mercredi, mai 27 2020

Correction travail 5eA 26/05

Correction exercices forme affirmative - forme négative :

Correction exercices formes.pdf

mardi, mai 26 2020

Programme français 5eA 26/05

Programme mardi 26/05

Séance n°2 : La forme affirmative - la forme négative

Objectif :
Reconnaître et construire correctement des phrases à la forme affirmative et à la forme négative.

Leçon + exercices.pdf

Correction travail 5eA 25/05

Correction travail séance "introduction à l'oeuvre" :

schéma relations personnages.pdf

correction fiche identité.pdf

correction questions 5e.pdf

lundi, mai 25 2020

Classe virtuelle mercredi 27/05 10h à 11h

Bonjour à tous, ​

Nouvelle classe virtuelle mercredi 27/05 de 10h à 11h en suivant le lien suivant :

https://eu.bbcollab.com/guest/db6d9ef5e2c74017a728b2c8aec267b6 

Belle journée.

Programme français 5eA 25/05

Programme lundi 25/05 :

Nous débutons aujourd'hui une nouvelle séquence consacrée à l'étude d'une oeuvre théâtrale : Les Fourberies de Scapin

Séquence n°5 : Les Fourberies de Scapin

Séance n°1 : Introduction à l'oeuvre

objectifs :
- comprendre le titre de l'oeuvre (fiche vocabulaire "fourberie")
- Découvrir la Commedia dell' Arte
- établir les relations entre les personnages

1. Compléter la fiche d'identité du mot "fourberie" à l'aide du dictionnaire

Fiche fourberie.pdf

(origine du mot = étymologie / nature = classe grammaticale / genre = masculin ou féminin)

2. Établir un schéma des relations entre les personnages (comme une sorte d'arbre généalogique) : flèches verticales vers le bas : relation entre un père & son enfant ; flèches horizontales relation amoureuse (pointe de la flèche vers la personne aimée, double pointe de la flèche pour un sentiment réciproque) ; valet, nourrice entre parenthèses, sous le maître

Aide : il faut d'abord mettre les pères, puis les enfants (et les relier si relation amoureuse) et enfin les valets/nourrices.

Liste des personnages.pdf

3. a) Cherche dans le dictionnaire des mots commençant par géront-
b) Qu’observes-tu?
c) Peux-tu regrouper des personnages qui se ressemblent ? Qui sont proches ? Qui s’opposent ?
d) En observant cette liste, quelles hypothèses peux-tu faire sur les problèmes que ces personnages vont pouvoir rencontrer ?

4. Synthèse Commedia dell' Arte (inspiration pour Molière)
La commedia dell Arte synthèse.pdf

Bon travail à tous & bonne journée.

mercredi, mai 20 2020

Correction travail 5eA 20/05

Voici la correction des exercices sur les homophones :

homophones 1 (1).pdf
homophones 2.pdf

Programme 5eA 20/05

Programme mercredi 20/05

Séance n°13 : Les homophones

Objectif :

- progresser en orthographe

p74 - 75. Il me semble avoir fait quelques pages d'exercices consacrées aux homophones avec certains élèves (pendant les jours de grève par exemple) mais très peu. Je vous joins ici les dernières car je pense que nous n'avions pas eu le temps d'aller jusque là. Ce type d'exercices peut parfois paraître simple mais attention car je constate souvent des erreurs. La leçon n'est pas là par hasard...

Homophones 1.pdf
Homophones 2 .pdf

Bon travail à tous.

Correction travail 5eA 18/05 19/05

Correction questions séance "un monde qui change" :

correction étude texte.pdf

Si vos réponses sont plus courtes que les miennes, pas d'inquiétude, c'est tout à fait normal. Quand il est demandé de justifier, je cite tous les éléments du texte mais vous avez peut-être choisi de n'en recopier qu'un ou deux. Cela ne veut pas dire que votre réponse est fausse.

lundi, mai 18 2020

Programme 5eA 18/05 19/05

Programme lundi 18/05 - mardi 19/05

Séance n°12 : Un monde qui change

Objectif :
- s'interroger sur les conséquences de l'apparition de la "modernité" sur le mode de vie ancestral d'un village

Bonjour à tous,

Nous continuons cette semaine notre séquence sur les rapports entre l'être humain et la nature. De nouveau, vous allez travailler sur un texte (compréhension, analyse et travail sur le vocabulaire). Prenez votre temps pour rédiger correctement vos réponses et les justifier (pour citer des éléments du texte : n'oubliez pas les guillemets et mettez la ou les ligne(s) entre parenthèses). Le texte est un peu long et les questions assez nombreuses. Je considère donc que cela correspond à une séance de deux heures (encore une fois, c'est un délai indicatif. Certains avanceront plus vite, d'autres moins. Faites au mieux. Pour tous ceux qui m'envoient leur travail : peu importe la date).

texte questions comp voc.pdf

Bonne journée.

vendredi, mai 15 2020

Correction travail 5eA 13/05 - 14/05

Correction des exercices sur les temps du dialogue :

Correction exercices tps dialogue 1.pdf
Correction exercices tps dialogue 2.pdf

mercredi, mai 13 2020

Programme 5eA 13/05 - 14/05

Programme mercredi 13/05 - jeudi 14/05

Séance n°11: Les temps du dialogue

Objectifs :
- utiliser correctement les temps du dialogue
- réviser les caractéristiques du discours direct

p108-109 ou ci-dessous. Comme d'habitude, lisez sérieusement la leçon et n'hésitez pas à y revenir quand vous faites les exercices ; toutes les réponses s'y trouvent. Quand on vous demande de "justifier l'emploi des temps", il faut reprendre les termes de la leçon (présent d'actualité, action achevée et antérieure à celle exprimée au présent, action à venir). Faites attention aux erreurs de conjugaison pour l'exercice n°5.

Ce ne sont jamais vos préférés (et nous avons tendance à ne pas les faire en classe pour gagner du temps) mais je vous demande également de faire l'exercice n°6. Il est important que vous écriviez pendant ces longues semaines sans école. Attention à la présentation du dialogue : nous l'avons déjà étudiée et, si vous avez oublié, il suffit de prendre pour exemple l'exercice n°5.

Exercices tps dialogue 1.pdf
Exercices tps dialogue 2.pdf

Bon travail à tous & bonne journée.

Correction travail 5eA 11/05 - 12/05

Correction questions sur le mythe de Déméter et de Perséphone :

Correction questions le mythe de Déméter et Perspéphone.pdf

lundi, mai 11 2020

Programme 5eA 11/05 - 12/05

Programme lundi 11/05 - mardi 12/05 :

Séance n°10 : Le mythe de Déméter et Perséphone : la naissance des saisons

Objectif :

- découvrir le mythe à l'origine du cycle des saisons dans la mythologie grecque

Ci-joint, le texte + questions.

Le mythe de Déméter et Perséphone.pdf

Lisez bien le texte et faites d'abord la question n°1 :

Attention : le résumé doit être complet et bien rédigé. Prenez donc votre temps. Imaginez que vous racontez l'histoire à une personne qui ne connait absolument pas l'histoire de ce mythe. Le résumé doit être bref (mais pas trop) et comporter toutes les étapes importantes du mythe. Un travail au brouillon, au préalable, est donc nécessaire.

Répondez ensuite aux questions 2 (ab) et 5 (ab). Ensuite, faites la partie vocabulaire (les 4 questions) : il vous faudra utiliser un dictionnaire (papier ou en ligne).

Je vous posterai la correction mercredi, en début de matinée.

Bonne journée à tous.

jeudi, mai 7 2020

Correction travail 5eA 06/05 - 07/05

Correction exercices sur les indicateurs de lieu et de temps :

tps lieu correction 1.pdf
tps lieu correction 2.pdf

mercredi, mai 6 2020

Programme français 5eA 06/05 - 07/05

Programme mercredi 06/05 - jeudi 07/05 :

Séance n°9 : Les indicateurs de temps et de lieu

Objectif :

- savoir repérer et utiliser des indicateurs de temps et de lieu pour organiser un récit ou une description

Vous trouverez la leçon et les exercices p100-101 + ci-dessous (faites l'exercice n°6 à l'écrit). Ils ne devraient pas vous poser trop de difficultés car vous arrivez le plus souvent à repérer facilement les CCL et les CCT.

CamScanner 05-03-2020 20.40.38 - Page 3 (2).pdf
CamScanner 05-03-2020 20.40.38 - Page 4 (1).pdf

Bon travail à tous. Je vous posterai la correction jeudi après-midi.

mardi, mai 5 2020

Correction travail 5eA 05/05

Correction des exercices de réécriture :

correction réécritures.pdf

Programme français 5eA 05/05

Programme mardi 05/05 :

Séance n°8 : L'exercice de la réécriture

Objectif :
progresser en orthographe

C'est un exercice nouveau pour vous. C'est une épreuve qu'on retrouve au brevet des collègues mais il n'est jamais trop tôt pour s'entraîner. Lisez bien les consignes avant de recopier le passage en faisant les modifications demandées.

Attention : parfois, ces modifications ne sont pas clairement énoncées. Ex : si on vous demande de réécrire un texte à la 3e personne du singulier à la 1ère, il faut évidemment changer IL en JE mais aussi, par exemple, regarder les déterminants. Il aime son enfant --> J'aime mon enfant.

exercices réécriture .pdf

Bonne journée à tous. La correction sera postée dans l'après-midi.

Correction travail 5eA 04/05

Correction exercices (cahier d'exercices) sur le subjonctif présent :

Correction exercies subj présent 1.pdf
Correction exercices subj présent 2.pdf

lundi, mai 4 2020

Programme 5eA 04/05

Programme lundi 04/05 :

Suite séance n°7 (le subjonctif présent)

Exercices supplémentaires pour approfondir votre maîtrise du subjonctif présent (p46-47 cahier d'exercices) :

Subjonctif présent 1.pdf
Subjonctif présent 2.pdf

Bon travail à tous.

jeudi, avril 30 2020

Correction travail 5eA 29/04 - 30/04

Correction exercices sur le subjonctif présent :

Feuille ex 1 correction.pdf

- page 2 de 3 -