Par Romain V. - 1ère S1
Historique :
D'après les dires de Giorgio Vasari le portrait de Mona Lisa ou la Joconde aurait été entrepris au début du XVIe siècle, c'est à dire en 1502 à Florence et se serait achevé en 1506 (environ 4 ans pour réaliser le tableau). Léonard de Vinci a durant toute son existence, toujours conservé le tableau qui par la suite fut acquis par François Ier à Fontainebleau.
Le tableau a été ensuite transféré au château de Versailles, où il était l'un des tableaux les plus appréciés, Louis XIV en était très fier. Le tableau a donc été exposé jusqu'en 1650 au Cabinet du Roi !
Enfin La Joconde regagne le Louvre qui est devenu un musée en 1798 (en sachant qu'il a été détaché quelque temps pour être placé au palais des Tuileries sur ordre de Bonaparte le consul) mais il fut replacé rapidement au Louvre en 1804.
Pendant un siècle, le tableau repose en paix, mais en 1911, la Joconde a été volée ! Le poète Apollinaire et le peintre Picasso ont été soupçonnés d'être les voleurs. Mais en fait, le voleur était un simple vitrier (un italien Vincenzo Perugia), il a pu en profiter pendant deux ans dans sa chambre à Paris, la bêtise fut d'avoir voulu vendre le tableau à un antiquaire...il a été dénoncé par la suite !!
Pendant la guerre de 39-45 le tableau a pas mal bougé pour être mis en sécurité, d'abord au château d'Amboise puis à l'Abbaye de Loc Dieu, pour terminer sa course au musée Ingres de Montauban.
La Joconde a été exposée à Washington en 1963 devant les yeux de Kennedy. Exposition à la National Gallery de Washington puis au Metropolitan Museum of Art de New York. Un peu moins de 2 millions de visiteurs ont rendu visite à Mona Lisa !
Aujourd'hui, 2008 la Joconde se trouve dans une salle rénovée au Louvre ou elle fait face au tableau de Véronèse " Les noces de Cana ". Nous avons aperçu tous les rayons laser qui scrutent cette salle, pour éviter que la peinture ne soit dérobée.