2014-02-13

La chambre de Van gogh

L'élève de maternelle doit découvrir quelques œuvres plastiques, le titre de ces œuvres, le nom de l'artiste qui les a réalisées.

En lien avec notre travail autour de Boucle d'or et les trois ours, nous avons découvert une chambre quelque peu différente de celle des ours. Il s'agit de la chambre peinte par Vincent Van Gogh.

Les enfants effectueront un travail langagier autour de l’œuvre et une composition plastique.

chambre.jpg

A bientôt

2014-02-10

La forêt des trois ours

Les élèves ont réalisé la forêt des ours de Boucle d'Or. La production aura nécessité plusieurs séances. Ils auront d'abord peint un fond au rouleau. Puis à l'aide de morceaux de séchoir, ils ont tracé des traits verticaux symbolisant les arbres. Enfin, lors d'une troisième séance, ils ont réalisé les feuilles des arbres en tamponnant des formes vertes. puis ils ont collé la famille ours dans leur forêt. Les productions seront visibles à l'exposition de fin d'année. FORET.jpg FORET1.jpg A bientôt

2013-09-22

arts visuels: découverte d'un artiste, M Zitko

Cette semaine, nous avons découvert en classe un artiste, M ZITKO. les élèves ont observé certaines de ses peintures et les ont commentées. Nous avons expliqué ce qu'était le métier de peintre. La semaine prochaine, nous chercherons comment s'inspirer de M ZITKO en classe, quel matériel utiliser? Pour découvrir l'artiste, cliquez sur le lien suivant.

Otto-Zitko.pdf

Merci à la collègue qui a partagé cette fiche via le net!

A bientôt

2013-02-13

arts visuels

Pour les souhaits de la nouvelle année, les enfants avaient eu l'occasion de rencontrer l’œuvre de Miro. Ils se sont à nouveau exprimés autour de cette œuvre, par une observation affinée . Leurs remarques autour de la peinture de l'artiste, nous a permis de l'aborder d'une nouvelle manière. Les enfants ont effectué un parallèle entre l’œuvre et l'album jean de la lune de Tony Ungerer. Je ne m'attendais pas à ces remarques!!! Le travail qui a suivi est d'autant plus riche qu'il part des constats des élèves. Nous avons donc établis un fond bleu en collage ,nous inspirant de la peinture de Miro...Puis, les enfants ont orienté sur leur feuille des éléments inspirés de l'album de Tony Ungerer.

miro.jpg

A bientôt

Le résultat est esthétique! Qu'en pensez-vous?

2012-06-10

arts visuels

munch1.jpgmunch.jpg

Que se passe-t-il dans la classe des petits? Qu'est-ce qui peut les effrayer ainsi?

Rien, je vous rassure!

Mais après avoir observé et commenté la  peinture de Munch: le cri, les enfants se sont entraînés à prendre cette même expression de terreur rencontrée sur la peinture.

munch_TheScream.jpg

De nombreux commentaires ont émané de l'observation de cette œuvre, les enfants curieux et intrigués, l'ont observée dans les moindres détails . Vous pourrez retrouver notre travail autour de Munch lors de l'expo de fin d'année, le 22 juin, jour aussi de la kermesse! En attendant, je vous souhaite une bonne soirée!

arts visuels

Une des capacités de petite section consiste pour l'enfant, à être capable d'utiliser des matériaux , des supports, des outils variés pour la réalisation de compositions plastiques . Aussi, tout au long de l'année, les élèves ont manipulé divers outils, comme le rouleau, le pinceau, la brosse à dents, le tampon...divers matériaux, le papier, le bois, le carton, la pâte à modeler....Pour la fête des pères, dans le cadre de la réalisation d'une carte postale, les enfants ont découvert un nouveau matériau : le papier bulle. A l'aide du rouleau, ils ont rempli de couleur leur papier bulle qu'ils ont ensuite tamponné sur leur support papier. arts_visuel1.jpgarts_visuel.jpg Pas de photo du résultat, je vous laisse le plaisir de l'observer le week end prochain!!! A bientôt

2012-03-29

vendredi exposition de photos

Aujourd'hui, nous sommes allés voir une exposition de photos à la salle des fêtes d'Amblainville. Le photographe, Jacques Honvault nous a reçu et pour le plaisir des petits yeux a réalisé avec les enfants des expériences.

Les enfants étaient venus avec des questions, dont une qui leur tenait à cœur, pourquoi les spaghettis (Hyperspace - 2005) sont bleus?

spagethi.jpg

Alors, l'artiste va rendre visible aux yeux des élèves l'invisible! Et au travers de quelques explications accompagnées de photos, les enfants comprennent la magie de l'image!
Il en est de même lorsqu'il les invite à devenir fantôme juste quelques secondes...

fantome1.jpg fantome.jpg

L'utilisation de techniques différentes éveille la curiosité des enfants qui commentent les résultats obtenus.

photoJa.jpg

Les enfants sont artistes le temps de quelques minutes...aussi, une lampe à la main, ils dessinent dans le noir pendant qu'un copain derrière l'appareil photo  se charge d'immortaliser leur production.

lampes2.jpg lampes.jpg lampe3.jpg

Enfin, avant de quitter Jacques Honvault, les enfants vont découvrir que ce qu'ils imaginaient être une framboise ou encore une fraise, ou encore un crapaud rose n'est en fait qu'un ballon gorgé d'eau. L’expérience en direct du ballon qui s'écrase sur la table leur permet de comprendre les images!

ballon.jpg

Merci à Jacques Honvault de nous avoir reçu! L'exposition est ouverte gratuitement au public ce weekend je vous invite bien sûr à découvrir ces œuvres et à comprendre, vous aussi, pourquoi les spaghettis sont bleus!

2012-02-19

Des pieds marrons

Eh oui, comme vous avez pu le découvrir dans le livre des couleurs que votre enfant a ramené à la maison, cette chose marron était son pied. Pour imiter le personnage LULU qui glisse dans la boue, les enfants ont peint leur pied et reproduit ensuite son empreinte sur la feuille! LULU.jpg

J'ai eu aussi le plaisir de barbouiller mon pied, car une des petites filles de la classe a refusé de se salir et une autre était absente, malade depuis plusieurs jours. Il aurait été dommage que leur livre ne soit pas complet, donc, elles auront la chance d'avoir en souvenir le pied de la maîtresse!!!!! pieds2.jpg Je vous laisse imaginer le plaisir des enfants de voir la maîtresse se mettre de la peinture sur le pied!!!!!

2012-02-13

devinettes

Poursuivons les devinettes,dans le cadre de nos activités autour des couleurs, que peut-on faire en classe avec une seringue (sans aiguille) (merci à la maman de Béryl)

seringues-3-pieces-sans-aiguille-bd-plastipak-10-ml-embout-excentre.jpg

et une essoreuse à salade?

tokig-essoreuse-a-salade__0095891_PE235176_S4.JPG

La réponse est au mur dans la classe!

2011-10-31

Des citrouilles en peinture

Pour décorer la classe, nous avons réalisé des citrouilles en peinture. Des anciennes élèves nous ont données une énorme citrouille. Avant de la cuisiner ,nous l'avons observée. Elle est orange, elle a une queue, elle est couverte de "traits" (paroles des enfants). Nous avons donc peint nos citrouilles de papier en orange puis, nous avons utilisé une fourchette pour réaliser les traits sur la citrouille. Avec cette activité, nous détournons un objet de sa fonction première dans un but artistique.

blog4.jpgblog3.jpg