Le mémorial Australien de Villers-Bretonneux

Le mémorial national australien est un lieu de mémoire majeur de la guerre de 14-18. Il est dédié à tous les morts australiens sur le front occidental de la Première Guerre mondiale. Créé par Sin Edwin Lutyens, il se compose d’une tour au sein du cimetière qui comprend également une croix du sacrifice. La tour est entouré par des murs, sur les murs sont gravés les noms des soldats mort sans sépultures ils relient deux pavillons de pierre blanche. Le mémorial porte les noms des 10773 soldats de la force impériale australienne mort sans sépultures entre 1916 ( arrivées des forces australiennes en France et en Belgique) et 1918. Les angles des pavillons et les sommets de la tour sont décorés de drapeau en pierre.

Il est possible de se rendre au sommet de la tour ou il y a une plate forme du sommet ornée de colonnes, une table d’orientation permet de se repérer dans le panorama des environs. L’inscription principale, en français et en anglais, se situe de chaque côté de l’entrée de la tour. Le mémorial se situe entre les communes de fouilloy et Villers-Bretonneux, dans le département de la Somme en France.

L’endroit pour le monument avait été choisi par le général Sin Talbot Hobbs, c’était un commandant des forces australiennes qui avaient participé à la bataille. Un concours avait été organisé en 1925 pour choisir le projet pour ce mémorial. Le concours avait été remporté par un architecte australien, William Lucas. Lutyens a été contacté après que les difficultés économiques eurent conduit à l’abandon de ce projet. Hobbs, qui était également architecte a participé à sa création. Hobbs est décédé en mer d’une crise cardiaque alors qu’il voyagait pour se rendre à l’inauguration du mémorial.

Le mémorial a été inauguré par le Roi George VI le 22 juillet 1939, son discours avait été retransmis en Australie directement. Le président François Albert Lebrum, avait également prononcé un discours. Le vice premier ministre australien Carle Page,Elizabeth Bowes-Lyon l’épouse du roi dont le frère avait été tué lors de la bataille de Loos étaient également présent. Il a été le dernier des grands monuments aux disparus de la Première Guerre Mondiale. La Seconde Guerre Mondiale a éclaté un peu plus d’un ans après son inauguration. Le mémorial et la croix du cimetière ont gardé des tracesd’impacts, subis lors des combats de la Seconde Guerre Mondiale. Tout les ans a lieu la journée de l’ANZAC organisée par le Gouvernement australien. DSCN4323.JPG DSCN4329.JPG

Chloé Sulpice

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/australie1ww/index.php?trackback/39

Fil des commentaires de ce billet