Mot-clé - Bullecourt

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, décembre 28 2016

Bullecourt

Bullecourt est une commune de l’Artois, dans le département du Pas-de-Calais et dans la région des Hauts-de-France.

Bullecourt__1_.PNG

Bullecourt a connu de violents combats durant la Première Guerre Mondiale. Le 11 avril 1917, deux brigades australiennes attaquent Bullecourt, appuyées par 12 tanks mais sans soutien d'artillerie. Pris sous un feu d'enfilade, les Australiens durent se replier. Les pertes de la 4th Brigade s'élèvent à 2258 sur un effectif de 3000 hommes. Les Allemands capturent 27 officiers et 1137 hommes et n'ont que 750 tués. Le 3 mai 1917, une deuxième attaque est menée par les 62e et 2e division australienne sur les deux flancs du village. Bullecourt est repris mais la percée de la ligne Hindenburg n'a pas eu lieu. Au total, les pertes britanniques et australiennes s'élèvent à 14000 hommes.

La légende de la statue de Bullecourt La statue en bronze du « Digger de Bullecourt » se dresse dans le Parc mémorial australien en périphérie de Bullecourt, au bord de la rue des Australiens et de la route secondaire allant à Reincourt-lès-Cagnicourt. En avril et mai 1917, les forces armées impériales australiennes de l’AIF déplorèrent 10 000 soldats tués ou blessés dans les champs qui s’étendent aux pieds de la statue.

Bullecourt-_la_statue_en_bronze__2_.jpg  « Digger de Bullecourt » porte le regard tourné vers les tranchées ennemies, dont la conquête coûta la vie à de nombreux Australiens.

Soldats_australiens_3_.jpg

http://www.ww1westernfront.gov.au/french/bullecourt/index.php#  : statue de Bullecourt http://www.ww1westernfront.gov.au/french/bullecourt/visiting-bullecourt/48th-battalion-at-bullecourt.php#!lightbox-uid-0 : Australiens se préparant pour une attaque près de Bullecourt, France, mai 1917. AWM E00454 http://www.ww1westernfront.gov.au/french/bullecourt/visiting-bullecourt/48th-battalion-at-bullecourt.php#

Justine Fournier