mardi, juin 16 2020

Correction travail 5eB 16/06 - 17/06

Correction exercices sur le conditionnel présent & passé (regardez-la attentivement et si vous avez eu des difficultés, n'hésitez pas à me poser des questions sur le forum) :

conditionnel 1.pdf
Conditionnel 2.pdf
Conditionnel 3.pdf

Programme 5eB 16/06 - 17/06

Programme mardi 16/06 - mercredi 17/06

Séance n°11 : Le conditionnel présent & passé

Objectif :
- Savoir conjuguer ces deux temps et comprendre leurs différents emplois (valeurs)

Aujourd'hui (et demain), vous allez travailler sur deux nouveaux temps : le conditionnel présent et le conditionnel passé. Nous avons déjà revu les temps du mode indicatif (4 temps simples + temps composés), du mode impératif (2 temps), du mode subjonctif (nous avons travaillé sur le subjonctif présent et le subjonctif passé) et maintenant : le conditionnel (2 temps). Comme tous les temps composés, le conditionnel passé ne sera pas difficile à construire : auxiliaire être ou avoir conjugué au présent + participe passé du verbe.

batman_conditionnel.jpg

4165680106.jpg

1. Ci-dessous : la transcription d'une prise de parole d'une journaliste lors des élections américaines. Surlignez les verbes et soulignez les précautions de langage utilisées (parfois elle est sûre d'elle, parfois elle n'est pas sûre d'elle : ce sera la différence entre les verbes conjugués au mode indicatif et ceux conjugués au mode conditionnel). Ce travail doit vous permettre de comprendre quand est utilisé le conditionnel.

Transcript.pdf

2. Formation du conditionnel

LE CONDITIONNEL.png

3. Exercices d'application :

exercices conditionnel.pdf

Le 1er est déjà fait. J'ai conscience que certains de ces exercices ne sont pas faciles, il faut vraiment que vous assimiliez la formation du conditionnel présent (radical futur + terminaison de l'imparfait et la conjugaison de certains verbes particuliers comme les auxiliaires). N'hésitez pas à utiliser un tableau de conjugaison si vous avez des difficultés.

Bon courage à tous & bonne journée.

lundi, juin 15 2020

Correction travail 5eB 15/06

Correction travail sur "la scène du sac" :

correction questions scène du sac.pdf

D° double énonciation à noter (Scapin joue plusieurs rôles pour tromper Géronte mais nous sommes, en tant que spectateurs, complices car nous savons qu'il s'agit de Scapin) :

D° double énonciation.pdf

Programme 5eB 15/06

Programme lundi 15/06 (2 heures)

Séance n°10 : Scapin : auteur, comédien et metteur en scène

Objectifs :
- Repérer les différents types de comique utilisés dans cette scène
- Rappeler ce qu’est la double énonciation et comprendre pourquoi elle participe au comique de la scène

1. Il vous faut d'abord relire le résumé (que j'ai complété) :

Résumé Scapin suite.pdf

Si je résume très grossièrement : nous nous étions arrêtés à la scène entre Léandre et Scapin où ce dernier avoue ses fourberies (le vol de la montre etc.). Ensuite, Scapin va réussir à récolter de l'argent pour Octave et pour Léandre :

Pour Octave, il demande à Sylvestre de se déguiser en frère de la mariée (la femme qu'Octave a soit-disant épousée contre son gré), afin de faire peur à son père (= Argante) qui finit par donner l'argent.
Pour Léandre, il fait croire à son père, Géronte, que son fils a été kidnappé et qu'une rançon est exigée pour le libérer : le père finit également par donner l'argent.

Aujourd'hui, vous allez étudier la vengeance de Scapin. Il est en colère contre Géronte car celui-ci a sous-entendu à Léandre que Scapin lui avait rapporté sa mauvaise conduite pendant son absence (ce qui a forcé Scapin à avouer ses fourberies, cf. scène étudiée précédemment. En vérité, Argante est le premier responsable puisque c'est lui qui a dit à Géronte que Scapin lui avait dit que Léandre s'était mal comporté ... vous me suivez toujours? On tient le coup!)

2. Lecture de la fin de la scène 1 de l'acte III :

fin scène 1 acte III.pdf

3. Répondre aux questions 1 et 2

4. Lecture (scène 2) ou visionnage de la scène :

https://www.youtube.com/watch?v=edkZn8KeLZQ

5. Répondre aux questions 3-4-5

questions scène du sac.pdf

6. Leçon type de comique + vidéo explicative :

Les 4 types de comique.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=lXLtAqcrkDY

7. Répondre aux questions 6 et 7

Bon travail à tous. De nouveau, je vous conseille de lire attentivement les résumés et mes remarques pour bien comprendre l'intrigue (je sais qu'elle est complexe). N'hésitez pas à me poser des questions sur le forum si vous avez des difficultés.

Belle journée.

vendredi, juin 12 2020

CLASSE VIRTUELLE 5eB MARDI 16/06

Nouvelle classe virtuelle mardi de 10h à 11h en suivant le lien suivant

https://eu.bbcollab.com/guest/db6d9ef5e2c74017a728b2c8aec267b6

mercredi, juin 10 2020

Correction travail 5eB 09/06 - 10/06

Correction exercices sur les pronoms personnels :

Correction exercices pp.pdf

mardi, juin 9 2020

Programme 5eB 09/06 - 10/06

Programme mardi 09/06 - mercredi 10/06

Séance n°9 : Les pronoms personnels

Objectif :
- savoir repérer les différents pronoms personnels et identifier leur fonction

En classe virtuelle, je me suis rendue compte que vous aviez encore des difficultés à repérer certains pronoms et identifier leur fonction (notamment les pronoms personnels COD ou COI). Vous allez donc aujourd'hui revoir cette notion grammaticale afin d'améliorer vos compétences d'analyse (toujours en lien avec l'orthographe).

1. Tableau pronoms personnels (leçon)
Tableau pronoms personnels.pdf

2. Exercices
exercices pronoms personnels 5e.pdf

N.B Pour l'exercice n°10, deux constructions sont attendues pour chacune des phrases (il faut "imiter" les phrases 2 et et 3 de l'exercice n°9)

Bon travail à tous & bonne journée.

Correction travail 5eB 08/06

Correction des questions sur la scène 3 des Fourberies de Scapin :

réponses questions scène 3.pdf

lundi, juin 8 2020

Programme 5eB lundi 08/06

Programme lundi 08/06 :

Séance n°8 : Une scène de quiproquo

Objectif :
- Etudier une scène de quiproquo

Aujourd'hui (et demain), nous continuons l'étude de la pièce de Molière Les Fourberies de Scapin. Jusqu'à maintenant, vous avez travaillé sur les deux premières scènes. J'ai bien conscience que le texte est difficile. En temps normal, je vous aurais demandé de lire l'oeuvre pendant les vacances puis nous nous serions beaucoup appuyés sur une captation vidéo afin de faciliter votre compréhension. Ne vous découragez donc pas, prenez le temps d'assimiler l'intrigue du début de la pièce. Si vous le pouvez, je vous encourage à la lire (vous la trouverez sans problème sur internet, taper par exemple "Les Fourberies de Scapin wikisource). Pour que personne ne soit pénalisé et que vous puissiez tous travailler sur la séance, je vous joins un résumé des scènes qui précèdent celles que vous allez étudier aujourd'hui. Il est très important que vous le lisiez attentivement. Avant même de travailler sur la scène du jour, il faut que vous soyez capable de résumer le début d'intrigue avec vos propres mots à quelqu'un qui ne connaîtrait pas la pièce.

Résumé scènes Scapin.pdf

1) Lecture de la scène
texte Scapin scène 3.pdf

2) Questions
questions scène 3 Scapin.pdf

N.B Pour répondre à la question n°1 : relisez bien le résumé des scènes 1 et 2 de l'acte II
3) Ecrire la définition du quiproquo
définition quiproquo.pdf

Bon travail à tous et bonne journée.

dimanche, juin 7 2020

CLASSE VIRTUELLE 5eB 09/06

Nouvelle classe virtuelle mardi de 14h à 15h en suivant le lien suivant

https://eu.bbcollab.com/guest/db6d9ef5e2c74017a728b2c8aec267b6

N'hésitez pas à partager l'information.

vendredi, juin 5 2020

Correction travail 5eB 05/06

Correction exercices sur les temps du récit & de la description :

Correction tps récit description 1pdf.pdf
Correction temps récit & description 2.pdf

Programme 5eB 05/06

Programme vendredi 05/06

Séance n°7 : Les temps du récit & de la description

Objectif :
- savoir conjuguer les temps du récit et de la description et comprendre leurs emplois

Leçon + exercices p110 - 111 ou ci-dessous :

tps récit & description 1.pdf
tps récit & description 2.pdf

Bon travail & bon week-end.

jeudi, juin 4 2020

Correction travail 5eB 03/06

Correction exercices sur les mots de l'interrogation :

fiche exercices correction.pdf

mercredi, juin 3 2020

Classe virtuelle 5eB 05/06

Bonjour à tous, ​

Nouvelle classe virtuelle vendredi de 10h à 11h :
https://eu.bbcollab.com/guest/db6d9ef5e2c74017a728b2c8aec267b6

N'hésitez pas à partager l'information afin que nous soyons plus nombreux.

Bonne journée.

Programme 5eB 03/06

Programme mercredi 03/06

Séance n°6 : Les mots exprimant l'interrogation

Objectifs :
- Savoir identifier les mots exprimant l’interrogation et savoir les utiliser en rédigeant correctement des questions
- Distinguer interrogation totale et interrogation partielle

1. Lecture leçon

Leçon phrases interrogatives.pdf

2. Exercices d'application

fiche exercices.pdf

Il est impératif de bien regarder la leçon pour tous les exercices.

Bon travail à tous & belle journée.

Correction travail 02/06

Correction exercices sur les types de phrases :

Exercices_types_de_phrases_5e correction.pdf

mardi, juin 2 2020

Programme 5eB 02/06

Programme mardi 02/06

Séance n°5 : Les types de phrases

Objectif : - repérer les 4 grands types de phrases

1. Dans l'extrait : repérer les quatre types de phrases utilisés (vous pouvez les surligner + faire une légende).

extrait Scapin.pdf

2. Leçon à lire

Leçon types de phrases.pdf

3. Exercices

Exercices_types_de_phrases_5e 2.pdf

Bon travail à tous & belle journée.

mercredi, mai 27 2020

Correction travail 5eB 26/05 - 27/05

Correction séance vocabulaire théâtre + vocabulaire du 17e siècle :

1) L'extrait de théâtre = extrait n°3. Indices : didascalie "Sganarelle, Martine, en se querellant". Nom des personnages en début de réplique. Texte composé de paroles.

2) ACTE - REPLIQUES - DIDASCALIE - SCENE

3) 1 = tragédie - 2 = réplique - 3 = aparté - 4 = tirade - 5 = dénouement - 6 = didascalie - 7 = péripétie - 8 = intrigue - 9 = exposition - 10 = dramaturge - 11 = acte - 12 = comédie - 13 = monologue - 14 = scène - 15 = rôle

LE VOCABULAIRE DU 17ème SIÈCLE correction.pdf

mardi, mai 26 2020

Programme 5eB 26/05 - 27/05

Programme mardi 26/05 - mercredi 27/05

Séance n°4 : Le vocabulaire du théâtre - le vocabulaire du 17e siècle

Objectifs :

- rappeler les caractéristiques du texte théâtral & revoir le vocabulaire
- travailler sur le vocabulaire du 17e siècle afin de faciliter la compréhension de la pièce

1) Observation des trois extraits : Q° : où se trouve l’extrait de théâtre ? Quels indices ?
extraits 5e.pdf

2) Lecture d° au tableau et retrouver les mots définis
d°.pdf

3) Lecture synthèse
fiche_voc 5e.pdf

4) Mots croisés
crossword (2).png

Mots à placer : COMÉDIE - MONOLOGUE - DRAMATURGE - TIRADE - DIDASCALIE - ACTE - SCÈNE - RÉPLIQUE - EXPOSITION - APARTÉ - PÉRIPÉTIE - RÔLE - INTRIGUE - TRAGÉDIE - DÉNOUEMENT

5) fiche vocabulaire 17e siècle
Le vocabulaire du 17e siècle exercices.pdf

Citations pour vous aider (exercice n°1) :
citations mots 17e siècle.pdf

Bon travail à tous & belle journée.

Correction travail 5eB 25/05

Correction questions scènes d'exposition :

Correction questions scènes exposition Scapin.pdf

- page 1 de 3