La Comédie à Athènes

 La comédie trouve ses origines dans les fêtes du culte de Dionysos où des sacrifices étaient accomplis.

Il y eut d'abord la vieille comédie, créée par Cratinos. Cette comédie évoque toutes les affaires du jour. Tout ce que l'on a récupéré de cette comédie, ce sont onze pièces d'Aristophane. Celles-ci nous donne une idée de ce qu'était la vieille comédie : on y parlait de tout, la guerre, la paix, les finances, la politique ,... Les pièces d'Aristophane qu'il nous reste traitent tellement de sujets différents qu'elles nous permettent de connaître la situation d'Athènes à cette époque.

Puis la vieille comédie périt, mais entre celle-ci et la nouvelle comédie, il y eut la moyenne comédie. Dans cette comédie, les auteurs se livrent à la satire.

Après, la nouvelle comédie apparut, principalement avec Ménandre. Il reprend dans ses pièces les aventures de la vie et cherche à montrer les sentiments, les faiblesses et les travers du cœur humain.

Les personnages de la comédie à Athènes sont tous joués par des hommes. Il portent des costumes et des masques caractéristiques en fonction du personnage représenté, et ils utilisent beaucoup la gestuelle car la mimique faciale est impossible. Le costume de l'acteur comique a comme traits caractéristiques la présence d'un phallus de cuir et d'un rembourrage qui augmente de manière grotesque le ventre et le derrière.


            Le komos, dans la Grèce Antique, était une procession rituelle festive dans laquelle un groupe d’homme célébrait un évènement communautaire. Elle trouve ses origines dans les fêtes dédiées à Dionysos.