Correction exercices forme affirmative - forme négative :
mercredi, mai 27 2020
Correction travail 5eA 26/05
Par Lucie Gandelin le mercredi, mai 27 2020, 07:52
mercredi, mai 27 2020
Par Lucie Gandelin le mercredi, mai 27 2020, 07:52
Correction exercices forme affirmative - forme négative :
mardi, mai 26 2020
Par Lucie Gandelin le mardi, mai 26 2020, 08:01
Programme mardi 26/05
Séance n°2 : La forme affirmative - la forme négative
Objectif :
Reconnaître et construire correctement des phrases à la forme affirmative et à la forme négative.
Par Lucie Gandelin le mardi, mai 26 2020, 07:59
Correction travail séance "introduction à l'oeuvre" :
schéma relations personnages.pdf
lundi, mai 25 2020
Par Lucie Gandelin le lundi, mai 25 2020, 09:11
Bonjour à tous,
Nouvelle classe virtuelle mercredi 27/05 de 10h à 11h en suivant le lien suivant :
https://eu.bbcollab.com/guest/db6d9ef5e2c74017a728b2c8aec267b6
Belle journée.
Par Lucie Gandelin le lundi, mai 25 2020, 08:08
Programme lundi 25/05 :
Nous débutons aujourd'hui une nouvelle séquence consacrée à l'étude d'une oeuvre théâtrale : Les Fourberies de Scapin
Séquence n°5 : Les Fourberies de Scapin
Séance n°1 : Introduction à l'oeuvre
objectifs :
- comprendre le titre de l'oeuvre (fiche vocabulaire "fourberie")
- Découvrir la Commedia dell' Arte
- établir les relations entre les personnages
1. Compléter la fiche d'identité du mot "fourberie" à l'aide du dictionnaire
(origine du mot = étymologie / nature = classe grammaticale / genre = masculin ou féminin)
2. Établir un schéma des relations entre les personnages (comme une sorte d'arbre généalogique) : flèches verticales vers le bas : relation entre un père & son enfant ; flèches horizontales relation amoureuse (pointe de la flèche vers la personne aimée, double pointe de la flèche pour un sentiment réciproque) ; valet, nourrice entre parenthèses, sous le maître
Aide : il faut d'abord mettre les pères, puis les enfants (et les relier si relation amoureuse) et enfin les valets/nourrices.
3. a) Cherche dans le dictionnaire des mots commençant par géront-
b) Qu’observes-tu?
c) Peux-tu regrouper des personnages qui se ressemblent ? Qui sont proches ? Qui s’opposent ?
d) En observant cette liste, quelles hypothèses peux-tu faire sur les problèmes que ces personnages vont pouvoir rencontrer ?
4. Synthèse Commedia dell' Arte (inspiration pour Molière)
La commedia dell Arte synthèse.pdf
Bon travail à tous & bonne journée.
mercredi, mai 20 2020
Par Lucie Gandelin le mercredi, mai 20 2020, 14:37
Voici la correction des exercices sur les homophones :
Par Lucie Gandelin le mercredi, mai 20 2020, 08:08
Programme mercredi 20/05
Séance n°13 : Les homophones
Objectif :
- progresser en orthographe
p74 - 75. Il me semble avoir fait quelques pages d'exercices consacrées aux homophones avec certains élèves (pendant les jours de grève par exemple) mais très peu. Je vous joins ici les dernières car je pense que nous n'avions pas eu le temps d'aller jusque là. Ce type d'exercices peut parfois paraître simple mais attention car je constate souvent des erreurs. La leçon n'est pas là par hasard...
Homophones 1.pdf
Homophones 2 .pdf
Bon travail à tous.
Par Lucie Gandelin le mercredi, mai 20 2020, 08:00
Correction questions séance "un monde qui change" :
Si vos réponses sont plus courtes que les miennes, pas d'inquiétude, c'est tout à fait normal. Quand il est demandé de justifier, je cite tous les éléments du texte mais vous avez peut-être choisi de n'en recopier qu'un ou deux. Cela ne veut pas dire que votre réponse est fausse.
lundi, mai 18 2020
Par Lucie Gandelin le lundi, mai 18 2020, 08:02
Programme lundi 18/05 - mardi 19/05
Séance n°12 : Un monde qui change
Objectif :
- s'interroger sur les conséquences de l'apparition de la "modernité" sur le mode de vie ancestral d'un village
Bonjour à tous,
Nous continuons cette semaine notre séquence sur les rapports entre l'être humain et la nature. De nouveau, vous allez travailler sur un texte (compréhension, analyse et travail sur le vocabulaire). Prenez votre temps pour rédiger correctement vos réponses et les justifier (pour citer des éléments du texte : n'oubliez pas les guillemets et mettez la ou les ligne(s) entre parenthèses). Le texte est
un peu long et les questions assez nombreuses. Je considère donc que cela correspond à une séance de deux heures (encore une fois, c'est un délai indicatif. Certains avanceront plus vite, d'autres moins. Faites au mieux. Pour tous ceux qui m'envoient leur travail : peu importe la date).
Bonne journée.
vendredi, mai 15 2020
Par Lucie Gandelin le vendredi, mai 15 2020, 08:08
Correction des exercices sur les temps du dialogue :
Correction exercices tps dialogue 1.pdf
Correction exercices tps dialogue 2.pdf
mercredi, mai 13 2020
Par Lucie Gandelin le mercredi, mai 13 2020, 08:16
Programme mercredi 13/05 - jeudi 14/05
Séance n°11: Les temps du dialogue
Objectifs :
- utiliser correctement les temps du dialogue
- réviser les caractéristiques du discours direct
p108-109 ou ci-dessous. Comme d'habitude, lisez sérieusement la leçon et n'hésitez pas à y revenir quand vous faites les exercices ; toutes les réponses s'y trouvent. Quand on vous demande de "justifier l'emploi des temps", il faut reprendre les termes de la leçon (présent d'actualité, action achevée et antérieure à celle exprimée au présent, action à venir). Faites attention aux erreurs de conjugaison pour l'exercice n°5.
Ce ne sont jamais vos préférés (et nous avons tendance à ne pas les faire en classe pour gagner du temps) mais je vous demande également de faire l'exercice n°6. Il est important que vous écriviez pendant ces longues semaines sans école. Attention à la présentation du dialogue : nous l'avons déjà étudiée et, si vous avez oublié, il suffit de prendre pour exemple l'exercice n°5.
Exercices tps dialogue 1.pdf
Exercices tps dialogue 2.pdf
Bon travail à tous & bonne journée.
Par Lucie Gandelin le mercredi, mai 13 2020, 07:59
Correction questions sur le mythe de Déméter et de Perséphone :
Correction questions le mythe de Déméter et Perspéphone.pdf
lundi, mai 11 2020
Par Lucie Gandelin le lundi, mai 11 2020, 08:06
Programme lundi 11/05 - mardi 12/05 :
Séance n°10 : Le mythe de Déméter et Perséphone : la naissance des saisons
Objectif :
- découvrir le mythe à l'origine du cycle des saisons dans la mythologie grecque
Ci-joint, le texte + questions.
Le mythe de Déméter et Perséphone.pdf
Lisez bien le texte et faites d'abord la question n°1 :
Attention : le résumé doit être complet et bien rédigé. Prenez donc votre temps. Imaginez que vous racontez l'histoire à une personne qui ne connait absolument pas l'histoire de ce mythe. Le résumé doit être bref (mais pas trop) et comporter toutes les étapes importantes du mythe. Un travail au brouillon, au préalable, est donc nécessaire.
Répondez ensuite aux questions 2 (ab) et 5 (ab). Ensuite, faites la partie vocabulaire (les 4 questions) : il vous faudra utiliser un dictionnaire (papier ou en ligne).
Je vous posterai la correction mercredi, en début de matinée.
Bonne journée à tous.
jeudi, mai 7 2020
Par Lucie Gandelin le jeudi, mai 7 2020, 15:05
Correction exercices sur les indicateurs de lieu et de temps :
mercredi, mai 6 2020
Par Lucie Gandelin le mercredi, mai 6 2020, 08:26
Programme mercredi 06/05 - jeudi 07/05 :
Séance n°9 : Les indicateurs de temps et de lieu
Objectif :
- savoir repérer et utiliser des indicateurs de temps et de lieu pour organiser un récit ou une description
Vous trouverez la leçon et les exercices p100-101 + ci-dessous (faites l'exercice n°6 à l'écrit). Ils ne devraient pas vous poser trop de difficultés car vous arrivez le plus souvent à repérer facilement les CCL et les CCT.
CamScanner 05-03-2020 20.40.38 - Page 3 (2).pdf
CamScanner 05-03-2020 20.40.38 - Page 4 (1).pdf
Bon travail à tous. Je vous posterai la correction jeudi après-midi.
mardi, mai 5 2020
Par Lucie Gandelin le mardi, mai 5 2020, 15:47
Correction des exercices de réécriture :
Par Lucie Gandelin le mardi, mai 5 2020, 08:31
Programme mardi 05/05 :
Séance n°8 : L'exercice de la réécriture
Objectif :
progresser en orthographe
C'est un exercice nouveau pour vous. C'est une épreuve qu'on retrouve au brevet des collègues mais il n'est jamais trop tôt pour s'entraîner. Lisez bien les consignes avant de recopier le passage en faisant les modifications demandées.
Attention : parfois, ces modifications ne sont pas clairement énoncées. Ex : si on vous demande de réécrire un texte à la 3e personne du singulier à la 1ère, il faut évidemment changer IL en JE mais aussi, par exemple, regarder les déterminants. Il aime son enfant --> J'aime mon enfant.
Bonne journée à tous. La correction sera postée dans l'après-midi.
Par Lucie Gandelin le mardi, mai 5 2020, 08:26
Correction exercices (cahier d'exercices) sur le subjonctif présent :
Correction exercies subj présent 1.pdf
Correction exercices subj présent 2.pdf
lundi, mai 4 2020
Par Lucie Gandelin le lundi, mai 4 2020, 08:36
Programme lundi 04/05 :
Suite séance n°7 (le subjonctif présent)
Exercices supplémentaires pour approfondir votre maîtrise du subjonctif présent (p46-47 cahier d'exercices) :
Subjonctif présent 1.pdf
Subjonctif présent 2.pdf
Bon travail à tous.
jeudi, avril 30 2020
Par Lucie Gandelin le jeudi, avril 30 2020, 14:22
Correction exercices sur le subjonctif présent :
« billets précédents - page 2 de 3 - billets suivants »