s'approprier le langage

Fil des billets - Fil des commentaires

2014-02-10

comptine

Notre comptine, nous aura permis de nombreux apprentissages langagiers. Nous avons travaillé sur le vocabulaire animalier, celui de la comptine, puis celui de notre coin ferme et enfin, celui plus familier à l'enfant avec la participation des familles. Nous avons aussi travaillé sur la construction des phrases, en reprenant la forme interrogative et négative au travers de jeux.

O--sont-pass-s-mes-poussins.jpg

A bientôt

2013-01-31

Liaison école maison

A chaque vacances, les enfants partent à la maison avec leurs cahiers. En famille, ils peuvent l'observer, le lire, le commenter et écrire, dessiner, coller des photos sur des moments vécus... Lorsque les élèves rentrent à l'école, nous observons en groupe les cahiers. Les enfant s'expriment devant les autres, ils racontent ce qu'ils ont noté dans le cahier ... Puis quand ils ont un moment, ils prennent souvent plaisir à aller chercher leur cahier, à l'observer , à regarder les photos...Votre participation nous fait vivre des moments de langage mais permet aussi aux enfants de mieux vivre les séparations et de vivre avec joie les liaisons "école maison"! liaison_ecole_maison.jpg

A bientôt

2012-11-29

Quelques conseils pour le développement du langage

Voici quelques pistes remises par une orthophoniste pour aider au développement du langage chez le jeune enfant. Je vous laisse cliquer sur le lien ci-dessous et découvrir quelques idées simples auxquelles on ne pense pas toujours pour aider l'enfant!

Pistesquotidienfamille.pdf

A bientôt

2012-06-27

Barba quoi?

barbapapa.jpg

Certains enfants aiment ramener de la maison des livres. Nous prenons alors le temps de les feuilleter, de les lire. Cette semaine ,Emma a apporté en classe un livre des Barbapapas. Cela , nous a été aussi pour nous l'occasion de jouer avec les mots! Chaque enfant a cherché un nouveau personnage à inventer. Pour cela, il fallait chercher un nouveau prénom pour ce Barbapapa! Voici les résultats: Lison: Barbaballon Emma: Barbatigrou Valentin: Barbawinnie Alexis: Barbafranklin Enzo: Barbarudby Clara: barbapaenzo lola: Barbalylirose Charlotte: barbahellokitty Louise: Barbatétine Justine: barbabidulemma Mathis: barbabidulvalentin Médérick: Barbatonton Romain: Barbanounours Alicia: Barbasouris Eva: Barbaromain Chloé: Barbamouchoir Axel: Barbanez Lily-Rose: Barbaportugal Briséïs: Barbafleur Amandine: barbasoulier Maxence-Vassily: Barbajesaispas

Pas facile à lire.....pas facile à dire....

2012-05-13

escargots

Comme vous avez pu le constater, après le poisson rouge, le lapin, les poules, ce sont des escargots qui sont venus nous tenir compagnie dans la classe. Pour cette dernière période , nous évoluerons autour de ce thème. Ce sera l'occasion de découvrir de nouveaux albums, comme celui de Margot. margot.jpg de nouvelles comptines, de nombreuses nouvelles choses!!!!! Une de nos comptines sur le sujet est celle de l'escargot qui s'en va à la foire, une chanson plus longue que celles apprises avant....les enfants ont grandi....et oui, bientôt des moyens!!!

Un escargot

   Un escargot s'en allait à la foire
   Pour s'acheter une paire de souliers,
   Quand il arriva, il faisait déjà nuit noire
   Il s'en retourna... nus pieds !
   Un escargot s'en allait à l'école
   Car il voulait apprendre à chanter
   Quand il arriva, ne vit que des herbes folles,
   C'était les vacances... d'été !
   Un escargot s'en allait en vacances
   Pour visiter l'Inde et le Japon
   Au bout de 7 ans, il était toujours en France
   Entre Paris et... Lyon !
   A chaque "...", on peut faire 2 claquements de langue, frapper dans les mains, du pied, etc.

A bientôt et n'oubliez pas d'aller sur les liens pour retrouver la chanson en ligne Merci pour vos commentaires qui m'aident à poursuivre ce blog! A bientôt donc

2012-04-15

comptine

Nouvelle comptine à retrouver dans les liens pour chanter en famille à la maison

araignee.jpg

                                 Sur le plancher, une araignée
                                    se tricotait des bottes.
                                     Dans un flacon un limaçon
                                        enfilait sa culotte.
                                            J'ai vu dans le ciel une mouche à miel
                                                 Pincer sa guitare.
                                                          Un rat tout confus sonner l'angélus
                                                                Au son d'la fanfare.

2012-04-11

moments de langage

Avec la venue de TIM et TIBILI dans la classe et leur visite chez les enfants, nous vivons de véritables moments de langage. Les enfants sont fiers de venir devant tout le monde raconter le séjour de la mascotte chez eux. Aidé du cahier rempli par les parents , les enfants racontent les événements vécus avec plaisir. Nos mascottes ont beaucoup de chance, elles sont accueillies à merveille! Promenades en famille, ballades en poney, manèges, lectures d'histoires, visites de châteaux....Elles ont le droit à des moments privilégiés! Encore quelques maisons à visiter et elles nous quitteront....Merci aux familles d'avoir joué le jeu! tibili_chambord.jpg Et voici une photo de TIBILI et ROMAIN qui rentrent de Chambord et nous ont ramené en souvenir de délicieux petits biscuits! Les élèves se sont régalés! merci!

2012-03-08

bibliothèque

biblio1.jpg

Vendredi 16 mars après_midi, nous aurions besoin de 3 parents pour nous accompagner à la bibliothèque du village. Nous irons après la sieste emprunter des ouvrages pour lire en classe. (présence nécessaire de 3 parents à partir de 14H50).

Vous pouvez bien sûr vous rendre à famille à la bibliothèque, elle est ouverte à tous, son inscription est gratuite.

Bonne fin de vacances et à lundi!

2012-02-19

Nouvelle chanson: l'alouette

Retour aux chansons populaires avec notre dernière comptine: (vous la trouverez en lien)

L'alouette est sur la branche l'alouette est sur la branche Faites un petit saut l'alouette, l'alouette Faites un petit saut l'alouette comme il faut

Mettez vos bras en liance Mettez vos bras en liance Faites un petit saut l'alouette, l'alouette Faites un petit saut l'alouette comme il faut

Faites nous trois pas de danse Faites nous trois pas de danse Faites un petit saut l'alouette, l'alouette Faites un petit saut l'alouette comme il faut

Faites-nous la révérence Faites-nous la révérence Faites un petit saut l'alouette, l'alouette Faites un petit saut l'alouette comme il faut

2012-01-26

nouvelle comptine

Notre nouvelle comptine, vous pourrez facilement la chanter en famille car elle est sur l'air d'une chanson bien connue: sur le pont d'Avignon . aux_couleurs.bmp A bientôt

2012-01-08

phrase du jour

Chaque jour depuis mardi, un enfant dit une phrase qui sera notée et relue chaque jour. Nous avons réfléchi à ce qu'est une phrase. Quand un enfant en formule une, nous la rectifions ensemble pour qu'elle soit correcte d'un point de vue sémantique et grammatical. Cette semaine Emma, Louise puis Chloé, nous ont fait des phrases. Mardi, Emma : "Moi, je t'ai dit Bonne année. " Jeudi, Louise : "Il ne fait pas beau, parce que le soleil est triste. " Vendredi , Chloé : "J'ai fait des puzzles dans ma chambre. "

phrase_du_jour.jpg

A bientôt merci de votre visite!

2011-12-05

NOEL

Dans notre classe, une image du père Noël est affichée au mur. Mais quelle tristesse, il est tout de blanc vêtu! Or chacun sait que le père Noël est vêtu de rouge.

Aussi, chaque enfant est invité à ramener de la maison un "trésor" rouge pour coller dans ses vêtements. "Un trésor?" me direz-vous."Oui", une paille, un bouton, un bouchon, un élastique, un ruban....peu importe mais quelque chose de rouge!

Merci d'avance! pere_noel.jpg

2011-11-04

liaison école-maison, support de langage!

Jeudi 3 novembre, de nombreux enfants ont ramené leur cahier avec à l'intérieur une présentation de leur famille!

Au travers de dessins, d'écrits, de photos, ils ont présenté leurs parents, frères, sœurs,cousins,  chiens, chats, poules....

Cette participation des familles est pour nous,en classe un véritable moment de langage oral ! les enfants sont fiers de nous montrer ce qu'ils ont mis dans leur cahier! Les plus timides osent parler devant le groupe pour montrer leur univers. C'est un bonheur pour eux, et d'un point de vue pédagogique , c'est un apprentissage très riche! Les enfants sont libres au cours de l'année de prendre leur cahier dans leur casier , de le feuilleter....c'est aussi pour eux un moment d'échange verbal, car ils éprouvent beaucoup de plaisir à se déplacer vers les copains et copines pour montrer leurs photos, dessins...réalisés à la maison!

cahier_2.jpg