Le sacre de Napoléon, par Jacques-Louis David, par Paul D. 1ère ES
Par 1ere_latin le lundi, février 14 2011, 13:31 - Sorties et balades - Lien permanent
Œuvre exposée au Louvre, cette immense toile mesurant 6,21m de haut sur 9,79m de large fut peinte par Jacques-Louis DAVID (1748-1825) en 1806.
Ambitionnant d'être le plus grand peintre de l'époque, David avait été désigné pour représenter les moments forts du sacre. En plus de ce tableau, il a dû peindre l'intronisation de Napoléon.
Ce tableau reste avant tout une œuvre de propagande et de politique, il représente non pas vraimant le sacre de Napoléon Ier, le 2 décembre 1804, comme son nom l'indique, mais le couronnement de sa femme: Joséphine.
Dans cette vaste frise, on reconnaît différents groupes de personnes: Les ambassadeurs (en haut à gauche), le clergé ( au centre avec le pape Pie VII ) les proches de David à l'arrière plan et la famille impériale sur la gauche, on note dans la tribune la présence de la mère de Napoléon, alors qu'elle était absente en ce jour précis de l'histoire.
David se serait peut-être inspiré pour cette œuvre gigantesque d'un autre très grand tableau : Les noces de Cana de Paolo Véronèse.
Dans ce tableau, nous pouvons bien reconnaître les principaux personnages: Napoléon et sa femme ainsi que le pape, qui sont placés au centre avec une sorte d'éblouissement et de vide autour d'eux, le pouvoir est ainsi représenté. Napoléon, en héritier de la Révolution s'inscrit par sa couronne de lauriers dans la tradition romaine. C'est Lui, et non le Pape, qui coronne Joséphine : le Pape est présent en tant que représentant de l'Eglise, mais Napoléon se place au-dessus de lui, il s'est d'ailleurs couronné lui-même : à la différence de Louis XVI, il n'est pas "monarque de droit divin", il doit à son propre mérite son élévation.
Paul D. - 1ère ES