me marier à un inconnu. Ainsi, à dix ans, je jouais à L'invention de nos vies avec un parfait inconnu. Nous apprenions à nous connaître en chantant à La claire fontaine. Mais, à vingt-cinq ans, je finis par dire Au revoir là haut pour rejoindre Les Évaporés, et me réinventer une nouvelle vie.

Marion

"Le Quatrième mur"

L’histoire au début du Quatrième mur n’est pas facile à comprendre. La scène se déroule au Liban. Après une attaque,le narrateur se retrouve blessé à la jambe. Après cela, en voulant partir, son chauffeur et lui se trouvent face à un char. Ils fuient. Un obus tombe et le narrateur doit trouver un abri. Quand il en sort, il retrouve Marwan, étendu sur la route, comme mort… Je poursuis ma lecture…

Alexandre

Acrostiche prix Goncourt

Prix Goncourt des lycéens…

Ah, lire ! Lire ce que nous aimons bien…

Le meilleur sera élu.

Le meilleur sera le mieux vendu.

À nous de jouer !

Dans une lecture passionnante,

Intéressante et motivante,

Unis comme jamais,

Maintenant, lisons ! Nous sommes prêts…

Alban

Palladium

Prisonnier d'un corps que je ne possède plus,

A l'abandon dans ce lit d’hôpital,

Livide et sans vie je ne ressens plus le mal.

Las d'exister, mon corps n'est plus qu'un détritus.

Aujourd'hui, je ne suis bon qu'à attendre la fin.

Dans la douleur de ne pouvoir l'exprimer,

Incapable de bouger le moindre membre,

Un espoir demeure cependant dans mes pensées :

Me réveiller et sortir de cette chambre.


Sarah

lundi, septembre 30 2013

Prix Goncourt des Lycéens au Lycée Lamarck : premières impressions des élèves…

Le prix Goncourt des Lycéens me plaît beaucoup. Je trouve que c’est un honneur d’y participer. J’ai hâte de commencer à lire les romans de la sélection et de donner mon avis. Le nombre de pages ne me fait pas peur, c’est un défi dans lequel je m’investirai. C’est un projet enrichissant qui permet de découvrir de nouveaux auteurs français que je n’ai pas l’habitude de lire et ainsi de contribuer à la popularité d’un roman et donc d’un auteur.

Léa

...

Je suis heureuse et honorée de participer au Prix Goncourt des Lycéens 2013. C’est non seulement une joie, mais aussi une chance d’avoir été choisis pour représenter l’Académie d’Amiens ! Je pense que c’est bien la première fois que je vais lire autant de livres en si peu de temps ! Notre classe est très motivée par ce projet et nous essaierons d’aller jusqu’au bout… Les classes scientifiques peuvent aussi être littéraires !

Jeanne

La lecture s'invite au lycée

Goncourt_i.jpg

...

L’expérience du Goncourt a l’air d’être quelque chose de bien, c’est pour cela que j’ai envie de jouer le jeu. Même si je n’aime pas trop lire, je vais essayer d’en lire un maximum.

Alexandre

...

Je n’aime pas vraiment lire, mais je trouve cela intéressant de « juger » les auteurs. Je suis donc motivé pour en lire quelques-uns ! Après tout, peut-être que je prendrai goût à la lecture… J’ai hâte de lire certains romans qui m’ont l’air intéressants et même, passionnants. Cela doit être intéressant aussi pour les auteurs car on dit souvent que le « vrai » prix Goncourt n’est plus très impartial… Nous, nous sommes de simples lecteurs, nous nous fichons de savoir qui est l’éditeur : nous lisons, nous jugeons.

Célestin

...

Goncourt_d.jpg

...

Cette « expérience » a l’air plutôt bien, malgré les 14 romans à lire. C’est très intéressant pour notre culture littéraire même si, personnellement, je ne suis pas un grand lecteur car je n’aime pas ça… Mais c’est l’occasion parfaite pour essayer de changer cela ! Tous ces livres me font un peu peur mais j’ai pour but d’en lire le plus possible, même si ça va être difficile avec les devoirs et les activités sportives. Quand vous nous avez présenté ce projet, j’ai trouvé ça « entraînant » : ce n’est pas tous les jours que nous pouvons être jurés pour un prix reconnu, c’est une fierté !

Romain

...

« Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout » a dit Victor Hugo. Cette citation m’a fait penser au premier cours de français, car notre professeur nous a dit qu’il voulait tous nous voir lire, partout et à tout moment… Merci de nous permettre de participer à ce Goncourt des Lycéens 2013… J’en suis très heureuse.

Clémentine

...

Goncourt_g.jpg

...

Le Prix Goncourt des Lycéens me motive vraiment. C’est tout simplement formidable de représenter l’Académie d’Amiens au niveau national ! J’ai hâte que ça commence, même si, en même temps, ça met la pression : lire quatorze livres en deux mois, soit 5503 pages, c’est presque, comment dire, impossible ! Mais bon, il faut essayer de relever ce défi afin d’être de bons juges. Ainsi, nous pourrons défendre au mieux notre choix. Je suis ravie que ce soit notre classe, la première S 2, qui ait été choisie pour ce projet. Désormais, une fois que nous aurons reçu les livres, ma devise sera : « Lisons à fond, et vivons Goncourt » (en tout cas, pendant deux mois).

Aline

...

Cela me fait un peu peur de lire 14 livres, mais je suis quand même confiante. En effet, j’adore lire et je passe souvent mes heures de temps libre à parcourir quelques pages de mes bouquins, assise dans l’herbe, en voiture, ou encore dans les transports en commun. J’ai hâte de recevoir les romans et de pouvoir commencer à les lire. Certains ont déjà attiré mon attention mais, chut ! Je n’en dirai pas plus pour le moment…

Marion

- page 1 de 2