découvrir le monde › découvrir les formes et les grandeurs

Fil des billets - Fil des commentaires

2014-09-17

jeux de construction

Une autre compétence travaillée en petite section est la capacité à réaliser des jeux de construction simples. Ce matin, certains élèves, ont pris un grand plaisir à construire de très jolis châteaux!

construction_2.jpg construction_1B.jpg

A bientôt

Apprentissage des formes: le rond

La découverte du monde est un vaste domaine d'apprentissage de la maternelle. On y apprend en petite section, à reconnaître et à nommer certaines formes. notre démarche débute par l'apprentissage des ronds. Nous manipulons, nous observons, nous produisons. Ce matin, nous avons reproduit des empreintes de ronds à partir de divers jouets de la classe. rond2014.jpg rond_1_2014.jpg rond_2_2014.jpg

2014-02-10

comparaison de taille séance 2

Après la construction de tours en salle de motricité, les élèves ont construit des tours avec le matériel miniature. Ils devaient construire des tours plus grandes que leur personnage, puis des tours plus petites.

taille_bis.jpg

2014-01-25

apprendre les couleurs.

Un petit jeu en ligne pour s'amuser en ce weekend pluvieux.

[|http://www.takatamuser.com/maternelle.php?jeu=couleur|fr|jeu des couleurs]

2014-01-20

Apprentissage des notions de taille

La lecture du conte classique Boucle d'Or a permis de nombreux apprentissages notamment sur la différenciation selon la taille. En salle de motricité, les élèves ont exploité la notion de "plus grand "et de "plus petit" en construisant des tours plus grandes qu'eux puis plus petites qu'eux. Cette activité sera ensuite reprise avec le matériel miniature. Ils devront alors réaliser des tours plus grandes que les personnages en jouets et des tours plus petites. La manipulation est primordiale en petite section, elle permet aux élèves de concrétiser des notions qui parfois resteraient abstraites sur fiche. PLUSQUE2.jpgPLUS_QUE_3.jpgPLUS_QUE.jpgPLUSBIS.jpg A bientôt

2012-05-24

Aide personnalisée

Petit rappel sur l'aide personnalisée: L’aide personnalisée est mise en place hors temps scolaire: Il s’agit d’une réponse immédiate et directe pour des élèves ayant des difficultés pouvant être que passagères. Une reformulation du contenu de certaines notions peut permettre de réactiver les activités effectuées au sein de la classe et de les mémoriser. Le « soutien » peut donner des résultats positifs avec les enfants qui sont déjà élèves et pour qui le rythme de la classe est un peu trop rapide. Le travail en petits groupes ainsi qu’une relation privilégiée avec l’enseignant peuvent les aider à mobiliser leurs compétences cognitives. Ainsi, je travaille avec certains enfants sur des notions de découverte du monde comme la classification d'objets selon leurs propriétés, par exemple selon leur taille. Aussi, Louise nous a ramené en classe, des jolies poupées gigognes. En grand groupe, nous les avons observées, manipulées, puis classées selon leur taille. Cela a été pour nous l'occasion de reprendre cette activité en aide personnalisée avec les enfants qui ne maîtrise pas encore cette capacité. La manipulation est un atout aux apprentissages de petite section. Le petit groupe de soutien permet de manipuler plus qu'en classe et de mieux comprendre A mon tour j'ai donc ramené mes poupées russes et les enfants du groupe d'aide personnalisées, les ont observées, différenciées et classées selon leur taille.

aide_personnalisee.jpg

2012-02-01

quelques ateliers autour des formes

En début de semaine, les enfants se sont regroupés dans quelques ateliers participant à la découverte des formes.

Avec notre ATSEM Sandrine, ils se familiarisent avec les triangles, carrés et ronds en jouant aux dominos et au mémory. Avec le jeu de mémory, il s'agit d'assembler des formes identiques et de mémoriser l'emplacement des cartes. Quant au jeu de dominos, l'enfant doit déposer un domino disposant d'une forme identique à celui placé sur la table. formes2.jpgformes3.jpg

En autonomie, les enfants se familiarisent avec la forme triangulaire en découpant des triangles qui serviront de dents à notre loup! Les enfants maîtrisent de mieux en mieux les ciseaux, aussi ils s'appliquent à découper sur les traits tracés au préalable sur leur bande de papier pour obtenir de jolis triangles! formes4.jpg

La pâte à modeler peut également servir de support pour produire de jolies formes. pour cela, les enfants utilisent des emportes pièces et usent de leurs muscles! formes5.jpg

Enfin, les puzzles sont aussi des supports pour repérer différentes formes et les placer dans un espace précis. Aussi avec le jeu du loup, les enfants manipulent des formes qu'ils replacent. Ce jeu est l'occasion aussi d'utiliser leurs connaissances sur la lecture des chiffres puisqu'il s'agit de jeter un dé, lire le chiffre qui apparait et prendre la pièce de puzzle au chiffre correspondant.

formes1.jpgformes.jpg

Depuis le début de l'année scolaire, les jeux de société ont été le support de nombreux apprentissages dans notre classe. Les enfants ont bien progressé dans le respect des règles, le respect des tours de jeux, dans l'acceptation de perdre...je les félicite! bravo