Voyage au pays des Gaulois...

Ce Lundi 12 Mai 2014, les élèves de 6èB et 6èC se sont rendus à Samara pour confronter leurs connaissances acquises en recherche documentaire avec celles des guides du site samarien.

A cette fin, ils ont d'abord participé à deux ateliers : l'atelier "Parlez-vous Gaulois ?" et l'atelier "Les monnaies gauloises".

Au sein du premier atelier, les élèves participant ont découvert les supports sur lesquels on retrouve des traces d'écritures gauloises. Ils ont ensuite relevé ces inscriptions et tenté, à l'aide du lexique proposé, de les traduire.

P5120018.JPGP5120015.JPG

Au sein de l'atelier "monnaie", les élèves ont réalisé un moule en plâtre puis coulé leur propre monnaie. Un moment exceptionnel dont ils se souviendront longtemps !

P5120314.JPGP5120320.JPG

L'après-midi, ils ont suivi leurs guides sur les traces des gallo-romains, tout d'abord au travers de l'exposition qui leur est consacrée puis en visitant les ateliers du forgeron et du potier, et enfin en découvrant le chantier de la nouvelle maison gauloise qui sera inaugurée à la fin du mois !

P5120044.JPGGuerrier.jpg

La journée a permis de faire le plein de découvertes, qui seront reprises en classe pour être comparées aux idées reçues recueillies en début d'année sur ces peuples méconnus et fascinants que sont les Gaulois !