Sur les traces de Jean-Jacques Rousseau...

Dans le cadre du Projet Le Siècle des Lumières en images, les élèves de 4eH se sont rendus au Parc Jean-Jacques Rousseau, à Ermenonville, dans le sud de l'Oise, ce Lundi 13 Novembre.

Les élèves ont pu successivement participer à deux ateliers : un atelier photo et un atelier philo.

L'atelier photographie, encadré par Sylvie Gosselin, photographe professionnelle, les a mené dans les pas de Jean-Jacques Rousseau dans le Parc de l'ancien domaine du marquis de Girardin. Les élèves ont photographié la Nature, si chère au philosophe, parée des belles couleurs de l'automne, mais aussi les célèbres fabriques, dont le Temple de la Philosophie.

L'atelier philo, encadré par Véronique Delille, de l'association Asphodèle, leur a permis de s'initier à cet art difficile de la pensée. Ils ont pu expérimenter en imaginant leurs réactions respectives et leur organisation s'ils se retrouvaient soudain sur une île déserte. Ils ont ensuite tenté de cerner les notions de Vrai et de Faux au travers de petits jeux auxquels ils se sont prêtés avec enthousiasme.

Une totale découverte qui leur permettra, dès leur retour, de mieux appréhender la suite du projet... en bande dessinée cette fois-ci !