La bataille de Beaumont-Hamel

La bataille de Beaumont-Hamel

(Par Charles Stal)

La bataille de Beaumont-Hamel est une bataille de la Bataille de la Somme qui se déroula lors de la première Guerre Mondiale. Elle opposa principalement les Anglais et les Allemands.

Lors d'une conférence à Chantilly le 6 Décembre 1915, une offensive franco-britannique en Flandre avait été décidée. En janvier, les Français veulent un changement d'objectif, cette offensive sera alors planifiée en Picardie. L'attaque allemande à Verdun en février 1916 bouscule ces plans.

L'armée française décidant de faire face seule à Verdun, l'offensive en Picardie est retardée et reposera principalement sur l'armée britannique. Celle-ci manque cependant d'expérience car ses effectifs sont constitués de volontaires et les officiers ont été fraîchement promus.

Aujourd’hui, le site de la bataille de Beaumont-Hamel est entretenu par des étudiants canadiens, le monument s'appelle le ''Mémorial terre-neuviens de Beaumont-Hamel''. Ce sont les Terre-neuviens qui gardent cet endroit. Le symbole des Terre-neuviens est un caribou, il symbolise le courage des soldats venus de Terre-Neuve. Au déclenchement de la guerre, des jeunes Terre-Neuviens intègrent le Royal Newfoundland Regiment. En 1914, Terre-Neuve est un dominion de l'Empire britannique, au même titre que le Canada. Ces soldats sont transférés sur le front européen où ils prennent part à la bataille de la Somme en juillet 1916.

Le Royal Newfoundland Regiment était britannique il appartient depuis 1949 au Canada. En français, il s'appelle le Régiment royal de Terre-neuve.

beaumont-2.jpg

Le village de Beaumont-Hamel comptait, en 1914, 162 maisons que l'armée allemande transforma en forteresse. Au Sud du village un ravin aux flancs escarpés d'une longueur de 800m fut également occupé par les Allemands. Ce ravin se scinde a l'ouest en deux branches ce qui lui donne la forme d'un Y. Dénommé ''Y ravine'' par les britanniques. Ce ravin fut truffé d'abris souterrains qui résistait aux bombardements et fut traversé par de nombreuses tranchées.

La bataille était censée débuter le 1er Juillet 1916 à 7h30 après l'explosion de la mine prévu à 7h20, Les britanniques ont fait exploser 18 tonnes d'ammonal (explosif à base de nitrates, de TNT et d'aluminium) dans une mine sous la crête Hauwthorn au Sud-Ouest du ravin ''Y''.

Expose_Beaumont-Hamel.jpg

L'explosion de la mine sous la crête d'Hauwthorn

 L'explosion causa un cratère de 42m de diamètre et d'une profondeur de 13m ce qui pulvérisa la position allemande. L'explosion signale également aux allemands l'imminence de l'attaque prévue à 7h30.

stal3.jpg

Le champ de bataille de Beaumont-Hamel

Les 86e et 87e brigades de la 29e Division britannique partirent à l'assaut des tranchées allemandes. Mises à part la position soufflée par l'explosion de la mine, les autres positions allemandes ont peu souffert des sept jours de bombardement précédent la bataille par l'artillerie britannique. Les fantassins britanniques sont accueillis par un feu nourri des mitrailleuses et de l'artillerie allemande. Le 2e Royal Fusiliers faisant parti de la 86e Brigade perd 561 hommes. Le 1er Royal Inniskilling Fusiliers (87e Brigade) en perd 586 dont 246 tués. L'attaque est stoppée sans qu'un britannique n'ait vu les barbelés allemands. Des comptes-rendus contradictoires parviennent au commandement britannique. Dans la confusion générale, la 2e vague prévue à 8h30 est retardée. Une information indiquant une possible réussite de la 87e brigade parvenant au commandement, l'ordre de soutenir la 87e Brigade est donné à 8h45 au régiments de réserve de la 29e Division que sont le 1st Newfoundland Regiment et le 1st Essex Regiment. Le 1st Essex Regiment part en première ligne en empruntant les tranchées encombrées de morts et de blessés. Ses hommes mettront plus de 2h pour rejoindre les tranchées de premières lignes britanniques. Ayant été informé que leur soutien était urgent, le 1st Newfoundland Regiment s'élance à découvert à 9h15 depuis la tranchée de soutien ''St John's Road''. Ils vont devoir franchir 275m à découvert pour atteindre la tranchée de première ligne. Conformément aux ordres, les hommes avancent au pas et en formation et s'agglutinent près des couloirs pratiqués dans les barbelés britanniques pour atteindre le ''no man's land''. Il leur restera 500 m à franchir jusqu'aux tranchées allemandes. À mi-chemin dans le ''no man's land'', un arbre a résisté aux bombardements. À cet endroit, le terrain est surplombé par les 

stal4.jpg

L'arbre du danger aujourd'hui

Peu de soldats dépassèrent ce point ce jour-là. Les fantassins, à découvert, forment des cibles parfaites pour les mitrailleuses et les canons allemands. En une trentaine de minutes, le sort du 1st Newfoundland Regiment est scellé. Sur les 800 hommes qui s'élancèrent à 9h15, 255 furent tués (dont 14 fratries), 386 furent blessés et 91 ont disparu. Seuls 68 d'entre eux, répondirent présent à l'appel du lendemain, soit 91 % de perte. Après la bataille, 69 corps furent retrouvés près d'une ouverture dans les barbelés britanniques.

Les britanniques ont réussi a faire tomber le ravin ''Y'' et Beaumont-Hamel qu'au cours de l'attaque du 13 Novembre 1916. La plupart des morts furent inhumés dans une tranchée désaffectée. Les autres le seront dans de petits cimetières établis sur place. Le commandant de la 29e division dira de l'attaque du 1st Newfoundland Regiment que ''ce fut un magnifique exemple de vaillance exercée et disciplinée, et son offensive a échoué parce que des hommes morts ne peuvent plus avancer''.

Le 1st Newfoundland Regiment se verra accorder l'honneur de porter le titre de ''Royal'' pour acte de bravoure à Ypres et à Cambrai. Il fut le seul régiment à qui fut accordé ce titre durant la 1ère Guerre mondiale.

stal5.jpg

Une tranchée restaurée 

stal6.jpg

Les tranchées de Beaumont-Hamel

Bibliographie :

http://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/memorials/overseas/first-world-war/france/beaumonthamel/somme

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9morial_terre-neuvien_de_Beaumont-Hamel

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_royal_de_Terre-Neuve

http://www.lieux-insolites.fr/cicatrice/14-18/beaumont/beaumont.htm

http://www.stleger.info/asso/images/2008/ag2008/2008.paysducoquelicot.htm

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet