Par Romain D. - 1ère S2

La Vénus de Milo, du nom de l'île de Mélos où on l'a découverte, est une statue de la période hellénistique, c'est-à-dire du IIIe au Ie siècle avant Jésus-Christ. On l'appelle « Vénus » mais il est probable que la statue représente une autre déesse: Amphitrite, la déesse de la mer. Mais ce nom de Vénus est resté à cause de la beauté et la sensualité de la femme représentée. Retrouvée posée contre un mur, cela explique l'aspect brut du dos, moins travaillé que le « devant ».
Sur le plan technique, la statue est formée de deux blocs reliés entre eux par du métal, technique souvent utilisée à l'époque pour faciliter le transport des œuvres. On voit ce procédé au niveau des bras disparus aujourd'hui: en effet on peut apercevoir une succession de trous qui permettaient d'attacher les bras sur le reste du corps. Sur le plan artistique, on discerne une rupture avec ce qui se faisait avant, c'est-à-dire des personnages figés et rigides. En effet dans cette statue, le personnage semble être saisi en plein mouvement, on remarque le travail effectué sur le drapé, typique de cette époque, qui glisse mais qui est retenu par la jambe de la déesse...

Romain D.