Ecrire à l'aide d'un clavier

Bonjour, voici un extrait des nouveaux programmes .

"...régulièrement en grande section, l'enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Les enfants s'exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. Travaillant alors en binôme, ils apprennent nombre de relations entre l'oral et l'écrit : un enfant nomme les lettres et montre, le second cherche sur le clavier, ils vérifient ensemble sur l'écran, puis sur la version imprimée.

L'objectif étant de construire la valeur symbolique des lettres, l'enseignant veille à ne jamais isoler les trois composantes de l'écriture : la composante sémantique (le sens de ce qui est écrit), la composante symbolique (le code alphabétique) et la composante motrice (la dextérité graphique)...."

Dans la classe, deux ordinateurs sont à disposition des élèves. Sur l'un d'eux, ils peuvent jouer à des jeux mathématiques. Sur l'autre, il travaillent l'écrit, en répondant aux objectifs cités ci dessus. Ainsi, ce matin, deux élèves se sont emparées de l'imagier de classe sur les indiens et ont écrit à l'ordinateur les mots de l'imagier. L'une dicte les lettres à l'autre.

ordi.jpg

A bientôt

Un coucou à Enzo qui suit la classe par le biais du blog!

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/amblainvillepetits/index.php?trackback/285