mardi, juin 16 2020

Correction travail 5eA 15/06 - 16/06

Correction travail sur "la scène du sac" :

correction questions scène du sac.pdf

D° double énonciation à noter (Scapin joue plusieurs rôles pour tromper Géronte mais nous sommes, en tant que spectateurs, complices car nous savons qu'il s'agit de Scapin) :

D° double énonciation.pdf

lundi, juin 15 2020

Classe virtuelle déplacée 16/06

Bonjour à tous,

Le principal nous ayant demandé d'arrêter le travail à distance dès mardi soir afin que vous puissiez (si nécessaire) vous mettre à jour avant la "reprise", la classe virtuelle prévue mercredi matin est déplacée demain de 11h à 12h. Dans l'idéal, j'aimerais que vous preniez connaissance de la séance du jour : Scapin : auteur, comédien & metteur en scène (textes lus et vidéo) voire que vous la terminiez afin que nous puissions la corriger ensemble.

Bonne journée à tous et à bientôt :-)

Programme 5eA 15/06 - 16/06

Programme lundi 15/06 - mardi 16/06

Séance n°10 : Scapin : auteur, comédien et metteur en scène

Objectifs :
- Repérer les différents types de comique utilisés dans cette scène
- Rappeler ce qu’est la double énonciation et comprendre pourquoi elle participe au comique de la scène

1. Il vous faut d'abord relire le résumé (que j'ai complété) :

Résumé Scapin suite.pdf

Si je résume très grossièrement : nous nous étions arrêtés à la scène entre Léandre et Scapin où ce dernier avoue ses fourberies (le vol de la montre etc.). Ensuite, Scapin va réussir à récolter de l'argent pour Octave et pour Léandre :

Pour Octave, il demande à Sylvestre de se déguiser en frère de la mariée (la femme qu'Octave a soit-disant épousée contre son gré), afin de faire peur à son père (= Argante) qui finit par donner l'argent.
Pour Léandre, il fait croire à son père, Géronte, que son fils a été kidnappé et qu'une rançon est exigée pour le libérer : le père finit également par donner l'argent.

Aujourd'hui, vous allez étudier la vengeance de Scapin. Il est en colère contre Géronte car celui-ci a sous-entendu à Léandre que Scapin lui avait rapporté sa mauvaise conduite pendant son absence (ce qui a forcé Scapin à avouer ses fourberies, cf. scène étudiée précédemment. En vérité, Argante est le premier responsable puisque c'est lui qui a dit à Géronte que Scapin lui avait dit que Léandre s'était mal comporté ... vous me suivez toujours? On tient le coup!)

2. Lecture de la fin de la scène 1 de l'acte III :

fin scène 1 acte III.pdf

3. Répondre aux questions 1 et 2

4. Lecture (scène 2) ou visionnage de la scène :

https://www.youtube.com/watch?v=edkZn8KeLZQ

5. Répondre aux questions 3-4-5

questions scène du sac.pdf

6. Leçon type de comique + vidéo explicative :

Les 4 types de comique.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=lXLtAqcrkDY

7. Répondre aux questions 6 et 7

Bon travail à tous. De nouveau, je vous conseille de lire attentivement les résumés et mes remarques pour bien comprendre l'intrigue (je sais qu'elle est complexe). N'hésitez pas à me poser des questions sur le forum si vous avez des difficultés.

Belle journée.

vendredi, juin 12 2020

CLASSE VIRTUELLE 5eA MERCREDI 17/06

Nouvelle classe virtuelle mercredi de 11h à 12h en suivant le lien suivant

https://eu.bbcollab.com/guest/db6d9ef5e2c74017a728b2c8aec267b6

jeudi, juin 11 2020

Correction travail 5eA 11/06

Correction exercices sur les pronoms personnels :

Correction exercices pp.pdf

Programme 5eA 11/06

Programme jeudi 11/06

Séance n°9 : Les pronoms personnels

Objectif :
- savoir repérer les différents pronoms personnels et identifier leur fonction

En classe virtuelle, je me suis rendue compte que vous aviez encore des difficultés à repérer certains pronoms et identifier leur fonction (notamment les pronoms personnels COD ou COI). Vous allez donc aujourd'hui revoir cette notion grammaticale afin d'améliorer vos compétences d'analyse (toujours en lien avec l'orthographe).

1. Tableau pronoms personnels (leçon)
Tableau pronoms personnels.pdf

2. Exercices
exercices pronoms personnels 5e.pdf

N.B Pour l'exercice n°10, deux constructions sont attendues pour chacune des phrases (il faut "imiter" les phrases 2 et et 3 de l'exercice n°9)

Bon travail à tous & bonne journée.

mercredi, juin 10 2020

Correction travail 5eA 09/06 - 10/06

Correction des questions sur la scène 3 des Fourberies de Scapin :

réponses questions scène 3.pdf

mardi, juin 9 2020

Programme 5eA 09/06 - 10/06

Programme mardi 09/06 - mercredi 10/06 :

Séance n°8 : Une scène de quiproquo

Objectif :
- Etudier une scène de quiproquo

Aujourd'hui (et demain), nous continuons l'étude de la pièce de Molière Les Fourberies de Scapin. Jusqu'à maintenant, vous avez travaillé sur les deux premières scènes. J'ai bien conscience que le texte est difficile. En temps normal, je vous aurais demandé de lire l'oeuvre pendant les vacances puis nous nous serions beaucoup appuyés sur une captation vidéo afin de faciliter votre compréhension. Ne vous découragez donc pas, prenez le temps d'assimiler l'intrigue du début de la pièce. Si vous le pouvez, je vous encourage à la lire (vous la trouverez sans problème sur internet, taper par exemple "Les Fourberies de Scapin wikisource). Pour que personne ne soit pénalisé et que vous puissiez tous travailler sur la séance, je vous joins un résumé des scènes qui précèdent celle que vous allez étudier aujourd'hui. Il est très important que vous le lisiez attentivement. Avant même de travailler sur la scène du jour, il faut que vous soyez capable de résumer le début d'intrigue avec vos propres mots à quelqu'un qui ne connaîtrait pas la pièce.

Résumé scènes Scapin.pdf

1) Lecture de la scène
texte Scapin scène 3.pdf

2) Questions
questions scène 3 Scapin.pdf

N.B Pour répondre à la question n°1 : relisez bien le résumé des scènes 1 et 2 de l'acte II

3) Ecrire la définition du quiproquo
définition quiproquo.pdf

Bon travail à tous et bonne journée.

Correction travail 5eA 08/06

Correction exercices sur les temps du récit & de la description :

Correction tps récit description 1pdf.pdf
Correction temps récit & description 2.pdf

lundi, juin 8 2020

Programme 5eA 08/06

Programme lundi 08/06 :

Séance n°7 : Les temps du récit & de la description

Objectif :
- savoir conjuguer les temps du récit et de la description et comprendre leurs emplois

Leçon + exercices p110 - 111 ou ci-dessous :

tps récit & description 1.pdf
tps récit & description 2.pdf

dimanche, juin 7 2020

CLASSE VIRTUELLE 10/06

Nouvelle classe virtuelle mercredi de 10h à 11h en suivant le lien suivant

https://eu.bbcollab.com/guest/db6d9ef5e2c74017a728b2c8aec267b6

N'hésitez pas à partager l'information.

vendredi, juin 5 2020

Correction travail 5eA 05/06

Correction exercices sur les mots de l'interrogation :

fiche exercices correction.pdf

Programme 5eA 05/06

Programme vendredi 05/06

Séance n°6 : Les mots exprimant l'interrogation

Objectifs :
- Savoir identifier les mots exprimant l’interrogation et savoir les utiliser en rédigeant correctement des questions
- Distinguer interrogation totale et interrogation partielle

1. Lecture leçon

Leçon phrases interrogatives.pdf

2. Exercices d'application

fiche exercices.pdf

Il est impératif de bien regarder la leçon pour tous les exercices.

Bon travail à tous & belle journée.

jeudi, juin 4 2020

Correction travail 5eA 04/06

Correction exercices sur les types de phrases :

Exercices_types_de_phrases_5e correction.pdf

Programme 5eA 04/06

Programme jeudi 04/06

Séance n°5 : Les types de phrases

Objectif : - repérer les 4 grands types de phrases

1. Dans l'extrait : repérer les quatre types de phrases utilisés (vous pouvez les surligner + faire une légende).

extrait Scapin.pdf

2. Leçon à lire

Leçon types de phrases.pdf

3. Exercices

Exercices_types_de_phrases_5e 2.pdf

Bon travail à tous & belle journée.

mercredi, juin 3 2020

Correction travail 5eA 02/06 - 03/06

Correction questions scènes d'exposition :

Correction questions scènes exposition Scapin.pdf

mardi, juin 2 2020

Programme 5eA 02/06 - 03/06

Programme mardi 02/06 - mercredi 03/06

Séance n°4 : Les deux scènes d'exposition

Objectif :
- comprendre la situation des personnages

Vous allez aujourd'hui travailler sur les deux premières scènes de la pièce que nous allons étudier. Vous trouverez le texte en suivant le lien suivant (Acte I, scènes 1 et 2) :

https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Fourberies_de_Scapin

C'est une comédie de Molière du 17e siècle, il est donc fort possible que le vocabulaire vous pose parfois problème. Ne vous découragez pas face aux difficultés, ne restez pas bloqués si vous ne connaissez pas le sens de chacun des mots, l'essentiel est la compréhension générale de l'intrigue. Pour vous aider, vous trouverez une captation du début de la pièce en suivant le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=afDAlnbDiNc (jusqu'à 12:18)

1) Lecture du texte + visionnage de la vidéo
2) Réponses aux questions

questions scènes exposition Scapin.pdf

Pour les trois premières questions : dès 0:34 (notamment quand on vous interroge sur le décor).

3) D° double énonciation & scène d'exposition à noter D° scène exposition - double énonciation.pdf

Bon travail à tous & belle journée.

lundi, juin 1 2020

Classe virtuelle 5eA jeudi 04/06

Nouvelle classe virtuelle jeudi de 10h à 11h en suivant le lien suivant :

https://eu.bbcollab.com/guest/db6d9ef5e2c74017a728b2c8aec267b6

N'hésitez pas à partager l'information.

Bonne journée à tous.

jeudi, mai 28 2020

Correction travail 5eA 27/05 - 28/05

Correction séance vocabulaire théâtre + vocabulaire du 17e siècle :

1) L'extrait de théâtre = extrait n°3. Indices : didascalie "Sganarelle, Martine, en se querellant". Nom des personnages en début de réplique. Texte composé de paroles.

2) ACTE - REPLIQUES - DIDASCALIE - SCENE

3) 1 = tragédie - 2 = réplique - 3 = aparté - 4 = tirade - 5 = dénouement - 6 = didascalie - 7 = péripétie - 8 = intrigue - 9 = exposition - 10 = dramaturge - 11 = acte - 12 = comédie - 13 = monologue - 14 = scène - 15 = rôle

LE VOCABULAIRE DU 17ème SIÈCLE correction.pdf

mercredi, mai 27 2020

Programme 5eA 27/05 - 28/05

Programme mercredi 27/05 - jeudi 28/05

Séance n°3 : Le vocabulaire du théâtre - le vocabulaire du 17e siècle

Objectifs :

- rappeler les caractéristiques du texte théâtral & revoir le vocabulaire
- travailler sur le vocabulaire du 17e siècle afin de faciliter la compréhension de la pièce

1) Observation des trois extraits : Q° : où se trouve l’extrait de théâtre ? Quels indices ?
extraits 5e.pdf

2) Lecture d° au tableau et retrouver les mots définis
d°.pdf

3) Lecture synthèse
fiche_voc 5e.pdf

4) Mots croisés
crossword (2).png

Mots à placer : COMÉDIE - MONOLOGUE - DRAMATURGE - TIRADE - DIDASCALIE - ACTE - SCÈNE - RÉPLIQUE - EXPOSITION - APARTÉ - PÉRIPÉTIE - RÔLE - INTRIGUE - TRAGÉDIE - DÉNOUEMENT

5) fiche vocabulaire 17e siècle
Le vocabulaire du 17e siècle exercices.pdf

Citations pour vous aider (exercice n°1) :
citations mots 17e siècle.pdf

Bon travail à tous & belle journée.

- page 1 de 3