La bataille de Messines, le cimetière de « Toronto avenue » et le bois de Ploegsteert.

La bataille de Messines a duré une semaine, du 7 juin 1917 au 14 juin 1917. La bataille se passa près de Messines en Flandre occidentale belge pendant la Première Guerre Mondiale. Cette bataille oppose d'un côté, les Australiens, le Royaume-Unis et la Nouvelle-Zélande qui sont dirigés par Herbert Plumer. Cette armée a subi 17000 pertes d'hommes. De l'autre côté, l'empire Allemand est dirigé par Friedrich Bertram Sixt von Armin. Cette armée a subi 20000 pertes dont 7500 prisonniers ainsi que des canons, mortiers et mitrailleuses.

Toronto Avenue est le seul cimetière entièrement australien en Belgique, et l’un des deux seuls cimetières entièrement australien sur tout le Front occidental. Le cimetière se trouve au bout d’une longue section de route droite sur la N365 reliant Messines à Ploegsteert. À moins d’un kilomètre sur cette route se trouve le cimetière militaire de Prowse Point.

Le 4 août 1914, les troupes allemandes envahissent la Belgique. Les terribles affrontements d'octobre et novembre 1914 débouchent sur une guerre de position. Les Britanniques occupent les bois de Ploegsteert, la bataille de Messines marque un revirement de situation. Les Allemands lancent une contre-offensive en avril 1918 et s'emparent de Ploegsteert. Fin septembre 1918, le secteur est enfin libéré.

Jordan Judlin

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/australie1ww/index.php?trackback/13

Fil des commentaires de ce billet