Mot-clé - tranchées

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, 25 novembre 2014

La bataille de Beaumont-Hamel

La bataille de Beaumont-Hamel

(Par Charles Stal)

La bataille de Beaumont-Hamel est une bataille de la Bataille de la Somme qui se déroula lors de la première Guerre Mondiale. Elle opposa principalement les Anglais et les Allemands.

Lors d'une conférence à Chantilly le 6 Décembre 1915, une offensive franco-britannique en Flandre avait été décidée. En janvier, les Français veulent un changement d'objectif, cette offensive sera alors planifiée en Picardie. L'attaque allemande à Verdun en février 1916 bouscule ces plans.

L'armée française décidant de faire face seule à Verdun, l'offensive en Picardie est retardée et reposera principalement sur l'armée britannique. Celle-ci manque cependant d'expérience car ses effectifs sont constitués de volontaires et les officiers ont été fraîchement promus.

Aujourd’hui, le site de la bataille de Beaumont-Hamel est entretenu par des étudiants canadiens, le monument s'appelle le ''Mémorial terre-neuviens de Beaumont-Hamel''. Ce sont les Terre-neuviens qui gardent cet endroit. Le symbole des Terre-neuviens est un caribou, il symbolise le courage des soldats venus de Terre-Neuve. Au déclenchement de la guerre, des jeunes Terre-Neuviens intègrent le Royal Newfoundland Regiment. En 1914, Terre-Neuve est un dominion de l'Empire britannique, au même titre que le Canada. Ces soldats sont transférés sur le front européen où ils prennent part à la bataille de la Somme en juillet 1916.

Le Royal Newfoundland Regiment était britannique il appartient depuis 1949 au Canada. En français, il s'appelle le Régiment royal de Terre-neuve.

beaumont-2.jpg

Lire la suite...