La bataille de Gallipoli

La bataille de Gallipoli appelée également bataille des Dardanelles est une bataille qui a opposé l'Empire Ottoman aux troupes Britanniques et Françaises du 25 Avril 1915 au 9 Janvier 1916. Cette bataille a commencé avec la tentative franco-britannique de forcer le détroit pour s'emparer d'Istanbul, qui était alors la capitale de l'Empire Ottoman.

La bataille a été perdue par les Australiens à cause d'un mauvais calcul, d'un mauvais planning et d'une orientation défectueuse. Les Australiens se sont retrouvés sous le feu direct des Turcs, ce qui a coûté la vie à plus de 130 000 hommes dont 8 700 Australiens en 8 mois de guerre. Elle a laissé une telle marque aux personnes australiennes qu'ils ont nommée une ville Gallipoli en son honneur.

Le 25 avril 1915, les volontaires de l’Anzac reçurent un cruel baptême du feu à Gallipoli, sur la côte de la Turquie, les troupes ennemies, fortement retranchées et fortement armées, leur infligèrent de lourdes pertes d’avril à décembre 1915. Cette action coûta plus de 8 500 tués et près de 20000 blessés aux seuls Australiens.

Le Premier ministre australien Joseph Cook, le 31 juillet 1914, affirmait : "Souvenez-vous que lorsque l’Empire est en guerre, l’Australie est aussi en guerre !". En accord avec les gouvernements des deux pays, Londres constitua un corps commun : l’ANZAC, Australian and New Zealand Army Corps.

Audrey Tricottet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/australie1ww/index.php?trackback/16

Fil des commentaires de ce billet