Sortie sur le circuit du souvenir : Thiepval 3

arthuralexthiepval1.jpg

Le Mémorial Franco-Britannique qui se trouve à Thiepval est un monument rendant hommage aux soldats morts durant la bataille de la Somme dans la deuxième moitié de l’année 1916.
 

Derrière ce mémorial, on retrouve un cimetière militaire, qui se trouve exactement à l’emplacement des lignes de front à la date du 1er Juillet 1916, soit le premier jour de l’offensive franco-britannique de la bataille de la Somme. 

arthuralexthiepval.jpg


En ce qui concerne le mémorial, celui-ci est gravé des noms des soldats disparus, aujourd’hui, il y en a 72.205, et on enlève le nom d’un soldat dès que son corps est retrouvé. Ce qui nous frappe, c’est que l’on retrouve parfois des noms de familles, le père, les fils, ce qui laisse donc un énorme trou dans la structure familiale. La différence d’âge entre les soldats est, elle aussi, très impressionnante. Le plus jeune avait 14 ans tandis que le plus âgé avait lui, 60 ans. 

Au centre du mémorial, on retrouve un bloc rocheux, la Pierre du Souvenir sur laquelle est gravée : « Leur nom vivra à jamais ». Une autre des plus célèbres citations du cimetière de Thiepval a été suggérée par la mère d'un jeune soldat britannique. Elle a fait écrire sur la tombe de son fils: « Pour le monde tu n’étais qu’un soldat, pour moi, tu étais le monde. ».

Arthur Eichelberger et Alexandre Chalier

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet