2014-11-13

découvrir le vivant

Où vivent les poissons? Comment se délacent les poissons? Comment mangent les poissons? Que mangent-ils? De quoi est recouvert le corps du poisson? Comparer son corps à celui du poisson... Tant de points abordés, autour de nos deux compagnons!

poissons_obs.jpg

En lien sur le côté, la comptine, les petits poissons dans l'eau!

A bientôt

2014-04-14

Notre potager

Une des compétences à acquérir en fin de petite section est la connaissance de la manifestation de la vie végétale, ses grandes fonctions : croissance...Pour cela, divers apprentissages sont mis en place dès la petite section. Dans notre classe, l'activité autour du potager contribue à la mise en place de ces compétences. Aujourd'hui, à cette occasion, nous avons jardiné. Après avoir observé les pieds de tomates et de salades, nous les avons mis en pleine terre. Nous avons constaté que les pieds de tomates possédaient dèjà de nombreuses racines, des tiges et des feuilles. Nous réinvestissons ainsi le travail effectué autour de la patate douce. Le potager sera aussi l'occasion de responsabiliser les enfants puisque chaque jour un d'entre eux sera chargé de l'arrosage. N'hésitez pas à aller voir avec les enfants notre potager! JARDIN8.jpgJARDIN7.jpgJARDIN6.jpgJARDIN5.jpgJARDIN4.jpgJARDIN3.jpgjardin1.jpgjardin.jpg

A bientôt; n'hésitez pas à laisser des commentaires, c'est agréable de savoir ainsi que ce blog est visité!

2013-01-26

Expérience

Cette semaine, j'ai ramené aux enfants un légume particulier. A première vue, les enfants semblaient persuadés que c'était une pomme de terre....mais une élève a eu un doute et a demandé si on pouvait l'ouvrir pour voir dedans.

Je m'empare d'un couteau et là surprise, l’intérieur est orange et non jaunâtre comme dans la pomme de terre. Les enfants invalident leur première proposition...mais restent persuadés que c'est un légume .

Je leur apporte alors la réponse attendue: c'est une patate douce.

Le mot douce éveille chez eux le besoin de toucher. Chacun, la caresse, la frotte....Elle semble douce.

Que pourrions nous en faire? Bien sûr les enfants n'ont qu'une envie goûter...Ce sera pour plus tard. Pour le moment je leur propose de l'observer de plus près. Nous apercevons alors...."des poils???" "Des poils comme sur le lapin""...."Non!!!Des racines".

Les notions émergent de leurs observations. Nous nous souvenons que les racines ont besoin d'eau pour vivre,nous décidons alors de mettre notre patate douce dans l'eau et d'observer au fil des jours si quelque chose se passe....

PATATE2.jpgPATATE.jpg

A bientôt

2012-12-05

découvrir le vivant

Chaque jour, notre lapin est observé. Il fait rire, il questionne, il inquiète, il étonne! Ainsi, les enfants ont pris conscience qu'il dort parfois, qu'il respire, qu'il mange, qu'il joue, qu'il peut prendre des positions étranges!!!Aussi, ils sont attentifs à son repas, a-t-il des croquettes....D'autres lui ramènent de la maison à manger: carottes, pommes....Ainsi,avec Thomas une nouvelle expérience alimentaire est en route: le lapin mange-t-il de la pomme? Réponse prochainement! lapini.jpg

2012-05-24

observation du monde du vivant

Nos escargots ont subi des séances d'observation. La curiosité des petits a été sollicitée, et la plupart se sont investis avec plaisir dans cette démarche scientifique. Il est vrai que deux ou trois enfants ont beaucoup grimacé et n'ont pas apprécié de devoir toucher les petites bêtes. De nombreuses remarques ont émané. Elles seront listées et affichées la semaine prochaine en classe. Le bonheur des petits était de voir la langue des escargots sortir!!! Eh oui, je suis certaine que vous êtes peu nombreux à en avoir déjà vue une! Et qu'y-a-t-il sur cette langue? Demandez aux enfants, ils vous le diront! observation.jpg observation1.jpg A bientôt

2012-04-15

comptine qui sent bon la ferme

Dans ma basse-cour il y a Des poules, des dindons , des oies, Il y a même des canards Qui barbotent dans la marre

Ça fait côt côt côt codec Ça fait côt côt côt codec Ça fait côt côt côt codec C'est le rock'n'roll des gallinacés ! Oh yeah !

A retrouver dans les liens pour chanter en famille!!!

Un clin d'oeil à Aglaé et Sidonie qui sont venues passer la journée de vendredi avec nous! Nous avons pu observer de près les poules, décrire leur apparence, les toucher, entendre leur caquètement. Des mots à retenir: bec, plumes, crête, barbillon,queue.... Nous les avons vu se nourrir, se déplacer, bouger... POULE.jpgPOULE1.jpg Merci aux propriétaires des gallinacés! A bientôt

2012-04-11

OBSERVATION

Comme plusieurs ont pu le constater, nous avons planté des petites graines en classe qui ont poussé! Cette activité a été précédée par un travail de réflexions, d'expériences, de questionnements...Vous retrouverez le cheminement de ce travail dans le cahier des enfants aux vacances. Ces étapes ont été accompagnées d'observations diverses qui ont parfois nécessitées l’utilisation de nouveau matériel! Ainsi nous avons sorti les loupes de l'armoire pour regarder de plus près nos graines qui commençaient à germer! LOUPE.jpg

A présent, nous allons nous attaquer aux plantations du potager, aussi, si vous avez à la maison des graines, bulbes, ou autres choses à planter, nous sommes prenant. N'achetez pas exprès....Merci

2012-02-09

Activités autour du corps

Avec notre album, toutes les couleurs, c'est pour nous l'occasion, d'activités autour du corps. Nous comparons notre corps à celui du lapin, observons nos manières de vivre, de nous déplacer, de manger...Parmi nos diverses activités, il y a eu, la toilette des bébés!!!! Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à laver les poupées avec Claudine. Au cours de cet atelier; Claudine motive le langage des enfants en leur demandant de nommer les différentes parties du corps du bébé. BEBE1.jpg Ils savonnent le corps de la poupée, le rincent, lui lavent les cheveux. BEBE2.jpg

C'est aussi l'occasion de travailler sur les notions d'hygiène, comme l'hygiène dentaire. BEBE3.jpg

Une fois les bébés lavés, l'activité n'est pas terminée. Il faut à présent utiliser les compétences de motricité fine pour habiller les poupées et coiffer les cheveux!

BEBE5.jpgBEBE4.jpgBEBE.jpg A bientôt