découvrir le monde

Fil des billets - Fil des commentaires

2013-01-17

course aux couronnes

Notre course aux couronnes se poursuit. Chaque jour, des élèves ramènent des couronnes. Nous les observons, les comptons, les comparons, les rangeons. Nous avons débuté par un simple comptage. Puis, nous avons comparé avec les moyens, les grands et les C.P. qui en avaient le plus. Nous avons dans les jours précédents, ranger nos couronnes par paquets de 5. Aujourd'hui, nous avons procédé à un nouveau classement. Nous avons décollé du mur toutes nos couronnes pour les ranger en fonction de leur forme. Les couronnes identiques ont été rassemblées. Enfin, nous avons compté comme tous les jours notre nombre de couronnes,nous sommes à 97!!! Merci à tous de votre participation....Attention, la couse n'est pas terminée, encore une semaine, alors, n'oubliez pas de ramcourse_couronne.jpgcourse_courone2.jpgener vos couronnes!!!

Le blog ne veut pas de mes photos ce soir....Ce sera donc pour ce week end!

2012-10-08

comme un poisson dans l'eau

Notre poisson se porte bien....Nous avons commencé quelques séances d'observations, nous avons ainsi découvert qu'il nageait grâce à des nageoires...Nous avons aussi constaté qu'il faisait des bulles! A notre tour, nous avons essayé de réaliser des bulles dans l'eau! Cependant, comme nous ne sommes pas des poissons et que nous n'avons pas de piscine dans l'école, nous avons du réfléchir à quel matériel utiliser pour réussir cet exploit...Les enfants avaient à leur disposition divers objets, dont des pailles!!!Je dois avouer que ces dernières ont eu un succès face à la consigne demandée! Je vous laisse juger! POISSON_BULLES.jpg

2012-02-05

algorithmes

En petite section, nous abordons la notion d'algorithme. Nous nous arrêtons à une définition simple: un algorithme est une répétion ordonnée d’éléments. Les enfants , cette année, aiment beaucoup les algorithmes et éprouvent un certains plaisir, chaque jour à les chercher sur les différents vêtements. Voici un échantillon de leurs trouvailles : murielle.bmp

A bientôt

Merci pour vos commentaires, cela fait plaisir, c'est encourageant!

2012-02-01

les rituels

En classes, nous avons des rituels. Ce sont des activités que nous répétons tous les jours. Parmi ces rituels, il y a celui de la date. Tous les jours, un enfant est de service pour faire la date; mettre la flèche sur le petit train du jour, chercher l'étiquette jour qui correspond. Ensemble nous lisons quel jour nous sommes, regardons quel était le jour d'hier, quel sera celui de demain. nous nous repérons dans le temps...Mardi, c'est Lola qui était de service de la date. Lola est notre nouvelle élève à qui nous souhaitons la bienvenue dans notre classe!!!! rituels.jpg

2012-01-29

Expérience autour de l'eau

Lors de notre récréation vendredi, les enfants ont trouvé de la glace dans les petites cabanes de la cour. Très excités, ils sont venus me chercher pour qu'on décolle les petits blocs collés sur les murs. Minutieusement, nous les avant mis dans un verre et sommes rentrés aussitôt pour les observer! experience1.jpg Les enfants ont regardé, touché et exprimé leur ressenti! De manière générale, ils trouvaient cela froid et dur ! Alors pour approfondir leurs réflexions, je leur ai donné un morceau de glace à se faire passer de mains en mains! c'est alors que des cris de stupeurs se sont fait entendre!!!La glace avait disparu après être passée dans quelques mains! Certains ont prétendu à de la magie mais tous n'y croyaient pas, nous avons donc réfléchi à ce qui pouvait s'être passé! Pour nous aider nous sommes retournés voir dans notre verre les derniers morceaux de glace! Les enfants ont alors compris! La glace avait fondu et s'était transformée en eau! experience.jpg Les enfants sont curieux et d'eux mêmes se sont posés la question du retour de l'eau sous forme de glace. Nous avons cherché où mettre cette eau pour qu'elle redevienne glace! trois hypothèses ont été émises: dehors, à la piscine car il fait froid et dans le "frigo". Après réflexion, nous avons gardé deux de ces hypothèses: dehors et "frigo". Frigo" que nous avons renommé congélateur car après nous être rendus dans la cuisine et comparés le froid produit par la partie réfrigérateur et congélateur, nous avons opté pour la partie la plus froide! Il nous reste plus qu'à attendre lundi pour observer les résultats!

2012-01-22

une tour plus grande que soi

En salle de motricité, les enfants ont manipulé les briques en plastique pour construire des tours. Leur tour devait répondre à une consigne bien précise puisqu'elle devait être plus grande qu'eux. Ils ont donc manipulé les briques pour arriver au résultat voulu. Alors, ils ont pu comparer leur taille avec celle de la tour en se plaçant à côté d'elle. Nous avons utilisé les termes "plus grand", "plus petit" pour verbaliser les résultats. taille1.jpgtaill2.jpg

Plus tard en classe, les enfants ont mis en application les notions de "plus grand" et "plus petit", pour construire avec des duplos, légos, cubes des tours plus grandes que les poupées de la classe. taille.jpg A bientôt

un pantin pour apprendre à connaître son corps

Dans le cadre de notre projet autour du petit Chaperon rouge, nous avons construit des pantins du personnage. (Ils sont rangés dans un carton et attendent l'exposition de fin d'année!!!!). Pour donner de la couleur au petit chaperon rouge, nous avons utilisé feutres et peinture. L'objectif de la séance était de reconstituer le personnage; être capable de remettre les différentes parties du corps à leur place, tout en les nommant. Cependant cette activité a été aussi, l'occasion de manipuler un nouvel outil: l'attache parisienne. Les enfants ont du faire appel à des compétences de motricité fine pour construire leur pantin en attachant les différentes parties avec des attaches parisiennes. chaperon.jpgchaperon1.jpg Un jeu de patience pour certains et un amusement pour d'autre! A bientôt

2012-01-13

pâte à sel

Nous avons réalisé des galettes en pâte à sel; ce sont les galette du petit Chaperon rouge. Vous ne les verrez que lors de l'exposition de fin d'année mais en attendant, voici quelques images de leur fabrication! Pour débuter, nous avons observé la recette de la pâte à sel. Nous avons lu ce qu'il fallait comme ingrédients. La découverte de la fiche recette et l'occasion pour les enfants de se familiariser avec de nouveaux écrits. recette.bmp Nous avons ensuite préparé ce qu'il nous fallait, farine, sel, verre, cuillère, saladier, eau. (rappel du vocabulaire alimentaire et des ustensiles de cuisine) Puis nous nous sommes répartis en deux groupe, un dirigé par Claudine, un autre avec moi, la maîtresse. Chacun a participé à la réalisation de la pâte. La série de photos qui suit parle d'elle même. pate.jpg

pate1.jpg

pate2.jpg

pate3.jpg

pate4.jpg

pate44.jpg

Les enfants ont mesuré les ingrédients, ils les ont versé, ils ont mélangé puis pétri la pâte. Les petits gourmands ont goûté le sel! (tous les élèves ont joué aux petits gourmands) pate5.jpg Les enfants ont ensuite réalisé une boule qu'ils ont aplatie et décorée d'un quadrillage confectionné au couteau! Enfin certains ont bien rigolé , la pâte à sel sur les doigts faisait des mains de monstre!!!! pate6.jpg Il reste à cuire la pâte à sel et à la peindre!!!

Nous avons aussi partagé un moment de pur plaisir en dégustant les galettes que Lily-Rose a ramené en classe. Son papi, boulanger a offert des galettes pour toute l'école! Nous nous sommes régalés et avons eu un roi et une reine!

galette.jpg galette1.jpg

Merci Lily-Rose.

Avant de vous souhaiter un bon week-end, voici les phrases de la semaine!

phrase_du_jour_1.jpg

Lundi, Enzo: "Le matin, à la maison, je regarde des dessins animés." Mardi, Alicia: "Au petit déjeuner, j'ai pris mon "nesquick", et du lait, une cuillère pour mélanger, et mon jus de pommes." Jeudi: "Dans ma chambre, j'ai fait un dessin, c'est un bonhomme avec un soleil. " Vendredi, Alexis: "Maman m'a acheté un nouveau manteau. il y a, derrière mon manteau, un trois! "

Nous avons lu en classe une histoire du petit Chaperon rouge, si vous aussi à la maison vous avez des livres du chaperon rouge, c'est avec grand plaisir que les lirons en classe!

Bon week-end!

2012-01-05

Janvier: le mois de la galette

En lien retrouvez la chanson "j'aime la galette" les enfants aiment beaucoup la chanter en tapant des mains au refrain!

                                         J'aime la galette
                                      savez-vous comment?
                                      Quand elle est bien faite
                                       Avec du beurre dedans
                                        Tra lalala lalalère
                                         tra lalalalalala

Ce matin, nous passons un peu plus de temps en classe car la pluie ne nous laisse pas sortir! Nous en profitons pour jouer à la bataille des rois et des reines avec Tiphaine. C'est un jeu de cartes; Comme le jeu classique de la bataille, celui qui n'a plus de cartes perd la partie. Pour gagner des cartes, il faut avoir à chaque fois le plus grand roi ou la plus grande reine. Avec ce jeu nous apprenons à comparer les tailles! Nous approfondissons nos connaissances sur les notions de grand et petit. (merci au site La maternelle de moustache, site réalisé par une enseignante en maternelle, où j'ai trouvé ce jeu!)

bat.jpg bat1.jpg

Pendant ce temps, d'autres enfants sont en activité avec moi. Nous allons travailler autour du schéma corporel. Pour cela, nous nous transformons en petit roi ou petite reine. Nous partons de notre visage photographié puis nous devons dessiner le reste de notre corps. Une fois notre bonhomme dessiné, nous recouvrons notre feuille d'encre, puis nous coiffons notre roi ou notre reine d'une couronne.

bat2.jpg

Enfin, en ce mois de la galette, les enfants ont eu grand plaisir à découvrir ou redécouvrir pour certains, l'histoire de Roule Galette. Un conte classique qui plaît beaucoup aux enfants surtout lorsque le renard mange la galette. Ils se font toujours un malin plaisir à sursauter à la fin de l'histoire sur le dernier mot: "MIAM"! En lien vous trouverez l'histoire de roule galette! A bientôt

bat3.jpg

2011-12-08

couronnes de Noël

Ce mois de décembre est l'occasion de multiples bricolages. Nous avons d'ailleurs réalisé cette semaine des couronnes de Noël que les enfants emporteront avec eux pour les vacances. Pour la réalisation, l'enfant a du respecter des étapes bien précises. Il a découvert du matériel: pointes, sequins.... Tout d'abord, il a fallu enrouler la couronne de papier crépon. couronne.jpg Ensuite, l'enfant a décoré avec des sequins. Ils doivent être répartis sur la couronne. Planter les pointes demande beaucoup de concentration. c'est une activité de motricité fine minutieuse. couronne1.jpg L'étape suivante consiste à décorer de feuilles de houx . L'enfant doit s'appliquer car les feuilles sont en feutrine, donc plus difficiles à transpercer. couronne2.jpg Enfin, il reste les petits champignons à planter. (merci à la maman qui s'est gentillement chargée de me les trouver! ) Et voilà le résultat! bravo aux enfants qui se sont appliqués et aux ATSEM qui ont découpé 84 feuilles de houx dans la feutrine! couronne_a.jpg

le jeu du sapin

Cette semaine, nous avons mené en classe diverses activités autour du thème de Noël. Pour apprendre à compter, à dénombrer,à créer des collections, nous jouons au jeu du sapin. Le but du jeu étant de décorer de boules ce joli sapin vert. Les enfants lancent le dé, dénombrent la constellation annoncée et prennent le nombre de boules correspondant. jeu1.jpgjeu.jpg Bien sûr, jouer, implique de respecter les règles comme attendre son tour ! De plus, ce n'est pas toujours facile de lancer le dé sans le jeter! A bientôt

2011-10-31

petite expérience

En classe, nous avons un poisson rouge.

  Après l'avoir observé, au cours de plusieurs séances, nous avons constaté qu'il faisait des bulles. Alors nous avons réfléchi en groupe classe, comment nous aussi, réaliser des bulles dans l'eau. Les enfants ont effectué plusieurs propositions: souffler sur l'eau, prendre un jouet pour faire des bulles de savon, se munir de pailles, avec une bouteille.

Alors en petit groupe, chacun a tenté de faire des bulles. Sandrine, l'ATSEM qui encadrait la séance, leur posait des questions pour leur permettre de verbaliser leurs actions. bulles2.jpgbulles.jpg

  L'expérience s'est avérée fructueuse, les enfants ont réussi à faire des bulles!!!!!comme notre poisson!!!
Avec cette activité, nous apprenons à observer, à réfléchir, à anticiper sur un résultat, à commenter.

semaine du goût

Avant les vacances c'était la semaine du goût. une occasion pour les petits de partager avec la classe des moyens un petit déjeuner type.

Quelques jours avant ce petit déjeuner, les enfants ont été invités à réfléchir à la composition d'un petit déjeuner équilibré....Puis le mardi 14 octobre, nous avons retrouvé sur les tables de la classe de Pascale, les aliments pouvant constituer un petit déjeuner équilibré. Nous avons alors remarqué que le biscuit, si souvent cité par les petits n'en faisait pas partie ! cette dégustation a été un véritable moment de plaisir pour tous!

Pour résumer ce moment de classe, les petits ont ensuite raconté à leur maîtresse ce qu'ils ont retenu. Phrases d'enfants:

     Ce matin, on a pris un petit déjeuner. on a bu du chocolat au lait. on a tourné.

Il y avait des céréales, du raisin, de la banane, du pain au beurre, du pain à la confiture.

     On pouvait boire du jus d'oranges.

C'est la semaine du goût. C'est pour apprendre ce que c'est un bon petit déjeuner.

    On était avec les moyens.

C'était très bon...seamine_g2.jpgseamine_g1.jpg

jus de raisin

La saison de l'automne est arrivée. En classe, nous observons les changements de paysage. Nous découvrons aussi des fruits de saison. Anaëlle et Camille nous ont ramené des noisettes...La maîtresse a ramené du raisin. Nous observons sa composition et nous allons le transformer pour fabriquer du jus. En première étape, chacun se lave les mains, puis nous allons retirer les grains des grappes, pour les laver ensuite. Nous allons les écraser avec le moulin à légumes puis verser le jus obtenu dans la carafe pour le boire! Avec cette activité, les enfants ont appris à goûter de nouvelles saveurs, à exprimer leur goût, à acquérir du nouveau vocabulaire, à découvrir l'usage de certains ustensiles de cuisine.

                                                            Les enfants se sont régalés!!!

jus.jpgjus1.jpgjus2.jpgjus4.jpg

2011-10-21

Trois pommes pour une fermière

blog.jpgblog1.jpg

Pour illustrer notre comptine "il était une fermière" les enfants ont peint trois pommes. Pour chaque pomme, l'élève doit choisir la couleur correspondant au code. Ainsi, il fera une pomme rouge, une pomme jaune, une pomme verte.  Au cours de cette activité, l'enfant apprend à effectuer des correspondances terme à terme. Il s'applique sur la tenue du pinceau....(ce qui n'est pas très facile!!!), il se familiarise avec le vocabulaire des couleurs.  Enfin, il apprend à respecter un espace défini: ne pas dépasser de la pomme!