Neptune en Fresques

Ce Lundi 19 Mars 2018, les élèves de 6A se sont rendus pour la deuxième fois au Parc Archéologique de Samara afin de continuer la réalisation de la maquette de temple gallo-romain commencée en octobre dernier au Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre

Ils ont participé à deux ateliers : réalisation des fresques pour la décoration intérieure du temple et atelier de taille de pierre pour la construction des murs.

Pour réaliser les fresques, il a d'abord fallu fabriquer l'enduit, à base de sable, de chaux et d'eau. Les élèves ont ensuite choisi les pigments, en se basant sur les dessins réalisés en classe, dans une gamme de couleurs allant de l'ocre jaune à la terre de sienne en passant par le vert-argile et le bleu lapis-lazuli.

Ils ont ensuite dessiné directement sur l'enduit frais à l'aide de stylets en bois, puis ils ont appliqué délicatement leurs couleurs.

Ils ont ainsi obtenu une fresque en quatre parties dédiée au dieu Neptune :

Pour la taille de pierre, ils sont partis de pierres préalablement préparées par Jennyfer, animatrice de Samara, qui les a guidés dans les différentes étapes de mesures, de façonnage et de découpage des pierres.

A la fin de la journée, ils ont obtenus suffisamment de pierres pour construire le premier mur plein qui constituera l'un des côtés du temple.

Rendez-vous est maintenant donné en fin d'année scolaire pour une matinée au CDI qui permettra d'assembler les différentes parties du temple réalisées cette année : mosaïque (sol), mur et fresques (décoration intérieure). Les élèves de l'an prochain termineront la construction des murs et poseront l'indispensable toiture...