Le trésor de guerre de Vignacourt

Vignacourt est un village situé au Nord d’Amiens dans la Somme. Ce village était une importante base arrière pour les Australiens. Cette base servait de refuge aux soldats pour y être soignés, entrainés mais aussi pour y être photographiés.

1.png

En 2011, 4000 photos de soldats passés dans ce village ont été découvertes dans de très vieilles malles entreposées dans un grenier de Vignacourt. En effet, sans la passion et la tenacité de Laurent Mirouze ce trésor n’aurait probablement jamais était découvert. Ces photos font alors ressurgir des années d’histoire qui ont longtemps été oubliées.

2.png

Ces photos sont particulièrement exceptionnelles notamment grâce à leur qualité et à leur état de conservation grâce au support qui avait été utilisé à l’époque. En effet, ces 4000 clichés ont été imprimés sur une plaque photographique en verre. Ce matériau est très résistant et permet aux images d’être développées à nouveau malgré les 100 années qui les séparent. Mais aussi au savoir faire du couple de Vignacourt notamment grâce à la toile tendue derrière les sujets représentant un bâtiment antique figurant dans la majorité des clichés pris dans la cour de la ferme.

3.png

Cette collection de 4000 photographies a été vendue au propriétaire de Channel 7 dont 800 clichés ont fait l’œuvre d’un don au War memorial de Camberra. Tous les clichés ont été tirés et numérisés et certains sont exposés à la Maison des Australiens à Vignacourt.

Valentine Chavatte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/australie1ww/index.php?trackback/14

Fil des commentaires de ce billet