La Bataille de Passchendaele (31 juillet au 6 novembre 1917)

Cette bataille de Passchendaele, qui se passe du 31 juillet au 6 novembre 1917 pendant la 1ère Guerre Mondiale a duré 3 mois et 6 jours. Pour les Français, cette bataille est appelée "3ème Bataille d'Ypres" mais aussi "Deuxième Bataille des Flandres". Elle oppose l'armée allemande à l'armée britannique, canadienne complétée par des renforts de l'armée française. Suite au succès de juin 1917 avec la Bataille de Messines (Belgique) le commandant en chef du British Expeditionary Force, John French, pense qu'une perçée dans l'armée allemande est possible. Pour faire cette perçée, il choisira le secteur d'Ypres au Nord-Ouest de la Belgique et au Sud-Ouest de la Flandre. La Flandre se situe au Nord de la Belgique. Douglas Haig, un maréchal britannique, espère atteindre la base des U-boots (unterseeboot qui signifie en allemand un sous marin) situé à Bruges à 50 km du Front. Pour réaliser cette perçée, il a fallu déloger les Allemands de la crête entre Westrozebeke (en Belgique) et Broodseinde (toujours en Belgique).

Offensive du 31 juillet: Elle débute à 3h30 du matin avec un épais brouillard. L'Entente (Canada, Royaume Uni, France) remporte avec succès cette première offensive. Au Nord d'Ypres, l'armée française passe l'Yser (petit fleuve côtier au Nord de la France) elle s'empare de Steenstraate et de plusieurs lignes ennemies, ainsi que Bixchote et le cabaret Korteker.

Offensive du 16 août: Douglas Haig ordonne une nouvelle offensive. La Vème armée du Lieutenant Génèral Hubert Gought, qui est un militaire britannique, est lancée contre la ligne Geluved-Langemark (section de la commune belge de Zonnebeke située en région Flamande). L'armée française arrive à franchir le Steenbeck. Les troupes Anglaises ont réussi à s'emparer de Langemark (section de la commune belge de Langemark-Poelkapelle située en région Flamande). Cependant, l'avancée s'arrête là, cette offensive est un échec.

Offensive du 20 septembre: Après l'échec du 16 août, Haig ordonne à la IIème armée du Field marshal britannique Sir Herbert Plumer d'attaquer le plateau de Geluveld. Cette 3ème offensive de Passchendaele débute le 20 septembre 1917 à 5h40 du matin : il y a quatre divisions dont 2 australiennes. Les Allemands utilisent du "gaz moutarde" pour la première fois, ce qui a fait des dégâts dans les troupes anglaises.

Offensive du 6 novembre: Cette dernière et ultime offensive débute à 6h du matin. C'est le Corps Canadien du commandant Arthur Currie qui est aux commandes de cette mission. L'objectif est de conquérir les villages de Passchendaele et de Mosselmarkt. L'Entente réussie contre l'armée allemande mais avec une perte s'élevant à 2238 hommes.

Marion Portois

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/australie1ww/index.php?trackback/11

Fil des commentaires de ce billet