L'offensive alliée sur la Meuse-Argonne (septembre-novembre 1918)

Offensive alliée sur la Meuse - Argonne (septembre-novembre 1918)

(par Manon Gamand) 

gamand.jpg

Cette offensive, qui s’étend du 26 septembre au 11 novembre est la dernière attaque de la première guerre mondiale (1914-1918) qui est également la plus grande opération et victoire de l’Américan Expeditionary Force, qui est le corps expéditionnaire américain en Europe, constitué le 3 mai 1917 et dirigé par John Pershing.

Cette offensive regroupe 3 grandes phases :

·      du 26 septembre au 3 octobre, il y’a la bataille de Champagne et d’Argonne.

La première armée américaine du général John Pershing lance, la bataille d’Argonne, au nord de Verdun.

Cette bataille fut prévue par Ferdinand Foch, pour que les allemands décident d’abandonner leurs défenses sur le système de défenses et fortification au nord est de la France, « la ligne Hindenburg » pour qu’ils finissent ensuite par capituler.

gamand1.jpg 

Cette première armée d’un million d’hommes, est répartie en 3 corps, et est aux cotés de la 4ème  armée américaine du général français, Henri Gouraud. Les forces américaines font face aux armées allemandes du général Max Von Gallwitz. Les français et les américains déploient 37 divisions tandis que les allemands n’en ont que 24.

Cette première phase va contenir trois batailles (bataille de Montfaucon, bataille de Somme-Py, bataille de Saint-Thierry)

 

·      Du 14 au 28 octobre, la deuxième partie de l’offensive franco-américaine de l’Argonne débute le 14 octobre après une réorganisation où les forces américaines impliquées dans la bataille ont été divisé en deux armées.

-       La première est dirigée par le général Hunter Liggett, elle avance au nord malgré l’acharnement des allemands.

-       La seconde armée qui est dirigée par Robert Lee Bullard se dirige vers le nord-est entre la Meuse et la Moselle.

Ces troupes de John Pershing percent la troisième et dernière ligne de défense allemande.

 

gamand2.jpg

 

·      Du 28 octobre au 11 novembre, a lieu la troisième et dernière phase de l’offensive de l’Argonne.

La première armée américaine dirigée par Robert Lee Bullard prend donc son avancé vers le nord pour perçait la défense allemande de Buzancy ce qui va permettre à la quatrième armée française de traverser l’Aisne.

La résistance allemande finit par s’écroulait et les forces américaines progressent dans la vallée de la Meuse en direct de Sedan.

L’offensive prend fin le 11 novembre 1918, lors de la signature de l’armistice.

Avec cette offensive d’Argonne on comptera alors 26 000 pertes de soldat, ainsi que 96 000 blessé depuis le début de l’offensive.

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet