2016-01-21

deux albums autour de l'Afrique

Après avoir voyagé chez les indiens d'Amérique, nous nous sommes rendus en Chine. Nous voilà repartis à présent en Afrique. Pour nous accompagner dans nos apprentissages, deux albums nous aident dans notre projet. Boabonbon:

baobonbon.jpg

Cet album présente des richesse du continent tout en gardant un côté fantastique. Il raconte l'histoire de Paa qui vit dans un village africain. Son prénom signifie gazelle, car il court très vite. Paa doit aller au marcher pour vendre des bananes et ainsi pouvoir avec l'argent récolté acheter du savon, du café...Mais sa route est longue et il fait très chaud. Paa s'assoit alors au pied d'un baobab....avec qui il va partager une bel aventure....

rafara.jpg

L'histoire de ce livre relate un vieux conte africain. Il raconte qu'un père avait trois filles . La plus jeune était la plus douce et la plus gentille ce qui rendait très jalouses ses deux sœurs.Si jalouses qu'un jour elles décidèrent de l’abandonner dans la forêt.... Elle croise alors le chemin d'un monstre trimobe particulièrement méchant....

Lire des histoire à cette classe de grands est un vrai bonheur! Ils sont attentifs et prennent plaisir à entrer dans l'histoire!

A bientôt

comptine africaine

Comme je l'ai promis aux élèves, vous trouverez en lien sur le côté deux nouvelles chansons. L'une est une comptine africaine : Olé moliba makase que nous apprenons en classe; dans le cadre de notre projet autour de l'Afrique. https://www.youtube.com/watch?v=dhSHmx9o4Kg

Et je vous mets aussi en lien vers une chanson d'Hugues Aufray: le lion et la gazelle que ,nous avons écouté plusieurs fois dans le cadre de nos activités musicales.

https://www.youtube.com/watch?v=i2xzgwrGNhM

A bientôt

2016-01-10

quelques ateliers de langage

Toutes les semaines, les élèves effectuent un atelier de langage en première partie de matinée. Les compétences visées répondent à des attentes orales ou/et écrites. Cette semaine; plusieurs ateliers permettaient aux élèves de travailler autour des lettres de l'alphabet ; La reconnaissance des lettres dans les trois graphies, cursives, scriptes et capitales.

Dans un des ateliers, les élèves devaient reproduire les lettres en cursives en pâte à modeler. le modelage leur permet de se familiariser avec la forme des lettres.

Dans un autre atelier , ils devaient associer les lettres capitales aux lettres cursives. Ils peuvent s'aider des affichages sur les tables.

Avec moi, certains jouaient au jeu de kim des lettres. Je leur propose 5 lettres en scripte, nous les nommons. J'en cache un pendant qu'ils ferment les yeux et ils doivent trouver quelle lettre j'ai retiré.

En autonomie, certains devaient associer les noms d'animaux sur lesquels nous travaillons dans différentes écritures. Des affichages sont à disposition des élèves qui en ont besoin.

CODE_ALPHA.jpg CODE_ALPHA6.jpg CODE_ALPHA5.jpg CODE_ALPHA4.jpg CODE_ALPHA3.jpg CODE_ALPHA2.jpg CODE_ALPHA1.jpg

Enfin, reste un atelier qui a été menée par Sandrine, l'atsem. Un jeu de phonologie. Les élèves déplacent leur pion sur un plateau de jeu au rythme du nombre qui s'affiche sur le dès lancé. Si leur pion arrive sur une image représentant un mot où on entend le son "on" il reste à sa place, si on n'entend pas le son "on", il recule d'une place.

PHONO1.jpgPHONO.jpg

BELLE ANNEE

Toute la classe vous souhaite une belle année 2016!

BONNE__.jpg

2015-12-17

Une grande soeur

Quand une grande sœur vient nous rendre visite avec son piano ce sont des grands yeux ouverts qui l’accueillent remplis d'admiration! Aujourd'hui, Auxanne est venue nous voir avec son clavier. Elle nous a expliqué de nombreuses choses sur la musique, nous a fait écouter des sons graves, aigus . Nous a montré comment on "écrivait " la musique...Enfin, elle nous a joué plusieurs morceaux dont une berceuse iroquoise bien connue des enfants! Mélodie du piano et voix des élèves se sont mêlées pour un doux moment! Pour clore ce moment en beauté, les deux soeurs se sont alliées pour jouer petit papa Noël!

auxa.jpg

Merci Auxanne!

CONCENTRATION ET CALME ...On se prépare pour le CP

Quelques photos d'élèves studieux qui s'appliquent à travailler dans le calme, se préparant ainsi pour le C.P. ! CP5.jpgCP4.jpgCP3.jpgCP2.jpgCP1.jpgCP.jpg A bientôt

2015-12-16

Joyeux anniversaires

Un bel anniversaire aux 5 élèves nés au mois de décembre! Ils ont cuisiné avec l'aide de Stéphanie, de délicieuses roses des sables!

anniv_dec.jpg

Pour les gourmands, voici la recette!

roses_des_sables.gif

A bientôt

Noel

Pour vous souhaiter un joyeux Noël, les élèves de la classe ont réalisé de jolis sapins avec des triangles. Ils ont eux mêmes tracé les triangles dans du papier coloré, puis ils les ont découpé pour enfin les coller! Bravo à eux, ils m'ont épatée par leur minutie!

sapin_triangle1.jpg

sapins_triangles.JPG

Joyeux Noël !

2015-11-25

Thomas Fersen

Comme je l'ai promis aux élèves, un lien vers la chanson de Thomas Fersen, qu'ils me demandent et redemandent à écouter!

Il suffit d'aller sur le côté de la page de cliquer sur Thomas Fersen dans les liens!

Bonne soirée!

2015-11-08

Jeu des gendarmes et des voleurs.

Notre séquence sur les jeux collectifs prend sa fin. Les enfants seront prochainement évalués sur les compétences travaillées depuis septembre dans l'apprentissage des jeux collectifs.

Lors d'une des dernières séances , les élèves ont joué au jeu des gendarmes et des voleurs. Ils ont appris depuis plusieurs semaine à développer des stratégies de jeu, à observer les camarades et commenter pour faire évoluer le jeu. Je vous laisse le plaisir de questionner vos enfants sur cette séance, j'espère qu'ils auront plaisir à vous raconter!

gendarme_vol.jpggendarme_v.jpggendarme.jpggendarm.jpggendar.jpggenda.jpggend.jpg

A bientôt

anniversaires octobre

Nous avons fêté les anniversaires du mois d'octobre! Les enfants ont soufflé leurs 5 bougies sur des gâteaux aux pommes. Ils ont cuisiné avec Stéphanie de délicieux tôt faits aux pommes pour que chacun puisse partager cet agréable moment!

anniv_nov.jpg

anniv_nov1.jpg

Voici la recette :

pommes.jpg

A bientôt

2015-11-03

Quelques activités de notre semaine

Nous voici rentrés de vacances, avec de nouveaux apprentissages en perspective. Nous aborderons sur cette nouvelle période un nouveau thème: la Chine. Andréa, stagiaire, nous accompagnera pendant trois semaines. Nous avons reçu avant les vacances un courrier d'une classe de moyens grands, à qui nous allons répondre. Ce seront nos correspondants... Poursuivons les infos en vrac avec quelques photos de nos apprentissages: SEMAINE8.jpg SEMAINE8_1.jpg Lors de cette activité, les élèves observent des boucles sur des reproductions d'oeuvres d'art. La loupe leur permet d'observer dans les détails le tracé. A la suite de cette observation, ils vont chercher dans des magazines, prospectus des boucles. Ils se familiarisent avec la forme pour ensuite lors de prochains ateliers reproduire ce graphisme, qui servira de décor dans diverses activités mais aussi d'entrer dans l'écriture.

SEMAINE8_2.jpg SEMAINE_8_3.jpg Les élèves apprennent à découper de plus en plus précisément. Tout au long de cette période, ils vont mener des ateliers découpage qui leur demanderont de plus en plus de précision.

SEMAINE8_5.jpg Nous avons découvert un objet typiquement chinois: l'éventail! A ne pas confondre avec l'épouvantail, vous dirons vos enfants! Nous allons donc en fabriquer. Cependant, ce bricolage ne sera qu'un prétexte pour apprendre à utiliser une règle et à tracer des lignes droite.

SEMAINE8_4.jpg Enfin, un dernier atelier , avec le dessin sous la dictée de l'adulte. Les élèves respectent les consignes données par Andréa pour dessiner un panda. Ils s'appliqueront ensuite à tracer des banbous pour faire évoluer leur animal librement.

A bientôt

                       et  n'hésitez pas à laisser des messages, ça me fait toujours plaisir!

2015-10-19

petits pains amérindiens

Pour la semaine du goût, nous avons réalisé des petits pains amérindiens que nous avons dégusté avec les C.P.. Grâce à l'aide de deux parents, nous avons réalisé des petits groupes de cuisiniers et chacun a pu mettre "la main à la pâte". Avant de passer à la réalisation, nous avons lu tous ensemble la recette. Nous avons désigné les ingrédients utiles, le matériel et les étapes à suivre. cuisine4.jpgcuisine3.jpgcuisine2.jpgcuisine1.jpgcuisine.jpg

Merci aux parents cuisiniers!

Merci à la collègue enseignante qui a mis en ligne cette recette.

Vous trouverez ici la recette!

74656877.pdf

74656882.pdf

74656889.pdf

75031020.pdf

A bientôt

bibliothèque

Les élèves ont apprécié notre sortie à la bibliothèque D'Amblainville. Ils se sont répartis en trois groupes qui chacun leur tour ont fait les trois ateliers proposés. Ils ont réalisé diverses activités autour d'une exposition sur un livre d'indiens: Anuki.

 Des plateaux de jeux les attendaient: puzzles sur les indiens, jeu d'observation d'images réalisées à la manière d'illustrations de la bande dessinée. Ils pouvaient dessiner des visages d'indiens...

Puis dans une autre salle, ils ont eu le plaisir d'écouter des histoires sur les indiens! Installés sur des coussins, ils écoutaient et participaient! Enfin, ils ont emprunté pour la classe des ouvrages dont l'histoire se passe à une autre époque que la notre ou dans un autre pays. Ils devaient pour cela chercher dans les différents rangements de la bibliothèque. Une fois, leur ouvrage trouvé, ils devaient écrire le titre sur une fiche que je leur remettais. bibliotheque.jpgbibliothequ.jpgbibliotheq.jpgbibliothe.jpgbibliot.jpgbiblio.jpg

Merci aux mamans qui ont pu accompagner. Rappel, vous pouvez vous aussi vous rendre à la bibliothèque pour y emprunter des ouvrages, l'inscription y est gratuite! De nombreux enfants ont réclamé pour emmener les livres à la maison! A bientôt

2015-10-11

JEUX DE ROULE

Nous avons profité des jours de beau temps pour mener nos séances de motricité à l'extérieur. Plusieurs séances avec les trottinettes et les vélos pour travailler différentes capacités. "Piloter dans des déplacements variés", "contrôler sa vitesse", "s'équilibrer", "s'arrêter au signal"... Pour plus de facilité, la classe se divise en trois groupes, d'autres travaillent l'équilibre avec les échasses! Et quelques photos pour illustrer le tout! VELOBIS.jpg

VELO3.jpgVELO2.jpgVELO1.jpgVELO.jpg

A bientôt

2015-10-01

Découvrir différents milieux

Un petit extrait des programmes de la maternelle:

"À partir des expériences vécues à l'école et en dehors de celle-ci par les enfants de la classe et des occasions qu'il provoque, l'enseignant favorise également une première découverte de pays et de cultures pour les ouvrir à la diversité du monde. Cette découverte peut se faire en lien avec une première sensibilisation à la pluralité des langues."

Nous avons travaillé les compétences visées par ce domaine aujourd'hui. Les élèves ont découvert une carte du monde! Ils ont échangé pendant plus de 40 minutes autour de cette carte. J'ai du les interrompre pour qu'ils puissent aller aux T.A.P. Nous avons bien sûr découvert le chemin très long qu'a fait Enzo pour se rendre en Chine, d'où il nous donne des nouvelles chaque jour.

Nous avons cherché d'autres pays comme le Portugal, l'Espagne....et bien sûr le pays des indiens!!!! Des remarques riches, pleines de curiosités!

RECOUCOU.jpg

Une photo dédicacée pour Enzo!!!Un coucou de ses camarades curieux de découvrir le monde!

COUCOU.jpg

A bientôt

2015-09-29

Ecrire à l'aide d'un clavier

Bonjour, voici un extrait des nouveaux programmes .

"...régulièrement en grande section, l'enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Les enfants s'exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. Travaillant alors en binôme, ils apprennent nombre de relations entre l'oral et l'écrit : un enfant nomme les lettres et montre, le second cherche sur le clavier, ils vérifient ensemble sur l'écran, puis sur la version imprimée.

L'objectif étant de construire la valeur symbolique des lettres, l'enseignant veille à ne jamais isoler les trois composantes de l'écriture : la composante sémantique (le sens de ce qui est écrit), la composante symbolique (le code alphabétique) et la composante motrice (la dextérité graphique)...."

Dans la classe, deux ordinateurs sont à disposition des élèves. Sur l'un d'eux, ils peuvent jouer à des jeux mathématiques. Sur l'autre, il travaillent l'écrit, en répondant aux objectifs cités ci dessus. Ainsi, ce matin, deux élèves se sont emparées de l'imagier de classe sur les indiens et ont écrit à l'ordinateur les mots de l'imagier. L'une dicte les lettres à l'autre.

ordi.jpg

A bientôt

Un coucou à Enzo qui suit la classe par le biais du blog!

Enzo est en Chine!!!

Voici des nouvelles d'Enzo qui est en Chine et qui par le biais du blog va communiquer avec nous!!!

"Enzo est bien arrivé avec sa maman à Hongkong, après 12h28 de vol. Demain il commence à parcourir la ville et il vous fera parvenir des photos. Voici celle du départ à Charles De Gaulles, faite hier en fin de journée. A bientôt pour d'autres nouvelles . M. Majorek "

A bientôt à tous

2015-09-20

se familiariser avec le code graphique

Les apprentissages en grande section passent aussi par la manipulation. Les élèves s’imprègnent des notions plus facilement en manipulant ; ces ateliers de manipulation et d’expérimentation répondent à plusieurs objectifs :

-Ils visent des compétences spécifiques dans le domaine travaillé

- ils renforcent l’autonomie, l’initiative des élèves et également leur concentration

-ils leur permettent de construire des expériences diverses en fonction de leur rythme dans des situations ludiques

- ils offrent à l’enseignant des temps d’observation des élèves pour repérer des acquis, identifier des difficultés, apporter des aides individualisées adaptées

Les élèves ont pu ainsi expérimenter leur motricité fine et leur capacité à réaliser des lettres en manipulant la semoule. Ils tracent avec leur index des lettres ou signes graphiques dans un plat, légèrement rempli de semoule. motricite_fine_semoule.jpg

motricite_fine_semoule1.jpg motricite_fine_semoule_2.jpg

A bientôt

premiers anniversaires en grande section

Les deux élèves, nés en septembre, ont fêté leur anniversaire. Ils ont soufflé leurs 5 bougies sur un gâteau qu'ils ont réalisé en classe. Cet événement a été l'occasion se repérer dans le temps. Les élèves ont cherché sur la bande des gâteaux d'anniversaire où se situe le leur. Nous avons nommé le mois et compter combien de temps il fallait attendre.

                                                                             Joyeux anniversaire!!!

anniv_gs1.jpg

A bientôt

- page 5 de 19 -