Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Nouvelles

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, juillet 8 2012

Petite macédoine romanesque

Apogée , affable , espoir , kiwi , cucurbitacée , aménité , caillebotis , efflorescence , félicité , nostalgie, gratiner , palmipède , réussite , assembler .

Tels étaient les quatorze mots que devaient employer les élèves de 1ère L dans une histoire de leur cru. Voici celle de Camille P.

Il y avait en France, dans le château de M. le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune cucurbitacée à qui la nature avait donné les mœurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, et avait pour habitude de faire du zèle, ce qui pouvait expliquer tant de réussites. C'est, je crois, pour cette raison qu'on le nommait Félicité.

Félicité était à l'Étude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau kiwi. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail. Ce fut le coup de foudre et bien que ce jeune kiwi soit un palmipède, Félicité pria pour le revoir et plaça beaucoup d'espoir dans cette nouvelle rencontre.

Avant leur rendez-vous, le cucurbitacée avait assemblé plusieurs caillebotis en forme de cœur pour les lui offrir.

Ils se retrouvèrent rue Notre-Dame-De-Lorette. Des femmes avaient levé la tête vers eux, trois petites ouvrières, une maîtresse de musique entre deux âges, mal peignée, négligée, coiffée d'un chapeau toujours poussiéreux et vêtue toujours d'une robe de travers, et deux bourgeoises avec leurs maris. Les deux se sentaient comme sur un petit nuage rose chaud qui sentait le sucre à la cannelle. Il y avait de l'amour dans l'air. Cette efflorescence était à son apogée.

Mais cette histoire tourna vite en eau de boudin et se montra bien plus gratinée que prévu.

Lors d'une balade en fiacre, le kiwi son montra bien moins affable que prétendu précédemment. Malgré toute l'aménité dont faisait preuve Félicité, il n'arrivait pas à le conquérir.

Félicité se rendit vite compte qu'une histoire d'amour entre une peau lisse et un poilu était impossible.

A l'heure où je vous conte ceci, je n'ai encore trouvé aucun remède pour soigner la nostalgie de Félicité.

 

Et celle de Monika C.

            Alors que le soleil était à son apogée, Félicité mangeait un kiwi assise sur un banc avec en guise de paysage, de très belles roses en efflorescences. C'est alors qu’elle remarqua qu'un palmipède marchait sur le caillebotis assemblé à côté des roses, il se dirigeait vers elle, et quand il fut plus près, elle sut qu'il s'agissait de l'affable canard cuisinier de la ville. Il avait sur la tête une grande toque qui devait mesurer environ un mètre, sur son ventre, il y avait un tablier blanc taché, et sur son dos, il transportait ce qui ressemblait à un gratin. Quand il arriva à ses pieds, il la salua vivement, la jeune fille lui répondit et, curieuse, lui demanda ce qu'il avait sur son dos. Il sourit de son large bec jaune et lui dit qu'il avait voulu faire une expérience, il avait donc mis tout son talent et son zèle pour gratiner des cucurbitacées, et c'était selon lui une de ses plus grandes réussites ! Il lui expliqua ensuite qu'il voulait faire goûter son gratin à Monsieur le Maire tellement il en était fier. Félicité lui proposa alors de l'aider à transporter son gratin qui avait l'air lourd pour son petit corps. Il accepta en la remerciant et lui disant quelle était remplie d'une aménité comme il n'en avait jamais vu.

 

Une nouvelle de Lucyle B.

L'heure était arrivée, ils venaient de franchir l'entrée de la ville, ils seraient là d'un moment à l'autre, prêts à nous attaquer. Ma famille et moi, nous étions rassemblés sur la place ; ne sachant que faire d'autre, nous aurions pu quitter la ville, mais ils l'avaient déjà entourée. Notre père se tourna vers ma sœur et moi, et c'est à cet instant que je compris qu'ils étaient là, ils devaient être une centaine armés de leur bisarmi. Ils attendaient quelque chose, mais quoi ? Je pris la main de ma sœur et la serrai contre moi. J'entendis leurs cris, « gloutepis !», qu'ils crièrent tous en chœur et ils commencèrent à charger sur nous. Je n’eus pas le temps de dire ouf, que je reçus une fleur en plein dans le front. Le monde s’assombrit, et je basculai dans le néant.