2017-01-05

mini matériel de motricité

Après une séance de motricité autour du repérage spatial, les élèves ont exploité le mini matériel et ont reproduit des situations où ils mettaient en application le vocabulaire de repérage. Ils se sont répartis en petits groupes, chacun a construit un mini parcours. Puis, chaque enfant, donnait à son camarade des consignes pour faire évoluer son personnage sur ce parcours : "ton bonhomme doit marcher sur les plots....Il doit passer entre les cubes. " Le vocabulaire doit être juste, doit réinvestir le travail qui a eu lieu au préalable en salle de motricité et le langage doit être construit. minimotricit.JPGminimotrici.JPGminimotric.JPGminimotri.JPGminimotr.JPGminimot.JPG A bientôt

des anniversaires

Avec du retard, voici les photos des anniversaires du mois de novembre! Des enfants qui pour fêter leurs 5 ans avec leurs camarades, ont réalisé de délicieux sablés! Bravo les cuisiniers! annivnov16.jpg

belle année à tous

annee.jpg

2016-11-24

quelques ateliers en images.

Des ateliers où les élèves apprennent en manipulant, en jouant, en touchant ! Pas de fiche dans le classeur, pas de trace écrite mais des acquis qui se construisent.

En images, quelques ateliers menés la semaine passée!

Apprendre à former des boucles pour mieux entrer dans le graphisme et dans l'écriture. boucles_16.JPG boucles_16_2.JPGboucles16_1.JPG boucles16_3.JPG

Apprendre la correspondance entre les différentes graphies en se validant soit même. logico161.JPGlogico_16.JPG

Se familiariser avec l'écriture des mots, en faisant des mots croisés. mots_croises1.JPGmots_croises.JPG

Jouer ensemble à un jeu de société tout en apprenant du nouveau vocabulaire sur la Chine et en se familiarisant avec l'écrit. pagodes_16.JPG A bientôt

séances sur les dents

Nous poursuivons nos séances sur les dents, pour de nouveaux apprentissages. Après avoir fait des empreintes de nos dentitions dans de la pâte alimentaire, nous avons dessiné ce que nous observions. Puis, tous ensemble, nous avons commenté les dessins de chacun. Dans une nouvelle séance, nous avons compté nos dents, et pour mieux prendre conscience des différentes dents qui composent notre mâchoire, nous avons observé dans les miroirs nos bouches! dents4.JPGdents3.JPGdents2.JPGdents1.JPGdents.JPG A bientôt

2016-11-14

comptine chinoise

Comme promis aux élèves, vous trouverez ici un lien vers notre comptine chinoise : Deux tigres!

Chanson-chinoise-Deux-tigres-.pdf

La chanson se chante sur l'air de la comptine Frère Jacques.

https://www.youtube.com/watch?v=wDWAhloHO98

A bientôt

2016-10-25

recettes

Vous trouverez en lien ci-dessous deux de nos recettes! Merci aux enseignantes qui partagent en ligne ces fiches cuisines!

tarteauxpommespdfrmq.pdf

Gatoraisins.pdf

A bientôt; n'hésitez pas à laisser des commentaires!

MIAM

Notre semaine du goût s'est terminée en délice pour le plaisir des petites bouches! goutergout1.JPGgoutergout2.JPGgoutergout.JPG A bientôt

2016-10-24

Réalisation des gâteaux!

Les CP nous ont quitté après le défi sciences . Nous nous sommes alors tous lavés les mains et nous avons relevé nos manches pour attaquer la réalisation de gâteaux! Tarte aux pommes, tarte aux fruits, clafoutis aux poires, gâteau aux raisins.....tout un programme pour s'activer autour du comptage des quantités, du coupage de fruits en exerçant la motricité fine, du partage des tâches pour apprendre à vivre ensemble....et encore bien d'autres étapes remplies d'apprentissages multiples! cuisine9.JPGcuisine8.JPGcuisine7.JPGcuisine6.JPGcuisine5.JPG)cuisine10.JPG cocking1.jpgcocking.jpgcockin.jpgcocki.jpgcock.jpg A bientôt pour les photos du goûter!

Défi sciences avec les CP

A l'occasion de la semaine du goût, les cp sont venus avec nous en classe pour relever différents défis autour des aliments. Les élèves étaient répartis en petits groupes dans lesquels il y avait : des grandes sections et des CP. Ils devaient relever 7 défis et comptabiliser des points à chaque épreuve. Parmi ces défis , les élèves devaient goûter les yeux bandés des fruits ou légumes et reconnaître ce que c'était. Ils devaient aussi trier des aliments selon leur famille et le lieu où ils poussent. Ils ont joué aux devinettes, ils ont joué à dessiner c'est gagner!. Ils ont également utiliser le toucher pour reconnaître les fruits et légumes. Ils ont aussi partagé un moment autour du mémory des aliments. gout8.JPGgout7.JPGgout6.JPGgout5.JPG)gout2.JPGgout12.JPGgout11.JPGgout10.JPGgout1.JPGgout_3.JPGgout9.JPGgout4.JPG A bientôt pour les photos de la réalisation des gâteaux!

2016-10-05

quelques ateliers en images

Nos ateliers de l'après midi en images : Atelier graphisme : Les élèves travaillent sur les lignes brisées. Ils doivent d'abord à l'aide de la pâte à modeler reproduire des lignes brisées au dessus des tipis imprimés sur la feuille. La forme des tipis guide leur réalisation. Puis sur l'ardoise, ils s'entraînent au tracé des lignes brisées pour enfin passer au plan vertical. lignes_brisees.jpg

Activité autour de l'arbre d'automne. Travail de motricité fine : déchirer des bandes de papier cartonné pour fabriquer son arbre . Répartir au doigt, de la peinture symbolysant les feuilles d'automne. Fabriquer un cadre pour décorer sa réalisation. arbres_aut.jpg

Première séance d'une longue série d'ateliers découpage. Au fur et à mesure des séances, l'élèves apprendra à affiner son geste et à suivre minutieusement les tracés pour découper. Les tracés seront de plus en plus complexes. decoup.jpg

Illustrer une comptine par un dessin représentant une scène d'indiens : C'est notre dernier atelier. Les élèves doivent réaliser un dessin sur le thème des indiens. Ils s'inspirent de ce qu'ils ont appris depuis 4 semaines sur ce thème. dessins_indiens1.jpg

dessiner_indiens.jpg

A bientôt

des indiens à Amblainville

Merci à la maman de Mylan pour ces coiffes qui ont fait la joie des élèves.....et de la maîtresse! A bientôt classe.jpg

2016-09-28

haskawawa

Voici un lien vers une petite vidéo à regarder en famille. Nous avons appris cette comptine en classe, elle permet de travailler la prononciation et l'articulation. Les gestes associés à la parole permettent aux élèves d'entrer plus facilement dans la langue. https://www.youtube.com/watch?v=TSp3YZ1VOFY

A bientôt

séance de motricité

Voici un extrait des programmes de maternelle dans le domaine "agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques" qui illustre parfaitement notre séquence avec vélos et trottinettes: "La pratique d'activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l'imaginaire et sont l'occasion d'éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles permettent aux enfants d'explorer leurs possibilités physiques, d'élargir et d'affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres (...) Pour les enfants autour de quatre ans, l'enseignant enrichit ces expérimentations à l'aide de matériels sollicitant l'équilibre (patins, échasses...), permettant de nouveaux modes de déplacement (tricycles, draisiennes, vélos, trottinettes...). Il attire l'attention des enfants sur leur propre sécurité et celle des autres, dans des situations pédagogiques dont le niveau de risque objectif est contrôlé par l'adulte."

Aussi au cours de cette séance les élèves sont par groupe de deux. Ils vont à tour de rôle circuler sur un terrain parsemé d'obstacles. Ils apprennent à s'équilibrer tout en faisant attention aux autres. Ils ne doivent pas toucher les obstacles, ni leurs camarades. Ils apprennent à travailler par deux en partageant leur engin avec un camarade. Lors de la deuxième partie de la séance, ils vont devoir aller chercher des trésors au bout du parcours. la première équipe qui ramène 6 objets en respectant les règles a gagné ! Il faut accepter aussi de perdre....pas facile! trotin.jpgtroti.jpgtrot.jpg A bientôt

2016-09-27

L'accueil

Le matin , à l'accueil, les élèves ont plaisir à reprendre les ateliers qui étaient dirigés par l'adulte la semaine passée. Ainsi, ils se retrouvent autour du loto des indiens. Un atelier qui permet de réinvestir le vocabulaire sur le thème travaillé.



monte.jpg Ils jouent à présent en totale autonomie.

montess.jpg

D'autres explorent le monde avec les planisphères.

montes.jpg

Certains s'exercent en phonologie avec les jeux de l'ordinateur. ord.jpg ordii.jpg

A bientôt pour une séance de motricité!

premiers anniversaires chez les grands

Les festivités ont débuté avec l'anniversaire de Gwendolyne et Paola.Pour leur anniversaire, elles ont cuisiné avec l'aide de Stéphanie, deux gâteaux aux yaourts. Bons anniversaires!!!!! anniv_sept_bis.jpg A bientôt

2016-09-25

une nouvelle année scolaire

Après plusieurs mois de sommeil, le blog ouvre à nouveau ses portes. Nous avons depuis plusieurs semaines débuté une nouvelle année scolaire. Notre classe de grande section se compose de 18 élèves! Un nombre restreint qui va nous permettre de partager uneannée riche en apprentissages! Nous commençons nos activés autour du thème des indiens d'Amérique. Plusieurs albums ont été découverts en classe , ils sont le fil conducteur de nos apprentissages.

Reve de hibou:hibou.jpg Premier album de l'année : Le texte est tout aussi réussi que les illustrations. Dans un bel esprit amérindien, c'est un texte simple qui nous explique que dans ses rêves Heyo rencontre un hibou et leurs esprits semblent "fusionner": Je suis le hibou qui vole sans bruit, qui regarde tout...... A mon réveil, une belle plume se trouve près de moi..."

Deuxième album de l'année: taureau.png Petit Taureau Assis vit dans le Dakota. Ses parents partis à la chasse, il en profite pour essayer la belle coiffe de cuir et de plumes, d'ordinaire réservée au Grand Chef Sioux. Hélas, un grand coup de vent l'emporte, et elle disparaît derrière les montagnes... « Que va dire mon papa quand il l'apprendra ? » se demande tristement Petit Taureau Assis. Heureusement, il va rencontrer Coyote Coloré, Poule Emplumée et Fourmi Noire qui sont prêts à l'aider

troisième texte de l'année: un livre documentaire documentaire.jpg Au cours de deux semaines, cet ouvrage est abordé. D'abord découverte des points abordés, puis reprise du livre documentaire, avec comme approche : "qu'est-ce que ce livre nous a appris?" Pourquoi ce livre ? Cet ouvrage est un documentaire sur les indiens d'Amérique. Il propose des questions pour éveiller la curiosité des élèves. Par un jeu de questions-réponses vivant et dynamique, ce livre documentaire répond au désir des enfants de tout savoir et de tout comprendre. Chaque double page développe un thème, traité sous forme de questions concrètes et de réponses courtes, pour accéder rapidement à l'information.

A bientôt

2016-03-20

Le travail de groupe

A l'école maternelle, nous avons l'habitude de travailler en groupe mais beaucoup moins l'habitude de réaliser du travail de groupe.

Cette méthode implique un véritable échange entre les élèves , une réflexion, avec une mise en commun des

remarques ... Ainsi, lors de notre première séance sur les "dangers de la vie" , les élèves se sont répartis en petits groupes pour travailler ensemble. Chaque groupe disposait de nombreuses images qu'il devait trier selon un critère choisi par leur soin. Puis, les groupes sont venus présenter leur travail aux autres élèves, pour à nouveau plus d'échanges et de remarques qui ont permis d'avancer dans l'apprentissage. Quelques photos des élèves répartis dans leur travail de groupe.

travail_de_groupe1.jpg

travail_de_groupe.jpg

travail_de_group.jpg

travail_de_gro.jpg

travail_de_gr.jpg

travail_de_g.jpg

A bientôt

Des anniversaires postés avec du retard

Avec du retard voici des photos qui dormaient sagement dans l'appareil...Les anniversaires fêtés en janvier, en février, en mars! Ils ont tous soufflé leurs six bougies sur des gâteaux cuisinés par leur soin.

annivmars2016.jpeg annivjanvier2016ter.jpgannivjanvier2016bis.jpgannivjanvier2016.jpg annivalsa.jpeg

A bientôt

2016-02-29

séquence danse

Avant les vacances, nous avons débuté un nouveau cycle en motricité: la danse. Comme nous avions travaillé sur l'Afrique et sur l'histoire de Kirikou, nous avons choisi pour notre danse une musique issue du spectacle de danse de Kirikou. Les enfants travaillent en groupe, et doivent se mettre d'accord sur la "chorégraphie" qu'ils vont créer. Ils sont au travers des séances, à la fois, acteurs et spectateurs.

danse_kirikou.jpg danse_kiriko.jpg danse_kirik.jpg danse_kiri.jpg danse_kir.jpg danse_ki.jpg

A bientôt

- page 4 de 19 -