mardi, juin 16 2020
Par Lucie Gandelin le mardi, juin 16 2020, 17:40
Correction travail sur le vocabulaire (vos réponses peuvent être un peu différentes)
- Synonymes : bouffonnerie, plaisanterie, tour, tromperie, blague etc.
Mot associé au rire, au jeu.
- Adjectifs associés au mot « farce » : comique, drôle, amusante etc.
Expressions : « faire une farce à quelqu’un » : jouer un tour à quelqu’un pour se moquer ; "être le dindon de la farce" etc.
Correction tableau synthèse personnages :
correction tableau synthèse personnages.pdf
aucun rétrolien
Par Lucie Gandelin le mardi, juin 16 2020, 07:59
Programme mardi 16/06
Séance n°10 : La farce médiévale
Objectif :
- Comprendre les spécificités de la farce au Moyen Age
1. Travail vocabulaire
- chercher dans le dictionnaire les différents sens du mot farce
- trouver des synonymes du mot farce
- à quels adjectifs (pas forcément de la même famille) peut-on associer le mot farce?
- dans quelle(s) expression(s) trouve-t-on le mot farce?
2. Quel lien peux-tu faire entre l'un (ou plusieurs) sens du mot et la farce étudiée?
3. Complète le tableau de synthèse sur les personnages suivants (pour l'apparence physique, toutes les réponses sont évidemment acceptables, chacun peut les imaginer différemment) : à refaire sur le cahier
Tableau synthèse personnages.pdf
4. Synthèse sur la farce médiévale à noter :
synthèse spécificités de la farce.pdf
Bon travail à tous et bonne journée.
aucun rétrolien
Par Lucie Gandelin le mardi, juin 16 2020, 07:58
aucun rétrolien
Par Lucie Gandelin le mardi, juin 16 2020, 07:53
Programme mardi 16/06
Séance n°10 : La farce médiévale
Objectif :
- Comprendre les spécificités de la farce au Moyen Age
1. Travail vocabulaire
- chercher dans le dictionnaire les différents sens du mot farce
- trouver des synonymes du mot farce
- à quels adjectifs (pas forcément de la même famille) peut-on associer le mot farce?
- dans quelle(s) expression(s) trouve-t-on le mot farce?
2. Quel lien peux-tu faire entre l'un (ou plusieurs) sens du mot et la farce étudiée?
3. Complète le tableau de synthèse sur les personnages suivant (pour l'apparence physique, toutes les réponses sont évidemment acceptables, chacun peut les imaginer différemment) : à refaire sur le cahier
Tableau synthèse personnages.pdf
4. Synthèse sur la farce médiévale à noter :
synthèse spécificités de la farce.pdf
Bon travail à tous et bonne journée.
aucun rétrolien
lundi, juin 15 2020
Par Lucie Gandelin le lundi, juin 15 2020, 13:50
Bonjour à tous,
La classe virtuelle de mercredi est annulée : le principal nous a demandé d'arrêter le travail à distance dès mardi soir afin que vous puissiez (si nécessaire) vous mettre à jour avant la "reprise". La séance de demain n'est pas complexe et surtout, elle nécessite d'utiliser le dictionnaire donc elle est peu intéressante à faire en classe virtuelle. N'hésitez pas à me poser des questions sur NEO si besoin. Nous continuerons notre progression dès lundi en classe.
Bonne journée à tous et à bientôt :-)
aucun rétrolien
Par Lucie Gandelin le lundi, juin 15 2020, 07:57
Programme lundi 15/06 (groupe n°1)
AP : Synonymes, antonymes & homonymes
Objectifs :
- comprendre et définir les notions de synonymes, antonymes et homonymes
- trouver et utiliser des synonymes, des antonymes et des homonymes
Ce sont des notions que vous avez déjà vues en primaire mais il est important de les retravailler (les synonymes par exemple sont très utiles pour éviter les répétitions dans vos rédactions). Lisez bien la leçon avant de faire les exercices : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 p 94-95 (si vous le pouvez, faites l'exercice n°11 à l'oral avec l'un de vos proches ou un camarade)
Bon travail à tous et belle journée.
(pour les élèves que j'ai eu en classe la semaine dernière, pas de travail aujourd'hui puisque nous avons fait les exercices ensemble)
aucun rétrolien
vendredi, juin 12 2020
Par Lucie Gandelin le vendredi, juin 12 2020, 09:08
Nouvelle classe virtuelle mercredi de 10h à 11h en suivant le lien suivant
https://eu.bbcollab.com/guest/db6d9ef5e2c74017a728b2c8aec267b6
aucun rétrolien
jeudi, juin 11 2020
Par Lucie Gandelin le jeudi, juin 11 2020, 16:22
aucun rétrolien
mercredi, juin 10 2020
Par Lucie Gandelin le mercredi, juin 10 2020, 08:08
Programme mercredi 10/06 - jeudi 11/06
Séance n°9 : Enrichir un nom
Objectif :
- améliorer ses descriptions dans une rédaction en enrichissant les noms avec des adjectifs
Nous avons déjà travaillé sur les expansions du nom (= les manières de l'enrichir - l'adjectif et le complément du nom) en début de confinement (vous m'aviez même rendu une évaluation). Aujourd'hui, nous revenons uniquement sur l'adjectif. Les exercices de cette séance sont nombreux, c'est pourquoi il s'agit de votre travail pour mercredi et jeudi. Faites-les sérieusement, ils vous permettront d'améliorer vos futures rédactions (je vous demanderai, à la fin de la séquence, de m'en rendre une et je serai particulièrement attentive à la qualité de vos descriptions). Comme d'habitude, n'hésitez pas à poser des questions sur le forum si vous avez des difficultés.
Enrichissement adj 1.pdf
Enrichissement adj 2.pdf
Enrichissement adj 3.pdf
Enrichissement adj 4.pdf
Bon travail à tous & belle journée.
aucun rétrolien
Par Lucie Gandelin le mercredi, juin 10 2020, 07:58
aucun rétrolien
mardi, juin 9 2020
Par Lucie Gandelin le mardi, juin 9 2020, 07:53
Programme mardi 09/06 (deux heures)
Séance n°8 : L'arroseur arrosé et le retournement de situation
Objectifs :
- A nouveau : identifier les procédés comiques
- Identifier un procédé propre à la farce : le trompeur trompé
- Montrer en quoi la farce est une illustration d’une expression populaire
- Travailler sur sens propre, sens figuré
1. Lecture du texte
Suite & fin La Farce du cuvier.pdf
2. Questions
questions fin de la pièce.pdf
3. Trouvez un exemple de comique de geste, de mots et de situation dans cette scène (rappel : tableau sur les types de comique --> séance n°6 du 04/06)
4. Exercices vocabulaire (utilisez un dictionnaire)
exercice vocabulaire .pdf
Bon travail à tous et belle journée.
aucun rétrolien
Par Lucie Gandelin le mardi, juin 9 2020, 07:52
aucun rétrolien
lundi, juin 8 2020
Par Lucie Gandelin le lundi, juin 8 2020, 08:03
Programme lundi 08/06 (groupe n°2)
AP : Synonymes, antonymes & homonymes
Objectifs :
- comprendre et définir les notions de synonymes, antonymes et homonymes
- trouver et utiliser des synonymes, des antonymes et des homonymes
Ce sont des notions que vous avez déjà vues en primaire mais il est important de les retravailler (les synonymes par exemple sont très utiles pour éviter les répétitions dans vos rédactions). Lisez bien la leçon avant de faire les exercices : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 p 94-95 (si vous le pouvez, faites l'exercice n°11 à l'oral avec l'un de vos proches ou un camarade)
Bon travail à tous et belle journée.
aucun rétrolien
dimanche, juin 7 2020
Par Lucie Gandelin le dimanche, juin 7 2020, 07:05
Nouvelle classe virtuelle mardi de 10h à 11h en suivant le lien suivant (la séance du jour étant longue, je pourrai rester plus longtemps pour la terminer avec vous s'il y a des volontaires)
https://eu.bbcollab.com/guest/db6d9ef5e2c74017a728b2c8aec267b6
N'hésitez pas à partager l'information.
aucun rétrolien
vendredi, juin 5 2020
Par Lucie Gandelin le vendredi, juin 5 2020, 17:14
Correction exercices vocabulaire ruse & mensonge :
Voc ruse mensonge 1.pdf
voc ruse mensonge 2 .pdf
aucun rétrolien
Par Lucie Gandelin le vendredi, juin 5 2020, 08:03
Programme vendredi 05/06
Séance n°7 : Le vocabulaire de la ruse et du mensonge
Objectif :
- Enrichir son vocabulaire
Leçon + exercice p102-103.
Bon travail à tous, bon week-end.
aucun rétrolien
Par Lucie Gandelin le vendredi, juin 5 2020, 07:52
Correction questions sur la scène 2 de la farce médiévale :
correction questions s2.pdf
exemples.pdf
aucun rétrolien
jeudi, juin 4 2020
Par Lucie Gandelin le jeudi, juin 4 2020, 08:13
Programme jeudi 04/06
Séance n°6 : Une querelle conjugale
Objectifs :
- comprendre la relation mari/femme dans la farce médiévale
- Identifier une scène de conflit et comprendre son intérêt dans la farce
- Identifier les procédés comiques de la farce
Bonjour,
Nous continuons aujourd'hui à travailler sur la pièce de théâtre. Vous avez étudié la scène d'exposition la semaine dernière. Il s'agit désormais de la suite.
1. Lecture de la scène
La farce du cuvier.pdf
2. Réponses aux questions
questions scène 2.pdf
3. Leçon types de comique. En vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=lXLtAqcrkDY
Leçon écrite :
Les 4 types de comique.pdf
4. Trouvez dans le texte un exemple pour chaque type de comique.
Bon travail et belle journée à tous.
aucun rétrolien
Par Lucie Gandelin le jeudi, juin 4 2020, 07:59
Correction séance n°5 attribut du sujet :
1. Le (D) père Noël (N) distribue (V) les (D) cadeaux (N)
Le Père Noël = sujet ; distribue = verbe conjugué ; les cadeaux = COD (à ne pas confondre avec l'attribut du sujet)
2. Correction étude corpus
Correction étude corpus.pdf
3. Correction exercices (feuille) :
Correction exercices attribut du S.pdf
4. Correction exercices (cahier d'exercices) :
attribut correction - Page 1.pdf
aucun rétrolien
mardi, juin 2 2020
Par Lucie Gandelin le mardi, juin 2 2020, 08:08
Lire la suite...
aucun rétrolien