Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Aristophane

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, février 14 2011

Lysistrata

Lysistrata est une comédie grecque antique d'Aristophane écrite en 411 avant J-C.

Aristophane reste, pour ma part, plus connu pour son récit du mythe des Androgynes dans Le Banquet de Platon.

C'est un auteur comique grec de l'époque classique, grand pourfendeur des démagogues et des sophistes.

Pièce qui raconte l'histoire d'un groupe de femmes qui décident de faire la grève du sexe jusqu'à ce que leurs maris aient décidé de cesser de faire la guerre.

On s'apercevra bien vite que l'attente est devenue insupportable pour les abstinents: des scènes pour le moins rocambolesques auront lieu, laissant libre recours à l'imagination des spectateurs, procurant le rire par un comique fréquent de situation.

Les femmes ne demandent qu'une chose que les hommes ne leur procuraient plus: l'amour. Les hommes sont trop occupés à se faire la guerre qu'ils arrivent à en négliger leurs épouses: C'en est trop pour les femmes, qui restent des féministes avant tout et savent qu'elles sont les égales des hommes, nous l'apercevons principalement dans la scène où les femmes envahissent L'Acropole, place symbolique des hommes puisque les femmes n'avaient rien à faire à l'époque dans la politique.

 

                                                                                                                                             Paul.D 1èreES

mercredi, février 9 2011

Apollon sauroctone, pas autochtone !

L'Apollon Sauroctone est un type statuaire grec représentant le dieu Apollon, s'apprêtant à tuer un lézard. Apollon était le dieu grec de la musique, du chant et de la poésie.
A l'origine, l'Apollon Sauroctone a été sculpté par Praxitèle, qui était un sculpteur athénien. Le mot "sauroctone" vient du grec "tueur de lézard". Le premier Apollon Sauroctone de Praxitèle a été perdu, mais il a été beaucoup copié. La copie qui se trouve au Louvre est considérée comme la meilleure copie romaine.


La sculpture représente un homme, jeune, debout et nu, appuyé à un arbre avec son bras gauche, et sur l'arbre on voit un lézard.


Cette œuvre rappellerait les vertus purificatrices du dieu, ou sa lutte à Delphes - où il inspirait les oracles - contre le serpent Python.


Avec l'Apollon Sauroctone, Praxitèle représente l'homme, et il représente la femme avec l'Aphrodite de Cnide qui est son œuvre la plus connue.

Lire la suite...