La bataille du bois de Polygone

La bataille du bois de Polygone s'est déroulée le 26 Décembre 1917. La cinquième division australienne se trouvait sur le front en Belgique ce fût leur première grande bataille. Durant cette période les militaires ont dû construire un chemin de planches pour pouvoir faire circuler plus facilement leur approvisionnement mais aussi d'autres pistes jusqu'au nouveau front qui avait été conquis par la première et deuxième division australienne lors d'une bataille quelques mois avant le 20 Septembre.

1.jpg

Les artilleurs et leurs chevaux luttaient contre la difficulté de vie de la guerre avec la boue et les trous d'obus pour apporter les canons à leurs offensives. La cinquième division Australienne possédait 205 pièces d'artillerie lourde dont un canon tous les 9 mètres de front. Ils comportaient aussi 18 pounder qui servaient à repousser les chars ennemis. Et à l'avant de cette artillerie se trouver les grosses mitrailleuses pour repousser les contre offensives ennemies. 2.jpg Entre le 20 et le 24 Décembre les 12 bataillons d'infanterie environ 10 000 hommes de la division avancèrent. Certains groupes allaient vers l'avant pour reprendre les postes du front tandis que d'autres restaient derrière en étant réservistes. C'est seulement dans la nuit du 25 au 26 Décembre que la bataille commença avec les soldats qui allaient atteindre les lignes de marquage. A 5h50, les canons ouvrirent le feu devant l'armée australienne «des milliers d'obus sifflèrent dans le ciel en formant une longue ligne droite de flammes destructrices à environ 180 mètres devant l’infanterie en arrêt» a cité le capitaine Alexander Ellis.



3.jpg



Les obstacles principaux des soldats australiens étaient les douzaines de casemates en béton des Allemands. Mais les Allemands se sont vite rendus quand ils se sont rendus compte qu'ils étaient encerclés. A 7h30 un autre tir de barrage de protection est envoyé et les Australiens arrivèrent à leurs objectifs de la journée à quelques centaines de mètres du bois du Polygone. À 8h le terrain voulu avait été conquis et l'avancée se termina. La bataille du bois du Polygone fut déclarée un triomphe pour les forces armées impériales australiennes.

4.jpg

Yann Jacob

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/australie1ww/index.php?trackback/15

Fil des commentaires de ce billet