mardi, mai 19 2020

Programme 3eA 19/05 - 20/05 (classe entière)

Programme mardi 19/05 - mercredi 20/05

Séance n°8 : Les caprices de la mode

Objectif :
- étudier la dimension satirique de la lettre
- comparer deux textes de deux époques différentes critiquant un comportement social (soumission aux "caprices de la mode")

1. Observation des images. Quel est le lien entre tous ces documents? Quelles époques?

caricature 1.gif
caricature 2.jpg
caricature 3.jpg
caricature 4.jpg
caricature 5.jpg

2. Lecture du texte

Texte les caprices de la mode.pdf

a) Questions sur la situation d'énonciation (émetteur? destinataire? lieu? date?)

b) Questions analyse

questions texte.pdf

3. Lecture du 2e texte : quel est le lien avec le précédent?

extrait marque.pdf

Bon travail à tous & bonne journée.

lundi, mai 18 2020

Programme 3eA 18/05 - 19/05 (groupes)

Programme lundi 18/05 - mardi 19/05 (deux groupes)

Séance n°7 : Exprimer son jugement

Objectif :
- savoir exprimer un jugement (positif ou négatif)

Après avoir étudié les façons d'exprimer son ressenti, vous allez aujourd'hui travailler sur l'expression du jugement (vous devez être capable de repérer un jugement dans un texte mais aussi exprimer le vôtre, en justifiant votre point de vue). P20-21 ou ci-dessous :

Exprimer jugement Page 1.pdf
Exprimer jugement - Page 2.pdf

Bon travail à tous & bonne journée.

mercredi, mai 13 2020

Programme 3eA 13/05 - 14/05

Programme mercredi 13/05 - jeudi 14/05 :

Ci-joint un 2e sujet type brevet. Il devrait être plus facile que le précédent. Faites-le sérieusement, il est en en lien avec la séquence que nous venons de commencer sur la critique de la société de consommation. Si vous n'êtes pas obligés de me l'envoyer dès jeudi, j'aimerais l'avoir le plus tôt possible (avant la semaine prochaine), au brevet, vous n'auriez eu qu'1h10.

Séance 3e.pdf

Bon travail & bonne journée à tous.

lundi, mai 11 2020

Programme 3eA 11/05 - 12/05

Programme lundi 11/05 (groupe n°1) - mardi 12/05 (groupe n°2) + heure en classe entière --> 2 heures :

Vous avez travaillé la semaine dernière sur un premier sujet qui vous permettait de confronter texte et image. Pendant ces deux heures, vous allez faire le second qui vous est proposé. Vous m'enverrez votre travail à l'adresse suivante : luciegandelin@orange.fr ou sur neo (dépot dans mon casier ou message). Vous pouvez utiliser l'aide que vous souhaitez si certaines questions vous posent problème (internet, cahier d'exercices, manuel, fiche sur les figures de style etc.)

Si les notes obtenues en temps de confinement ne compteront pas en tant que telles, nous serons amenés à nous prononcer sur votre investissement pendant cette période et valoriser les élèves qui ont particulièrement bien travaillé. J'espère donc que je recevrai davantage de travaux que la première fois... J'ai conscience que les conditions de travail ne sont pas les mêmes pour tout le monde, il est donc difficile pour moi d'imposer quoi que ce soit mais sachez que j'apprécie les retours que les élèves peuvent me faire. Ils n'ont pas à être systématiques, ils peuvent même être partiels mais ils ont l'avantage de refléter le sérieux et la bonne volonté de chacun...

Bilan txt image 1.pdf
Bilan txt image 2.pdf

ou p52-53

Bonne journée à tous.

jeudi, mai 7 2020

Correction travail 3eA 07/05

Correction exercices sur l'expression de son ressenti :

ressenti correct 1.pdf
ressenti correct 2.pdf

Programme français 3eA 07/05

Programme jeudi 07/05

Séance n°6 : Exprimer son ressenti :

Objectif :
- savoir exprimer son ressenti face à une oeuvre

p18-19 (cahier d'exercices) :

exprimer son ressenti 1.pdf
exprimer son ressenti 2.pdf

Bon travail à tous.

mercredi, mai 6 2020

Correction travail 3eA 05/05 - 06/05

Correction travail sur la Cigale et la Fourmi :

Correction questions Cigale Fourmi.pdf

mardi, mai 5 2020

Correction travail 3eA 04/05 - 05/05 (groupes)

Correction travail sur l'analyse de texte & image :

texte image 3e correction 1.pdf
texte image 3e correction 2.pdf

Programme français 3eA 05/05 (classe entière) - 06/05

Programme mardi 05/05 (classe entière) - mercredi 06/05 :

Séance n°5 : Cigale ou Fourmi?

Objectifs :

- S'interroger sur la morale (travail sur l'argumentation)
- Etudier deux réécritures et interpréter leur message
- Revoir les caractéristiques de la fable

1) Lecture de la fable
La Cigale et la Fourmi La Fontaine.pdf

2) Révisions : quelles sont les caractéristiques de la fable?
3) A première vue, quel animal est valorisé? Critiqué? (justifie en citant précisément le texte).
4) Repère dans le texte les éléments qui conduiraient à l'interprétation inverse (cigale : valorisée - fourmi : critiquée)

5) Lecture du texte de Sagan. Remarques? (ressemblances? différences?)
La Fourmi et la Cigale Sagan.pdf

6) Observation série "Running the numbers - An American self-portrait" + BD : quel lien avec les deux documents précédents?

http://www.chrisjordan.com/gallery/rtn/#caps-seurat

La Cigale & la Fourmi Delestre.jpg

lundi, mai 4 2020

Programme français 3eA 04/05 - 05/05 (groupes)

Programme lundi 04/05 - mardi 05/05 (groupes) :

Séance n°4 : Etude texte + image

Objectif :
- savoir confronter analyse du texte et analyse de l'image

Vous trouverez le sujet p50-51 et ci-joint :

txt image 1.pdf
texte image 2.pdf

N'hésitez pas à relire la leçon p24 si besoin.

Bon travail à tous.

jeudi, avril 30 2020

Correction travail 3eA 30/04

Correction des exercices sur la construction des mots :

correction exercices formation des mots.pdf

Programme français 3eA 30/04

Programme jeudi 30/04 :

Séance n°3 : La formation des mots (BIS)

Objectif :
approfondir ses connaissances sur la construction des mots (sens préfixes, suffixes)

Vous avez déjà travaillé sur cette notion dans votre cahier d'exercices. Je vous joins une leçon un peu plus complète extraite d'un manuel et une série d'exercices qui vous permettra de consolider vos connaissances.

exercices formation des mots.pdf
Leçon formation mots.pdf

Je vous posterai la correction dans l'après-midi. Bonne journée à tous.

Correction travail 3eA 29/04

Correction questions sur Carmen :

Correction q° chanson-clip.pdf

mercredi, avril 29 2020

Correction travail 3eA 28/04

Correction des questions sur les documents iconographiques :

1) Quelle est la nature de ce document ?

Une photographie pour une affiche promotionnelle et une pochette d’album

2) Qu’est-ce que je vois ?

Le titre : blanc sur fond gris : j’accuse
Photo en noir et blanc. Fond dégradé de gris, vide.
Un chariot de supermarché.
Une femme dans ce chariot – elle porte des talons aiguilles – maquillage très sombre – regard triste – regard dans le vide – cheveux blond platine – position étrange – femme nue même si la nudité n’est pas réellement montrée

Qu’est-ce que je peux en déduire ?



Talon aiguille : symbole de la femme fatale
Cheveux peroxydés : rappel Marilyn : idéal féminin
La femme est une poupée désarticulée, devenue hors d’usage. Responsable de sa déchéance ? La société de consommation, symbolisé par le caddie, qui l’obligeait à se présenter comme un idéal féminin.
Métaphore : tout s’achète, tout se jette : même l’amour.
Cette femme peut également représenter une prostituée : elle est dans un chariot, comme si elle pouvait être achetée.
Dénonciation prostitution + dénonciation publicité, société de consommation : l’Homme devient un pantin, subit un lavage de cerveau.

4) Que comprenez-vous concernant l’affiche ?



Elle a été censurée. Elle a été retirée de toutes les stations de métro parisiennes et des affichages publics

5) Selon vous, pour quel(s) motif(s) cette affiche a-t-elle pu être censurée ?

« L'affiche présente un caractère dégradant pour l'image de la femme dans la mesure où elle apparaît nue, et qui plus est dans un chariot de supermarché, donc comme une marchandise (...) La publicité ne peut réduire la personne humaine, et en particulier la femme, à une fonction d'objet »

Lien entre les documents : Saez a réutilisé le titre de l'article célèbre de Zola "J'accuse" dans lequel il prenait la défense d'Alfred Dreyfus, injustement accusé.
Saez dénonce la société de consommation, l'image de la femme véhiculée dans les publicités.

« Avis du jour, puisqu’il faut du surlignage à cette société : « OUI CETTE PHOTO EST UNE LUTTE CONTRE LA PROSTITUTION LÉGALISÉE DE L’ÊTRE HUMAIN DONT LES PUBLICITAIRES SONT LES MAQUEREAUX. »

Programme français 3eA 29/04

Programme mercredi 29/04 :

Suite séance n°2 : L'amour, un bien de consommation?

1) Découverte fiche séance
2) Questions 1 - 2
3) : Visionnage du clip : https://www.youtube.com/watch?v=UKftOH54iNU
4) Q° 3-4-5-6-7

fiche séance 1.pdf
fiche séance 2.pdf
Questions Carmen.pdf

Je vous poste la correction demain. Bon travail.

mardi, avril 28 2020

Correction travail 3eA 27/04-28/04 (groupes)

Correction exercices sur la chronologie d'un texte :

Correction chronologie 1.pdf

Correction chronologie 2.pdf

Programme français 3eA 28/04

Programme mardi 28/04 (classe entière) :

Séance n°2 : L'amour, un bien de consommation?

Objectif :

- comparer deux oeuvres engagées dénonçant l'idée que l'amour serait devenu un objet de consommation

Saez j'accuse affiche 1.jpg

Q° : Quelle est la nature de ce document?
Que vois-tu?
Que peux-tu en déduire? Que cherche à dénoncer son auteur?

Saez j'accuse affiche 2.jpg

Q° : Que comprends-tu concernant l'affiche précédente?
Selon toi, pour quel(s) motif(s) cette affiche a-t-elle pu être censurée?
Comprends-tu cette censure?

Emile Zola j'accuse.jpg

Q° : Quel est le lien entre ce document et la première affiche?

Réponse Saez : ALLO CERVEAU J’APPELLE NEURONES !!!! Premièrement : Je pense que seul un illettré ne comprendrait pas cette affiche Vous comprendrez également mon étonnement de savoir que certaines de ces associations décident d’être du côté du macro plutôt que de celui de la prostituée, quel paradoxe d’être taxé de sexiste et de proxénète quand on dénonce la prostitution même, et bien plus que celle des corps de nos frères et de nos frangines, celle de nos âmes et de nos cerveaux, tout ceci est décidément un bien triste bilan de santé de notre société. Bientôt ceux-là même que tu défends vont t’attaquer en justice, c’est pas beau ça ! Utiliser l’image de la femme à tort et à travers pour vendre tout ce qu’on peut : des soutifs au fromage, des magazines pour illettrés ou du showtime à la télé, non ça, ça n’est en rien dégradant, mais la prendre en photo pour dénoncer cette société qui voudrait que l’Homme ne soit rien de plus que de la viande dans un caddie, halte là !

Q° : Reformule, avec tes propres mots, ce que je cherchais à dénoncer l'artiste Saez en choisissant cette photographie pour sa pochette d'album.

La correction sera postée demain matin. Bon courage à tous.

lundi, avril 27 2020

Programme 3eA 27/04 - 28/04 (groupes)

Programme lundi 27/04 - mardi 28/04 (groupes 1 et 2)

Séquence n°5 : La fièvre consommer

Séance n°1 : La chronologie dans un texte

Objectifs :

- Analyser la chronologie d'un texte

- Savoir repérer et utiliser des connecteurs temporels dans un récit

Pour ceux qui ont le cahier d'exercices : p14-15. Pour les autres :

Chronologie 1.pdf
Chronologie 2.pdf

Bon courage à tous. Je vous posterai la correction demain.

jeudi, avril 9 2020

Correction travail 3eA 08/04 - 09/04

Correction des exercices sur le subjonctif présent :

Feuille ex 1 correction.pdf

mercredi, avril 8 2020

Programme français 3eA 08/04 - 09/04

Programme mercredi 08/04 - 09/04

Séance n°11 : Le subjonctif présent

Objectifs :
savoir conjuguer au subjonctif présent
comprendre son emploi

C'est un temps que vous avez déjà vu mais le réviser n'est pas du tout superflu car il est rarement maîtrisé. Ci-joint, les exercices + la leçon.

Dans un 1er temps, faites les exercices 1, 2, 3 (sans regarder la leçon), ils vous permettront de constater que vous utilisez déjà le subjonctif présent, sans parfois reconnaître qu'il s'agit de ce temps. Regardez ensuite la leçon, faites attention aux terminaisons et aux verbes qui ont une conjugaison irrégulière. Ensuite, terminez les exercices de la feuille.

Feuille ex 1.pdf

leçon subjonctif.pdf

Une fois que vous avez terminé, entraînez vous sur le site suivant : https://www.salle34.net/conjuguer-au-mode-subjonctif/

Capture d’écran 2020-04-07 à 12.03.07.png

Bon courage à tous, je vous posterai la correction demain.

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