La tour d'Ulster

Tour_D_Ulster.jpg

Histoire :

La tour D'Ulster a été construite le 19 novembre 1921 entre Hamel et Thiepval, par Fenning and Company Ltd de Hammersmith, Londres et la Société de Travaux Publics d'Arras. (Les architectes:  MM Bowden et l'abbé de Craven Street à Londres ).

Tour_D_Ulster1.jpg 

Celui qui eut l'idée d'implanté la tour est Sir James Craig en 1919 (voir la photo ci-dessous). Deux ans plus tard, il était nommé Premier ministre d'Irlande du Nord 1921 à 1940).

Tour_D_Ulster4.jpg

La tour est une réplique d'une tour près de Belfast en Irlande. Elle est située dans un camp d'entraînement de la 36e division (le parc de Clandeboye): 

Tour_D_Ulster3.jpg

La tour D'Ulster est aussi appelée Helen Tower ou encore tour de Belfast:

Helen Tower:

Tour_D_Ulster5.jpg

Tour d'Ulster :

Tour_D_Ulster8.jpg

Cette tour était  un mémorial pour les morts Irlandais de la 36e division car ils se sont beaucoup battus sur le front de la Somme. Dans le parc situé derrière la tour se dresse une plaque en mémoire aux soldats Irlandais sur laquelle est notée « Mémorial dédié à la 36e Ulster Division ainsi qu'aux autres hommes de l'Ulster qui servirent pendant la grande guerre (1914-1918) »  et une grosse pierre où sont notés les noms des neuf décorés de la Victoria Cross (une haute décoration militaire britannique). Par la suite la tour a été transformée en musé et derrière la tour s'est construit un petit mémorial inauguré en 1994 .

 Tour_D_Ulster7.png

Tour_D_Ulster7.jpg

Description :

La tour mesure 21 mètres de haut et elle est de style gothique. Elle est construite en briques blanches/grises. Les fenêtres ressemblent à des meurtrières (fenêtre sur les tours des châteaux du moyen âge). Le bâtiment comprend une salle commémorative, un appartement pour un gardien et un accès à la toiture afin d'offrir aux visiteurs une vue sur les champs de bataille. Aujourd’hui l’accès au toit pour les visiteurs n’est plus autorisé.

Comparaison :

La 36ème division d'Ulster a pour emblème celui ci : 

Tour_D_Ulster9.jpg

 

On y trouve :

En haut a gauche l’Union Jack : qui rappelle l'Angleterre

En haut à droite : la harpe, un des symboles de l'Irlande

Au dessus de la harpe on trouve :

La couronne qui est un symbole de la monarchie britannique

En dessous dans le « cadre » blanc il y a le trèfle qui est un autre symbole de l'Irlande, tandis que les 9 trèfles pourraient représenter les neuf provinces de l'Ulster

Au centre, il y a la main rouge : d'origine Israélienne de la tribu de Zarah-Judah dont les descendants colonisèrent et fondèrent une dynastie royale en Ulster jusqu'à l'an 1600 avant JC

Tout en dessous de l'emblème une banderole avec le nom de la division.

On peut le comparer à l'emblème de la Young Citizen Volunteers (YCV) où on retrouve  au centre la main rouge entourée d'un trèfle à 3 feuilles. Au dessus du trèfle, il y a la couronne et, encore au dessus, la banderole avec le nom de la division:

Tour_D_Ulster10.jpg

 Par Marie Cauet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet