Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Goncourt des Lycéens

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, octobre 4 2013

Jouons avec les titres de la sélection



Mots_croisesweb2.jpg



Aline

Devinez...

...le titre





Rebusweb.jpg

Un rébus





Rebus2web.jpg

jeudi, octobre 3 2013

L'invention de nos vies

Je n’ai eu l’occasion de lire que le début de L’invention de nos vies de Karine Tuil, mais je vais vite poursuivre car j’ai hâte de connaître la suite de l’histoire. Je trouve l’intrigue de ce roman assez intéressante.

Cela dit, il y a d’autres romans de la sélection que j’ai envie de lire, alors je vais continuer mes lectures !

Clara

Clara.JPG

Charade Goncourt

•Mon premier est une boisson riche en vitamine D et en calcium.

•Mon second est une surface agricole.

•Mon troisième est un pronom personnel de la première personne du singulier composé de deux lettres.

•Mon quatrième est indispensable pour la plupart des jeux de société, sans lui on ne pourrait pas faire avancer les pions.

•Mon cinquième est la fille du roi et de la reine.

•Mon tout est une œuvre de Chantal Thomas.

Clara

Charade prix Goncourt

Mon premier est un article défini.

Mon second est dans « kiwi » mais pas dans « ouistiti ».

Mon troisième est un prénom.

Mon quatrième est le nom d’un grand scientifique.

Mon tout va gagner le prix Goncourt.

Célestin

Brochettes_de_lecteurs.JPG

Premières impressions

Il est un peu tôt pour juger mais il faut avouer malgré tout que je ressens une certaine langueur avec Le Divan de Staline : certes, Jean Daniel Baltassat a un style clair et agréable à lire, mais il ne s'en dégage pour l'instant pas d'étonnement, de virtuosité. Je ne trouve pas le souffle de certains classiques qui me happent dès les premières pages. Néanmoins, il serait tout de même curieux de retrouver cela à ce moment de l'intrigue, mais pour moi qui ne connais pas bien, voire pas du tout, la littérature contemporaine, je me permet de le noter. Le sujet est ambitieux : comment aborder ce personnage majeur de l'histoire du 20ème siècle sans nous décevoir ? Comment éviter le cours d'histoire et laisser la plume nous étonner et nous ravir ? Le mystère reste pour moi tout entier.

Henri

"Le Quatrième mur"

L’histoire au début du Quatrième mur n’est pas facile à comprendre. La scène se déroule au Liban. Après une attaque,le narrateur se retrouve blessé à la jambe. Après cela, en voulant partir, son chauffeur et lui se trouvent face à un char. Ils fuient. Un obus tombe et le narrateur doit trouver un abri. Quand il en sort, il retrouve Marwan, étendu sur la route, comme mort… Je poursuis ma lecture…

Alexandre

Acrostiche prix Goncourt

Prix Goncourt des lycéens…

Ah, lire ! Lire ce que nous aimons bien…

Le meilleur sera élu.

Le meilleur sera le mieux vendu.

À nous de jouer !

Dans une lecture passionnante,

Intéressante et motivante,

Unis comme jamais,

Maintenant, lisons ! Nous sommes prêts…

Alban

Quelques mots sur Palladium

J’ai lu 220 pages de Palladium et je trouve ça génial ! Cette œuvre raconte l’histoire d’un homme qui se retrouve petit à petit paralysé. Au début, personne ne croit à ses symptômes, même pas sa femme qui le pense hypocondriaque. Cependant, il finit à l’hôpital et commence à rêver de choses complètement surréalistes. Toutefois les comptes rendus médicaux nous rappellent régulièrement que l’homme est vraiment à l’hôpital.

Léa

Marie Darrieussecq : premières impressions

Le premier roman de la sélection du Prix Goncourt des Lycéens que j'ai lu est celui de Marie Darrieussecq : Il faut beaucoup aimer les hommes. J'ai commencé à le lire dans ma chambre le soir même où je l'ai eu. J'ai dû lire le début deux fois car je n'arrivais pas à me « plonger dans le récit ». Et quand je suis arrivée à la page 33, et que j'ai vu qu'il y avait écrit le nom « Matt Damon » l'un de mes acteurs préférés, j'ai réussi à me concentrer et, en quelque sorte, à rentrer dans ma lecture.

Marion

Qu'est-ce qui se cache derrière cette petite charade ?

Mon premier est un pronom personnel de la troisième du singulier. Mon second est un verbe d'obligation conjugué à la troisième personne du singulier. Mon troisième est le contraire de "peu". Mon quatrième se traduit par "to love" en anglais. Mon cinquième est un homophone de "lait". Mon dernier est l'opposé de la femme. Mon tout est le titre d'un roman de Marie Darrieussecq.

Jeanne et Eva

lundi, septembre 30 2013

Prix Goncourt des Lycéens au Lycée Lamarck : premières impressions des élèves…

Le prix Goncourt des Lycéens me plaît beaucoup. Je trouve que c’est un honneur d’y participer. J’ai hâte de commencer à lire les romans de la sélection et de donner mon avis. Le nombre de pages ne me fait pas peur, c’est un défi dans lequel je m’investirai. C’est un projet enrichissant qui permet de découvrir de nouveaux auteurs français que je n’ai pas l’habitude de lire et ainsi de contribuer à la popularité d’un roman et donc d’un auteur.

Léa

...

Je suis heureuse et honorée de participer au Prix Goncourt des Lycéens 2013. C’est non seulement une joie, mais aussi une chance d’avoir été choisis pour représenter l’Académie d’Amiens ! Je pense que c’est bien la première fois que je vais lire autant de livres en si peu de temps ! Notre classe est très motivée par ce projet et nous essaierons d’aller jusqu’au bout… Les classes scientifiques peuvent aussi être littéraires !

Jeanne

La lecture s'invite au lycée

Goncourt_i.jpg

...

L’expérience du Goncourt a l’air d’être quelque chose de bien, c’est pour cela que j’ai envie de jouer le jeu. Même si je n’aime pas trop lire, je vais essayer d’en lire un maximum.

Alexandre

...

Je n’aime pas vraiment lire, mais je trouve cela intéressant de « juger » les auteurs. Je suis donc motivé pour en lire quelques-uns ! Après tout, peut-être que je prendrai goût à la lecture… J’ai hâte de lire certains romans qui m’ont l’air intéressants et même, passionnants. Cela doit être intéressant aussi pour les auteurs car on dit souvent que le « vrai » prix Goncourt n’est plus très impartial… Nous, nous sommes de simples lecteurs, nous nous fichons de savoir qui est l’éditeur : nous lisons, nous jugeons.

Célestin

...

Goncourt_d.jpg

...

Cette « expérience » a l’air plutôt bien, malgré les 14 romans à lire. C’est très intéressant pour notre culture littéraire même si, personnellement, je ne suis pas un grand lecteur car je n’aime pas ça… Mais c’est l’occasion parfaite pour essayer de changer cela ! Tous ces livres me font un peu peur mais j’ai pour but d’en lire le plus possible, même si ça va être difficile avec les devoirs et les activités sportives. Quand vous nous avez présenté ce projet, j’ai trouvé ça « entraînant » : ce n’est pas tous les jours que nous pouvons être jurés pour un prix reconnu, c’est une fierté !

Romain

...

« Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout » a dit Victor Hugo. Cette citation m’a fait penser au premier cours de français, car notre professeur nous a dit qu’il voulait tous nous voir lire, partout et à tout moment… Merci de nous permettre de participer à ce Goncourt des Lycéens 2013… J’en suis très heureuse.

Clémentine

- page 1 de 2