Cette semaine, j'ai ramené aux enfants un légume particulier. A première vue, les enfants semblaient persuadés que c'était une pomme de terre....mais une élève a eu un doute et a demandé si on pouvait l'ouvrir pour voir dedans.
Je m'empare d'un couteau et là surprise, l’intérieur est orange et non jaunâtre comme dans la pomme de terre. Les enfants invalident leur première proposition...mais restent persuadés que c'est un légume .
Je leur apporte alors la réponse attendue: c'est une patate douce.
Le mot douce éveille chez eux le besoin de toucher. Chacun, la caresse, la frotte....Elle semble douce.
Que pourrions nous en faire? Bien sûr les enfants n'ont qu'une envie goûter...Ce sera pour plus tard. Pour le moment je leur propose de l'observer de plus près. Nous apercevons alors...."des poils???" "Des poils comme sur le lapin""...."Non!!!Des racines".
Les notions émergent de leurs observations. Nous nous souvenons que les racines ont besoin d'eau pour vivre,nous décidons alors de mettre notre patate douce dans l'eau et d'observer au fil des jours si quelque chose se passe....
A bientôt